doit on continuer la course aux technologies?

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux

Doit on continuer la course aux technologies?

oui,continuons à développer les combinaisons
0
Aucun vote
Statut quo, mieux vaut en rester là
3
21%
Non, revenons en arrière
11
79%
 
Nombre total de votes : 14
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

doit on continuer la course aux technologies?

Message par mamut » ven. 1 mai 2009 10:51

Avec la multiplication de nouveaux records ces derniers mois,
Pensez vous que la technologie en natation, en l'occurrence les combinaisons, doit continuer à évoluer ou les instances de la natation doivent elles freiner cette course en avant?

je précise que vous pouvez bien entendu émettre un avis écrit qui serait des plus intéressant en ces temps tourmentés pour la natation. (je parle du débat).
Pou l'instant majorité de "retour en arrière technologique" pour le sondage, pensez-vous que de nouveaux records pourraient être battus avec juste un slip de bain?
heroics_fantasy

Re: doit on continuer la course aux technologies?

Message par heroics_fantasy » dim. 3 mai 2009 10:42

J'ai voté "Non, revenons en arrière". Il serait temps de revenir à de la nage qui ne fait que prouver la valeur des nageurs, pas des technologies.
Donc tout le monde en maillot, un bonnet, un pince nez et en route ! (et des lunettes lol)
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: doit on continuer la course aux technologies?

Message par Brigitte » dim. 3 mai 2009 17:58

STOP ! la pluie de records des derniers championnats de France n'a aucun sens ! :stop:
Certes la combi ne fait pas tout, il y a un nageur dedans, mais développons plutôt la technique (de nage) que la technologie !

J'ai un peu l'impression que la natation qui est revenue "à la mode" depuis les JO de 2004 va maintenant verser dans la dérive... Les nageurs et le public en veulent toujours plus, ils sont obsédés par les records ! Cette surenchère n'est pas saine et ces nouvelles combis ne donnent pas une bonne image... elles font penser au dopage comme en cyclisme !

Alors une combi oui mais pas avec un "moteur" dedans !!!

A quand le bonnet profilé et les pieds palmés ?? :pp
La loutre
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: doit on continuer la course aux technologies?

Message par miraj » dim. 3 mai 2009 23:34

je vais jouer ma chieuse et prendre le contrepied de tout ça!!

je pense qu'il suffit simplement de mettre des règles strictes et immuables sur les combinaisons agréées ou pas...le retour au maillot ne se fera jamais, notamment pour des raisons financières évidentes !! mais faites nager Bernard ou Bousquet sans combinaison, ils seront toujours dans les meilleurs mondiaux, et pas si loin de ces si précieux records!!
la combinaison est certes une aide indéniable (d'ailleurs plus pour certains...cela peut compenser une inégalité de départ) ...pourquoi s'en priver? le tout est d'encadrer par des règles comme cela se fait partout (dans les voitures en F1, sur les vélos en cyclisme...pourquoi pas en natation?) :D
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: doit on continuer la course aux technologies?

Message par yul » lun. 4 mai 2009 09:27

Pour moi, la limite est atteinte.

On ne peut pas revenir en arrière, car cela enlèverait toute légitimité à tous les records battus en 2008-2009, mais on ne peut pas continuer comme cela non plus.

Il faut que la réglementation soit clairement établie et ne puisse plus permettre l'arrivée de nouvelles matières favorisant encore plus la flotabilité.
Légiférer de telle manière que tout le monde est le même type de matériel et qu'ainsi les qualités athlétiques des nageurs, leur préparation, fassent à nouveau la différence.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: doit on continuer la course aux technologies?

