Position des jambes (battements)
Position des jambes (battements)
Pourrait-on expliquer simplement au nageur débutant que je suis, quelle sensation doit-on avoir pour effectuer un battement de jambes correct en crawl ou sur le dos ?
Comment doit-on articuler le genou par rapport à à l'articulation du bassin ?
Comment doit-on articuler le genou par rapport à à l'articulation du bassin ?
Re: Position des jambes
Le battements pars des hanches en effet...très légère flexion du genou et surtout, souplesse des chevilles...
Biloute
Biloute
Carpe Diem...
Carnet d'entrainement de mon Groupe Benjamin
Carnet d'entrainement de mon Groupe Benjamin
- fils du vent
- Supporter
- Niveau : doit continuer....
je rebondis sur le sujet battement de jambes-
j ai un mal de chien à travailler ces battements, c est a dire que faire au max 2 longueurs avec la planche en battements de crawl et je suis explosé , hors d 'haleine , etc
je crois respecter le mouvement ( "tout part de la hanche ")
j 'en ai déduit que ma dépense énergétique était trés forte sur ce mouvement; trop forte?.
Je me définis pourtant comme un gars sportif en bonne condition physique ( je fais pas mal de course a pied en club) au niveau des jambes ça va....
de quoi peut venir un tel degré de difficulté pour moi sur les battements?
( surtout quand je vois des crevettes faire ça avec une aisance
et une vitesse supérieures )
Du geste du battement ( fouetté ) , sans rapport avec celui de la course ( propulsion impulsion )?
j ai un mal de chien à travailler ces battements, c est a dire que faire au max 2 longueurs avec la planche en battements de crawl et je suis explosé , hors d 'haleine , etc

je crois respecter le mouvement ( "tout part de la hanche ")
j 'en ai déduit que ma dépense énergétique était trés forte sur ce mouvement; trop forte?.
Je me définis pourtant comme un gars sportif en bonne condition physique ( je fais pas mal de course a pied en club) au niveau des jambes ça va....
de quoi peut venir un tel degré de difficulté pour moi sur les battements?
( surtout quand je vois des crevettes faire ça avec une aisance

Du geste du battement ( fouetté ) , sans rapport avec celui de la course ( propulsion impulsion )?
nageur d'occasion
Bonjour
Je ne vais pas répondre à cette question très pertinente mais j'ai exactement les mêmes sensations alors que je pratique régulièrement la course à pied (depuis un peu plus de 30 ans) et le crawl depuis quelques mois !
Je pense que l'on veut trop bien faire en sollicitant trop la hanche par rapport aux genoux et même aux chevilles.
Je ne vais pas répondre à cette question très pertinente mais j'ai exactement les mêmes sensations alors que je pratique régulièrement la course à pied (depuis un peu plus de 30 ans) et le crawl depuis quelques mois !
Je pense que l'on veut trop bien faire en sollicitant trop la hanche par rapport aux genoux et même aux chevilles.
Si vous êtes "explosé"après 50m, essayer de faire vos battements tout doucement.
Un ptit truc pour comprendre le mouvement des jambes c'est de reproduire le mouvement du "flutter kick" (je ne sais pas comment on dit en français); cad battre les jambes tendues (en se forcant à plier les genoux le moins possible)...
vous pouvez googliser "flutter kick" pour voir des exemples...
vous pouvez googliser "flutter kick" pour voir des exemples...
-
- Supporter
pour ma part, j'ai appris hier que je faisais mes battements trop rapidement ce qui fait que je suis également explosé au bout de 50m de battements. Le coach m'a dit qu'il faut que j'ailles plus lentement et que je plis un peu plus les genoux... je vais donc y travailler, pas évident de changer ses habitudes, même mauvaises 

Bonjour
Moi aussi j'ai toujours du mal avec las battements des jambes de crawl.
A chaque fois que je vais nager seul j'essaie d'en faire 400 m ( en plus comme cela je ne suis pas dérangé par les gens qui nagent trop lentement , puisque c'est moi le lent !), j'ai l'impression de vraiment progresser.
J'ai essayé de battre avec les jambes tendues, mais mon coach m'a dit que c'était pas bien : trop tendu !
Pour les bras de crawl (ou autre) on a plein d'éducatifs, mais pour les battements de crawl j'en connais pas, est-ce qu'il existe des exercices pour progresser.
Merci
Fab
Moi aussi j'ai toujours du mal avec las battements des jambes de crawl.
A chaque fois que je vais nager seul j'essaie d'en faire 400 m ( en plus comme cela je ne suis pas dérangé par les gens qui nagent trop lentement , puisque c'est moi le lent !), j'ai l'impression de vraiment progresser.
J'ai essayé de battre avec les jambes tendues, mais mon coach m'a dit que c'était pas bien : trop tendu !
Pour les bras de crawl (ou autre) on a plein d'éducatifs, mais pour les battements de crawl j'en connais pas, est-ce qu'il existe des exercices pour progresser.
Merci
Fab
Dernière modification par Fabien le ven. 30 oct. 2009 19:15, modifié 1 fois.
- fils du vent
- Supporter
- Niveau : doit continuer....
il est vrai que ma fréquence de battements est élevée . enfin je crois et puis faut avancer quoi..skip a écrit :Si vous êtes "explosé"après 50m, essayer de faire vos battements tout doucement.

ralentir d 'accord :
problémo si je ralentis , je vais alors mettre un temps infini sur la longueur et j aurais besoin d'un caisson à oxygéne à l arrivée.

nageur d'occasion
Il ne faut pas avoir les jambes tendues comme des baguettes (d'ailleurs c'est quasiment impossible dans l'eau) mais chercher à les avoir "plutot tendues" pour éviter de battre des jambes genoux pliés et faire en sorte que le mouvement vienne du haut de la jambe et non du genou...;-)