Helo iviribidi!

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Helo iviribidi!

Message par abbyl75 » jeu. 3 sept. 2009 15:43

Salut à vous et Merci pour ce site et lieu d'échanges!

Jeune nageur (6mois) de 34 ans nageant dans la piscine de Clichy!
Ben comme certains ici, j'étais un peu "allergique" à l'eau à cause de son mode de respiration qui , comment dire, ne convenait pas à mon confort!

Mais après 25 ans d'escrime et quelques raids d'orientation, mes genoux ont jeté l'éponge! Me voilà donc dans un état de nerfs et de stress à purger et je choisis donc naturellement la natation.
Et là j'avoue que ça m'a bien plus! Et à ma femme aussi d'ailleurs, quand elle a commencé à voir mes pecs et mes dorsaux gonflés! lol

Par contre au bout de quelques séances, des sensations bizarres m'ont conduits chez un neurologue et on m'a annoncé que j'avais le syndrome des scalènes ou aussi syndrome du défilé thoraco bracchial.
Après beaucoup de kiné, encore aujourdhui quotidiennement, je retourne dans le bassin ou je ne peux plus faire désormais de brasse et de papillon mais qu'importe le crawl c'est vachement bien aussi!

Maintenant j'en suis à 3 séances de 2000m par semaine. j'ai essayé en club mais la façon d'enseigner m'a déplu (aucuns conseils individualisés, tu nages et puis salut!). Je cherche à me perfectionner en lisant et regardant à droite à gauche!

A bientôt sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5960
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Helo iviribidi!

Message par Matthieu » jeu. 3 sept. 2009 21:03

Bienvenue!

Je n'ai jamais entendu parler de ces syndromes, si tu veux en dire deux mots n'hésite pas.

Si tu as la chance d'être dans une région bien dotée en piscine, je te conseillerais de tenter un autre club. Tous n'ont pas le même enseignement.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Helo iviribidi!

Message par abbyl75 » ven. 4 sept. 2009 18:41

Merci!

Les scalènes sont des muscles du cou (y en a 3). Lorsque l'espace entre ces trois muscles et les os alentour comme les cervicales ou autres anomalies congenitales (apophysomegalie transverse: Os supplémentaire qui se loge entre la dernière cervicale et la première cote dont son nom cote surnuméraire (touche 1% de la population)) devient trop petit alors apparait ce syndrome.
Dans cet espace passe notamment les nerfs des bras, la veine principale remontant du bras et l'artere alimentant le bras.
Les premiers symptome sont neurologiques, à savoir perte de sensation au niveau du 4 et 5 eme doigt ou sensation de perte de sensibilité dans la main, fourmis dans la main etc... D'autres manifestations peuvent être des maux de tête au niveau de la base du cou (cervicales). Ces symptomes sont généralement plus présents la nuit surtout avec un oreiller ou l'on peut se retrouver avec une perte totale de sensation et de controle du bras du à la compression du nerf (ça m'arrive régulièrement quand je dors sur le côté).
Ca c'est la partie soft.
Quand ca touche la veine et l'artere là c'est tout autre chose! et l'intervention chirurgicale est necessaire!

En bref c'est lié à une perte d'espace au niveau physique (base du cou) qui correspond à une épaule rentrée et tombante souvent. La kiné sert justement à corriger ceci et à étirer les muscles en question car ça peut être du à des scalènes trop développés.
Le mouvement de la brasse correspond exactement à la fermeture de cet espace pour ceux qui n'en ont pas beaucoup!

Voili voilou.
Je ne suis pas medecin et désolé par avance si mes propos ne sont pas tout à fait justes! Toute personne qui lit ces lignes avant de penser qu'elle en est atteinte DOIT consulter!!!
Lilie
Supporter
Supporter
Messages : 58
Inscription : mar. 1 sept. 2009 20:09

Re: Helo iviribidi!

Message par Lilie » ven. 4 sept. 2009 19:02

Bienvenue sur le forum !

Je ne connaissais pas ce syndrome comme Matthieu. Je suis étonnée et intéressée (allez, je vais passer pour la fille bizarre lol) mais mon papa est docteur donc en parlant de ce qu'il fait, on se rapproche. Je vais l'interroger si j'arrive à retenir le nom :lol:
En tout cas, tu as bien raison de rappeler qu'il faut consulter avant de se croire atteint que quelque chose ^^ (non je ne fais pas de pub pour les médecins XD).
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5960
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Helo iviribidi!

Message par Matthieu » ven. 4 sept. 2009 23:30

Et bien merci pour cette explication très claire, je comprends mieux la contre-indication.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Helo iviribidi!

Message par abbyl75 » dim. 6 sept. 2009 08:59

Matthieu a écrit : Si tu as la chance d'être dans une région bien dotée en piscine, je te conseillerais de tenter un autre club. Tous n'ont pas le même enseignement.
Je suis en région parisienne donc oui y en a quelque unes!
Mais le fait que je ne puisse faire que du crawl me freine aussi, car que faire quand les autres feront de la brasse ou du pap!
Mais si certains ont des noms de club ou les gens sont plus "sympathiques" et une approche plus individuelle des cours collectifs que là où je suis allé, pourquoi pas!

Je pense en plus que je vais finir par me lasser de mon entrainement fait maison:
Echauffement,
Jambes
Pull
NL
Pull
Et retour au calme.

Merci de me souhaiter la bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
Romu
Messages : 8
Inscription : dim. 30 août 2009 18:24
Localisation : Brest

Re: Helo iviribidi!

Message par Romu » dim. 6 sept. 2009 11:17

Pas cool en effet! :shock:
Ceci dit, Bienvenue quand même :)
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Helo iviribidi!

Message par skip » dim. 6 sept. 2009 11:46

abbyl75 a écrit :
Mais le fait que je ne puisse faire que du crawl me freine aussi, car que faire quand les autres feront de la brasse ou du pap!
Et vous ne pouvez pas faire de dos crawlé? Je me demande même si des rattrapés en dos crawlés ne sont pas particulièrement adaptés à votre pathologie.

Bienvenu et bon courage!
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Helo iviribidi!

Message par abbyl75 » dim. 6 sept. 2009 18:07

Si si le dos j'en fais!
Même si suivant comment je le fais j'ai des alertes au niveau cou! Il faut vraiment que je fasse pivoter le haut de mon corps dans l'eau.

Merci pour vos messages respectifs!
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Helo iviribidi!

Message par flipper » mar. 22 sept. 2009 18:03

Bienvenu abbyl75 :hello: (Désolée pour le retard :? =
Répondre