Message par Ansault » lun. 4 mai 2009 13:41

Moi j'aime pas les records ! Je trouve que c'est con un record ! Ca décorticalise le sport ! Ca le rend niaiseux !
Bon d'accord faut bien départager les compétiteurs, faut bien qu'il y ait un enjeu, faut bien qu'il y ait un plus fort, un meilleur, un champion !
En tout cas je trouve qu'on a tort de focaliser sur les records. On devrait peut-être plus s'attacher au vainqueur d'une compétition. On devrait peut-être même repenser le concept de compétition.
Enfin je ne sais pas !
En disant cela je pense surtout aux spectateurs, au public qui n'y connaît rien ou presque. Ca lui apporte quoi comme sensation comme émotion de regarder un 50 m nage libre. Ca dure même pas 30 secondes... Un peu rapide comme orgasme ! Non, vous ne trouvez pas ?
Plus ça va et plus j'ai l'intuition que ce sport tend à ne concerner qu'une certaine élite. Qui peut prendre réellement la pleine mesure de ces records ?
Pour moi, tous ces chronos au centième de seconde ne représentent rien. C'est abstrait... bon, ça l'est quand même un peu moins aujourd'hui depuis que je pratique la natation et que j'ai du coup une échelle de comparaison... Mes temps face à ceux de ces champions. En gros, ils nagent au moins deux fois plus vite que moi. Je suis impressionné quand même, surtout quand je vois ce qu'il m'en coûte pour réaliser cette ridicule performance !
Mais avant de nager moi-même, je m'en foutais complètement et l'émotion ou le plaisir ne venait pas d'un temps de parcours d'une distance. Elle venait et vient essentiellement du fait qu'untel a été plus rapide que tous les autres compétiteurs présents, qu'il est le premier, le meilleur en cet instant. Qu'il ait battu un record est accessoire, c'est un plus.
Enfin bref au lieu de nous balancer des temps, dont seuls les spécialistes et les pratiquants compétiteurs de cette discipline savent jauger la valeur, on devrait s'attacher à louer les qualités de ces compétiteurs, la qualité de leur technique, les sacrifices de leurs entraînements, etc.
Vous m'auriez interrogé il y a deux ans, avant que je ne nage moi-même, je vous aurais répondu : "C'est con ce sport. Ils nagent en ligne, parqués comme pour les courses d'escargots ! Quel intérêt cette course contre la montre ? Il sont naïfs ou quoi ? Comment peuvent-ils croire qu'ils pourront indéfiniement battre le temps ? Avec ou sans combinaison leur entreprise est vouée à l'échec ! C'est quoi le message derrière tout ça ? Effacer le temps... Disparaître... Mourir... Pfff... Tout ça ne me concerne pas, je les laisse avec leurs envies suicidaires !"
Mais aujourd'hui j'ai compris en pratiquant la natation, en discutant avec vous, grâce à ce forum et ce site aussi que ce sport est riche. Dans l'eau on est riche de sensations et d'émotions qui passent par la douleur, la fierté parfois, la sérénité, mais aussi... l'exubérance, la colère, la rage, la joie, le bonheur, l'oppression, la lutte, l'esquive, la nonchalance, le louvoiement, la feinte, la peur, le défi, le renoncement, le courage, le dépassement, la lâcheté, etc., et j'en passe et des meilleurs. Et la technique ? La technique c'est un monde sans fin, une mécanique à régler comme le mécanisme d'une horlogerie suisse, par petites touches sensibles et délicates avec patience, lentement, si lentement.
Ce sport est ingrat, car à le voir il ne transmet quasiment rien de ce qu'il renferme. C'est comme un iceberg, le plus important reste caché.
Dommage que l'on n'en parle pas plus de cette beauté sous-jacente... Dommage que l'on ne parle que de temps et de chronos...
Pour en revenir plus spécifiquement aux combinaisons. Je crois sincérement que cette histoire est très dommageable pour la natation en général, car dans l'esprit du grand public ces nageurs qui aujourd'hui ont gagné sont devenus des "tricheurs dopés aux hormones" alors qu'hier ils étaient des héros nationaux. C'est un peu triste quand même...
Et puis qu'est-ce qui fait vivre la natation ?
Ce sont les gens, les gens du tout-venant, qui charmés ou séduits par les qualités autant morales que sportives de ces athlètes "porte-fanion" de ce sport s'inscrivent en club et font que les piscines sont bondées et par là même font vivre tout un réseau associatif.
Décrédibiliser ces champions ne peut être que préjudiciable pour ce sport...
Et comme de toute façon, un jour ou l'autre, avec ou sans combinaison, ces records plafonneront... ils faudra bien alors repenser la compétition en d'autres termes et en d'autres valeurs que celles du sacro-saint chronomètre.
Peut-être serait-il l'occasion d'y penser maintenant...

