Passer de la brasse au crawl [sans être essoufflé]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Bill03
Messages : 7
Inscription : ven. 31 juil. 2015 22:34

Passer de la brasse au crawl [sans être essoufflé]

Message par Bill03 » ven. 31 juil. 2015 22:48

Je viens depuis 4 semaines de me remettre à nager , 1 ère semaine a peine 300m et aujourd'hui 1200ml en 44min ( pas terrible je pense ) mais aucun repère
Et j essaye de faire au moins une longueur de crawl mais au bout de 15m je m asphyxie et je n'avance plus , besoin de retrouver de l air
Avez vous une technique pour essayer de reprendre le crawl et réussir a faire au mois 500ml au début car en brasse au bout de mes 1200ml je me sens pas essoufflé

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Passer de la brasse au crawl [sans être essoufflé]

Message par Clafouti » sam. 1 août 2015 07:20

Bonjour Bill et bienvenue :hello:

Félicitation pour ta décision de te remettre à nager. :+
Si tu n'arrives plus à nager en crawl après 15 mètres, tu fais probablement quelque chose de faux ou plus probablement un cumul de petits problèmes.
Tu trouveras dans la partie technique du site une mine d'informations http://www.natationpourtous.com/technique/.

Beaucoup de débutants en crawl utilisent un Tuba frontal pour mieux se concentrer sur l'allignement du corps et avoir un mouvement éfficace. Puis, petit à petit y ajouter la synchronisation de la respiration.
Pour gagner du temps, tu peux trouver un MNS pour 2 ou 3 leçons, pour t'aider à trouver des pistes de progression.

Bon plouf :hello:
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Passer de la brasse au crawl [sans être essoufflé]

Message par japhy » sam. 1 août 2015 07:47

Comme tu le pressens, ce n'est pas du tout une question de "souffle", au sens de possibilités de tes poumons et résistance à l'effort, que ton crawl pose problème, puisque ta brasse se passe plutôt bien.
J'ai pris quelques cours (5) ce printemps pour la technique, ça a sans doute un peu amélioré mon geste, mais c'est plutôt la discussion avec d'autres nageurs ou les lectures que j'ai pu avoir qui ont fait que je suis passée d'un coup de 50m à 400m, alors que je galérais depuis un mois.

Les trois trucs que j'ai appliqués:

- se calmer et ralentir, ça veut dire chercher à allonger et aussi ne pas trop faire de battements de jambes.

- regarder le fond de la piscine, ce qui fait remonter tes fesses et aide tes jambes à ne pas couler.

- et surtout, ce qui a radicalement changé mon endurance en crawl, c'est respirer tous les deux coups de bras. J'interprétais tout à fait mal mon problème de respiration les 1ers temps, j'avais l'impression qu'en 3 T je n'avais pas le temps de tout expirer et qu'il fallait que j'essaie 4, ça ne marchait pas non plus. Mon fils m'a conseillé de passer aux 2T et j'ai pu faire des longueurs du jour au lendemain ! Le but n'est pas de faire du 2T pour le restant de mes jours, d'ailleurs je fais maintenant beaucoup de 3, 4, 5T sur les éducatifs, mais quand je suis un peu fatiguée, je repasse en 2T et tout va bien. ça a été le grand déclic pour moi.

Dernière chose: si j'étais toi je ne cèderais pas à la tentation des "accessoires", pull buoy ou palmes, qui rendent le crawl trop facile. Garde les pour après, lorsque tu sauras le nager, ils auront leur pertinence pour des éducatifs.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Passer de la brasse au crawl [sans être essoufflé]

Message par N_E_M_O » sam. 1 août 2015 13:50

D'accord avec Japhy : c'est aussi le passage en 2 temps qui m'a permis de réussir à enchainer les longueurs comme en brasse. Mais dans ce cas la, je crois que ça vaut le coup de quand même apprendre à respirer des deux cotés.

Un point important est l'expiration. Il faut expirer tout le long sous l'eau et surtout pas juste avant l'inspiration hors de l'eau.

Tu verras qu'en persévérant, ça finira pas venir. Je me souviens qu'au début c'était pénible et difficile, il fallait vraiment se forcer et j'avais tendance à tout de suite repasser en brasse. Pour quand même faire du crawl, contrairement à Japhy, je trouve que les accessoires sont utiles. Notamment la planche. Tu peux faire du crawl à un bras pour travailler tranquillement la respiration. Donc, deux bras sur la planche, battements tête sous l'eau, et de temps en temps, un mouvement de bras en essayant de bien respirer la tête basse, le corps qui reste horizontal etc...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1953
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Passer de la brasse au crawl [sans être essoufflé]

Message par Leela » sam. 1 août 2015 16:05

Tu peux aussi faire des pauses de 15 ou 20 secondes tous les 50m ou 100m, cela ne t'empêchera pas de progresser, au contraire et au fur et à mesure tu pourras augmenter les distances continues.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Passer de la brasse au crawl [sans être essoufflé]

Message par japhy » sam. 1 août 2015 17:38

Tu as raison NEMO pour la planche, c'est très bien de l'utiliser. Je pensais plus au pull buoy et aux palmes, qui remontent les jambes, et qu'il vaut mieux utiliser avec parcimonie au début, tant ils facilitent l'horizontalité.
Bill03
Messages : 7
Inscription : ven. 31 juil. 2015 22:34

Re: Passer de la brasse au crawl [sans être essoufflé]

Message par Bill03 » sam. 1 août 2015 18:08

Merci à tous de ces conseils et des demain je vais tenter le 2Tet vous tiens au courant

Pour un ancien triathletes c est le comble .mais rien de tel que des échanges et parler de son probleme, pas rester dans le passé, savoir repartir à zéro

Bonne soirée :hello:
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Passer de la brasse au crawl [sans être essoufflé]

Message par N_E_M_O » sam. 1 août 2015 23:27

Ça fait longtemps que tu as arrêté la natation ? tu as déjà bien nagé le crawl ?
Bill03
Messages : 7
Inscription : ven. 31 juil. 2015 22:34

Re: Passer de la brasse au crawl [sans être essoufflé]

Message par Bill03 » dim. 2 août 2015 21:39

Bien suivi vos conseils et oui presque 50m d une traite en2t
Par contre j ai essayé avec pullboy mais j ai l impression d etre en U et je nage tout désarticuler : je garde pas mon alignement je me déstabilise donc sans rien et cela va bien ( en attendant d avoir retrouve les abdos ....)

Et oui j ai pas repris la natation depuis 20 ans

Encore merci
Riri
Messages : 5
Inscription : sam. 15 août 2015 15:17
Niveau : Debutant

Re: Passer de la brasse au crawl [sans être essoufflé]

Message par Riri » mar. 18 août 2015 07:24

Même constat très essoufflé sur le CR
Je vais tenter tous ces petits conseils
Merci
Répondre