Multilicence FFN ?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Multilicence FFN ?

Message par Darjeeling » mer. 2 mars 2011 14:31

Salut,

j'ai pu constater que certaines personnes sont multilicensiés FFN. Je ne me posais pas de questions jusqu'à ce que je lise sur les règlements qu'il n'y a normalement qu'une personne par numéro de licence à la FFN. Mais, je ne comprends pas trop : mettons que je sois licensiée dans un club de water polo et que je veuille aussi faire de la nat sportive mais dans un autre club, me voilà obligée de me licensier de nouveau, dans un autre club et donc d'avoir deux licences...
ça marche comment leur truc ?
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Biloute
Supporter
Supporter
Messages : 110
Inscription : ven. 9 oct. 2009 08:42
Localisation : Nantua

Re: Multilicence FFN ?

Message par Biloute » mer. 2 mars 2011 15:58

Lorsque je pratiquais, je faisais les 2 sports que tu cites, le water-polo et la natation.

En fait, j'étais entraîneur dans un club de natation, dans lequel je devais avoir ma licence, mais je pratiquais également en parallèle le water-polo dans le club de la grande ville d'à côté. Je pouvais avoir la double licence, à condition de prendre celle de nageur d'abord, et celle de polo ensuite.

Et je le pouvais, uniquement parce que le water-polo n'était pas dispensé dans le club ou j'étais nageur...si tel été le cas, c'est à dire, s'il y avait du water-polo dans le club ou j'entrainais, je n'aurais pas pu prendre de licence ailleurs.
Et si je prenais ma licence de water-polo d'abord dans le club de la grande ville, je ne pouvais prendre de licence natation ailleurs, car cette discipline y était dispensée...

J'espère avoir été clair :siffle:

Biloute
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Multilicence FFN ?

Message par Matthieu » mer. 2 mars 2011 16:36

D'après le site internet de la FFN, il faut ajouter aux conditions que les deux clubs doivent être dans la même région :
La multilicence est proposée à toute personne licenciée dans un club où la pratique compétitive de la natation synchronisée, du plongeon, du water-polo féminin, du water-polo masculin n'est pas proposée, afin qu'il puisse se licencier dans un autre club issu de la même région pour pratiquer ces disciplines. (article 19,5 du Réglement Interieur de la FFN)
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Multilicence FFN ?

Message par Darjeeling » mer. 2 mars 2011 19:13

ok... et donc théoriquement on ne peut avoir deux numéros de licences en natation sportive sous deux clubs différents ? Si on veut changer de club, on fait un transfert préalable et le num est conservé d'un club à l'autre.

Je vais un peu loin, peut on avoir deux licences, une chez la FFN par exemple, et une chez UFOLEP ? pour un particulier et pour un club ?
j'ai beau essayer de regarder dans les contrats d'affiliations, je ne trouve pas de close d'exclusivité chez l'un ou l'autre qui obligerai un particulier ou une structure à ne s'affilier qu'à un seul régime ???


La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
domi94
Supporter
Supporter
Messages : 93
Inscription : mer. 21 juil. 2010 10:03
Localisation : Val de Marne

Re: Multilicence FFN ?

Message par domi94 » mer. 2 mars 2011 20:37

Bonsoir
de nombreux clubs sont multi-fédérations .ici dans le 94 certains clubs sont ffn , fsgt et ufolep en même temps .
pat contre je ne sais pas si une personne peut être ffn dans un club et que fsgt ou une autre fédé dans un autre
Domi 94
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Multilicence FFN ?

Message par Matthieu » mer. 2 mars 2011 20:58

Darjeeling a écrit :j'ai beau essayer de regarder dans les contrats d'affiliations, je ne trouve pas de close d'exclusivité chez l'un ou l'autre qui obligerai un particulier ou une structure à ne s'affilier qu'à un seul régime
C'est normal que tu ne trouves rien à ce sujet puisque le principe c'est la liberté d'association, un principe important en droit et qui s'impose donc aux différentes fédérations. Chacun peut adhérer à plusieurs associations et donc se trouver licencié dans plusieurs fédérations même si ces différentes fédérations s'occupent toutes de natation. Il en va de même pour les associations qui ont la liberté de s'affilier à plusieurs fédérations.
Répondre