Alors moi je dis (même si le fric et le business feront que ça n'arrivera jamais) : "Tous en slip... De nouvelles épreuves ludiques, des épreuves combinées par exemple, en plus de celles qui existent déjà... Qu'on redonne un souffle nouveau à ce sport que je sens - à tort peut-être - en pleine agonie ou en tout cas, c'est sûr, en pleine crise identitaire !"

PS : Alain Bernard pour son record du monde au 100m nage libre à montpellier, il avait une combinaison de polyuréthane ou pas ? J'ai vu 2 vidéos contradictires à ce sujet ? ? ?
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: doit on continuer la course aux technologies?

Message par mamut » lun. 4 mai 2009 20:01

oui Ansault, Bernard avait l'une de ces fameuses combinaisons lors de son record qui n'est toujours pas validé.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: doit on continuer la course aux technologies?

Message par giaer » lun. 4 mai 2009 21:08

tu négliges une chose ansault, l'homme évolue... darwin ça te dis quelque chose...
c'est pourquoi les records aurons toujours une durée de vie limitée. ( avant le déclin de l'humanité )
mais fondamentalement tu as raisons. il est logique de penser comme ça!
d'ailleurs beaucoup de personnes ont due penser comme toi avant de voir les records de leur athlète préféré ce faire pulvériser dans bien des sports...

la natation sportive n'est pas du water polo ( ou tout peut arriver...). c'est un sport cyclique ou il n'y à pas de pièges pas de facteurs extérieurs. C'est pourquoi la majorité des nageurs ne digèrent pas la venues de combinaisons qui dérèglent leurs références.

maintenant c'est a la fina de reprendre les rennes et de faire comme au jo de planche à voile. un unique matériel officiel ( qui pourra toujours évoluer mais ne variera pas d'un athlète a un autre )

en te lisant j'ai l'impression que tu n'as pas fais beaucoup de sport avant la natation, je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: doit on continuer la course aux technologies?

Message par Matthieu » lun. 4 mai 2009 22:54

Tout à fait d'accord avec Ansault qui résume bien, je pense, l'idée que se fait le grand public de la natation aujourd'hui.
Qu'est-ce qui est le plus intéressant? Un combat entre des champions à armes égales qui font valoir autant la puissance que la technique (extraordinairement complexe en natation)? Ou un combat entre hommes grenouilles body buildés qui se joue sur la qualité du matériel?

Ca fait longtemps que je suis convaincu que les combinaisons n'ont même pas lieu d'être. Je me félicite que beaucoup ouvrent les yeux après ce fiasco des championnats de France (pourtant le problème se posait déjà l'année dernière). Par exemple, les combinaisons vont enfin être interdites par la FFN dans la catégorie benjamins l'année prochaine. Alléluia!

Ah d'ailleurs on fait souvent le parallèle avec d'autres sports mais y a-t-il beaucoup d'autres sports qui ont ajouté récemment de nouveaux matériels là où il n'y en avaient pas?

PS : J'ajoute ce lien vers un très bon article du figaro pour ceux qui voudraient en savoir plus :
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine ... aison-.php
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: doit on continuer la course aux technologies?

Message par miraj » lun. 4 mai 2009 23:11

Ansault, même si sur le fond, je peux te rejoindre....l'histoire des records c'est comme en athlétisme...comment sais-tu si le mec est rapide sur 100m? tu regardes s'il se rapproche des meilleurs temps mondiaux..
c'est vrai que pour quelqu'un qui ne nage pas, passer sous certaines barres ne signifie rien mais en tout cas, pour ma part bien sûr, ce passage est très significatif, on en voit plus les implications en tant que nageur je pense que la plupart des téléspectateurs ...et j'ai pris un énorme plaisir à voir Bernard casser cette barre au 100m par exemple!

après je peux comprendre que ça laisse froids les non nageurs comme tu étais avant mais les records sont assez significatifs!! certes ils ne durent, certes cela est dû en partie aux combinaisons mais pas seulement! mon père était un ancien bon nageur et les temps qu'il faisait sans combi, paraissent dérisoires par rapport aux temps faits désormais sans combi également....les techniques d'entraînement changent aussi!! :ange:
Répondre