Volume pour des fractionnés en fonction de la zone d'effort

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Raphaeldes

Volume pour des fractionnés en fonction de la zone d'effort

Message par Raphaeldes » mar. 28 juil. 2009 17:36

Bonjour,
je me suis concocté il y a quelques mois un petit programme d'entrainement.
A présent j'aimerai le faire évoluer.
1 Y a-t-il une théorie qui donne le volume par zone d'effort travaillée des entrainement.
Par exemple : si je travaille en la VMA quel sera le volume des fractionnés ? (séance de 3 km)
2 Et puis jusqu'à quelle distance (100m, 200m, 400m ?) la VMA peut-elle etre travaillée ?
3 En suite j'aime bien faire des 400 en z3 (seuil anaerobie). J'en fait 4 avec plaisir, mais après dur dur de bosser la VMA ! Peut-on vraiment panacher les séances ou est-il préférable de ne travailler qu'une zone par séance ?

Merci d'avance,

Raphaël
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Volume pour des fractionnés en fonction de la zone d'effort

Message par Matthieu » ven. 31 juil. 2009 10:45

Le volume que tu peux faire à une intensité donnée dépend de ton niveau d'entraînement. C'était très bien expliqué dans le livre natation performance de Pedroletti (éditeur Amphora) qui malheureusement n'est plus édité.
Ainsi d'après ce livre, pour un travail de VMA, un nageur de niveau départemental pourrait réaliser un travail sur 8x50 (une moyenne évidemment) avec 10 secondes de récupération tandis qu'un nageur de niveau international pourrait réaliser au moins 16x50 (en plus d'aller bien sur beaucoup plus vite sur chaque 50)

Si tu veux en savoir plus sur ce genre de choses, il faut vraiment te procurer ce livre (peut être chez amazon d'occasion). Cependant, il faut dire que ce n'est plus forcément avec ce type de conception que l'on travaille aujourd'hui. Pedroletti lui même ne reprend pas beaucoup tout ça dans son dernier livre

Pourquoi? Parce qu'aujourd'hui on va plutôt se demander quel volume et quelle intensité tu vas tenir en maintenant ta technique (qui s'exprime par une esthétique du mouvement mais aussi et surtout par une amplitude). La physiologie est donc une conséquence de la technique.

Quant à ta dernière question, il est tout à fait possible de panacher les exercices. Cependant si tu panaches de la zone 3 avec de la VMA c'est sur que ça va être difficile à tenir car la concentration d'acide lactique va augmenter. Si tu veux faire un entraînement de VMA, il faut mieux que ce soit tes seules séries lactiques de la journée. Tu peux panacher avec de la zone 2 plutôt.
Raphaeldes

Message par Raphaeldes » mar. 18 août 2009 18:20

Hello,
je reviens un peu tard sur le forum.
Merci Mathieu pour ta réponse très claire. Je vais donc partir en quête du livre dont tu parles. Pour la tenue de la technique, je trouve que c'est pas évident de juger lorsqu'on nage seul :(. Je ressens bien la fatigue, ca oui, mais la qualité du geste...
Par exemple, c'est grace à une video où je me vois nager que j'ai pu m'apercevoir avec horreur que mon bras droit croisait atrocement (devant) en crawl. Sans cette preuve physique j'aurais jurer du contraire !!!
Merci encore et à bientôt
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mer. 19 août 2009 10:21

Non impossible de le trouver non plus sur arte.
Mais la rediffusion de cet extraoridinaire documentaire devrait en intéresser plus d'un. Merci Anita.
Répondre