respiration en dos crawlé

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Zéphyr
Messages : 4
Inscription : ven. 3 sept. 2010 18:48

respiration en dos crawlé

Message par Zéphyr » ven. 3 sept. 2010 19:37

Bonjour à tous,

je débarque sur ce forum et j'ai une première question. Rien n'est dit sur la respiration en dos crawlé dans les exercices d'apprentissage. Et je constate qu'au bout de quelques longueurs, moi je suis vite essouflé. Snif. Evidemment il faut que je continue à m'entrainer...
Mais je m'interroge car j'ai l'habitude d'inspirer chaque fois que je sors un bras de l'eau et d'expirer lors de la poussée de ce même bras. Ce qui m'impose un rythme de respiration très important je trouve, et c'est là que je m'essoufle.

Auriez vous un conseil svp ? Avec quelle fréquence conseillez vous de respirer ?

merci.
Medine08
Supporter
Supporter
Messages : 93
Inscription : dim. 4 juil. 2010 14:53
Localisation : Se balade dans tout le Calvados

Re: respiration en dos crawlé

Message par Medine08 » ven. 3 sept. 2010 19:45

Inspire sur deux mouvements complets de bras, au lieu d'un seul.

Je ne connais pas vraiment cette nage, difficile pour moi de t'en dire plus.
"Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé."
Zéphyr
Messages : 4
Inscription : ven. 3 sept. 2010 18:48

Re: respiration en dos crawlé

Message par Zéphyr » lun. 6 sept. 2010 14:16

Merci pour le conseil.

Je vais tenter ce soir cette solution.
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: respiration en dos crawlé

Message par nadr » lun. 6 sept. 2010 14:45

Respirer après deux mouvements complets de bras me parait un blocage important de la respi en dos.
Personnellement et ai eu confirmation dans le livre "Mon année de natation", J'inspire sur le mouvement d'un bras puis j'expire sur le mouvement du bras suivant. Je trouve que cela est un bon rythme. ;--)
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: respiration en dos crawlé

Message par ticoq » lun. 6 sept. 2010 19:51

On inspire quand le bras devient aérien et on expire quand le même bras entre dans l'eau,c'est ce qui est enseigné
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: respiration en dos crawlé

Message par Matthieu » lun. 6 sept. 2010 23:10

On essaie toujours d'expirer au moment où l'effort est maximum et d'inspirer pendant les moments de relâchement (règle qui est aussi valable pour beaucoup de mouvements de musculation).

Le meilleur exercice pour le ressentir me paraît être le dos à deux bras. Souffle pendant la fin du mouvement sous-marin et inspire sur le début du retour des bras.

En dos alterné, on peut appliquer la même règle : souffler sur toutes les fins de mouvements et inspirer sur tous les débuts de retour aérien. En compétition c'est idéal mais à vitesse modérée, les cycles inspiration/expiration s'enchaînent trop rapidement. Il est alors possible de souffler sur un mouvement sur deux.

Voir http://www.natationpourtous.com/techniq ... ration.php
Zéphyr
Messages : 4
Inscription : ven. 3 sept. 2010 18:48

Re: respiration en dos crawlé

Message par Zéphyr » mar. 7 sept. 2010 18:42

Alors j'ai tenté hier soir la respiration un mouvement sur deux, et j'ai trouvé cela très dur : beaucoup d'apnée et la panique vient rapidement :o

Je retente ce soir la respiration tous les mouvements, en pensant bien à l'idée d'avoir une expiration "explosive"...

Merci pour vos conseils à tous.

ps : et désolé à l'administrateur du site, j'avoue que je n'avais pas lu la page relative à la respiration...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: respiration en dos crawlé

Message par Matthieu » mar. 7 sept. 2010 22:55

Haha il n'y a pas de mal, le forum sert aussi à orienter les visiteurs et à discuter des articles.
Zéphyr
Messages : 4
Inscription : ven. 3 sept. 2010 18:48

Re: respiration en dos crawlé

Message par Zéphyr » lun. 13 sept. 2010 09:56

Alors j'ai pratiqué la respiration à chaque mouvement des bras comme prévu la semaine dernière.

En bon débutant je réalise deux choses, probablement des lieux communs. D'abord il ne faut pas se laisser aller à la panique sous prétexte qu'au début on se sent essouflé. Car il faut que le corps (le souffle etc.), après une journée de travail, s'adapte au rythme sportif.

Ensuite, ce qui est très important en effet est de bien vider ses poumons, avec une expiration explosive à la fin. Sinon, on n'inspire pas bien.
Car sans m'en rendre compte, quand je n'expirais pas bien, je continuais de le faire quand mon bras sortait de l'eau, du coup je n'avais plus le temps de bien remplir mes poumons.

Bonne nage à tous.
Répondre