Torsion en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
makaire
Messages : 25
Inscription : ven. 4 juin 2010 21:54
Localisation : Limoges (87)

Torsion en crawl

Message par makaire » dim. 20 juin 2010 16:38

Après avoir nagé (crawl/dos), je souffre du bas du dos à cause d'un petit pincement de disque en L5-S1. Cela s'atténue mais en faisant beaucoup d'étirements, alors que nager devrait au contraire me soulager.

D'après plusieurs MNS, le problème vient que techniquement je tourne trop le corps pour respirer en crawl; de plus, la position de ma tête n'est pas parfaite, à savoir : respi. dans le creux de l'épaule, 1 oeil au-dessus l'autre au-dessous la surface, le bras tendu devant sous la surface...mais j'y travaille.

Donc, si vous connaissez des éducatifs pour maîtriser le placement "idéal" de la tête et pour éviter la torsion du corps qui (je le sens) me cause cette douleur en bas du dos...je suis preneur.
Par ailleurs, que devrais-je faire pour l'échauffement (hors et/ou dans l'eau) et pour avoir un bon gainage ?

Merci...
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Torsion en crawl

Message par Babeth » dim. 20 juin 2010 18:22

Mon mns m'a appris la respi en crawl en disant qu'il faut tout simplement tourner la tête sur le côté comme si tu voulais mordre ton épaule mais le corps ne soit pas pivoter. Moi je souffre du canal lombaire étroit avec 2 discopathies :ange: et tout dépend des exercices que je fais cela me fait mal.

Je te recommande de faire des exercices à sec pour éviter les bobos.

J'espère t'avoir donner un petit conseil.

A bientôt pour te lire. :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: Torsion en crawl

Message par NovaCity » dim. 20 juin 2010 21:38

bonjour à toi,
je pense précisément que c'est l'inverse : c'est parce que tu ne fais pas de torsion du corps, mais une simple torsion du tronc que tu te fais mal.
Le crawl est un mouvement de l'ensemble du corps, parfaitement coordonné : "creuser" par un bras, c'est remonter simultanément par le haut la jambe opposée.
Le corps est dans ce cas comme une sorte de grand X couché, avec une tête de pivot située au niveau du bassin.
- Soit l'ondulation alternée (haut/bas) est parfaite (axe impeccable). Certains jours de grande forme, j'avoue que j'y arrive et c'est un plaisir ennivrant parce qu'on ne crawl plus, on ondule, tout en filant à la surface de l'eau sans se fatiguer, un coup à gauche un coup à droite...
- Soit elle est désaxée (par des mouvement de jambes désyncronisés de ceux des bras, ou par des torsions du tronc sans prolongement du bassin et dans ce cas, c'est la partie sacrum/lombaire qui prend tout, et là, douleurs.

Je regarde attentivement des personnes qui crawlent au moment de les doubler et je remarque souvent que beaucoup se tortillent en s'essoufflant beaucoup, et en s'hypertordant pour respirer tout en conservant leurs cuisses/fesses parfaitement perpendiculaires et s'agitant complètement de manière désynchronisée avec les bras. J'en ai mal pour elles, et tu me confirmes mon impression.

Le crawl (et le dos crawlé) sont un très bel exercice où le corps doit être bien tendu, sans excès, dans une parfaite harmonie des mouvements.

Pour y réussir, je suis malheureusement pas du tout capable de te donner des conseils. Je te dirai simplement s'entrainer à aller chercher loin loin devant avec les bras, et loin loin derrière avec les jambes. De grandes extensions à sec...Je sais que pour arriver à ce système d'ondulations sychnonisées, j'ai dû de mon côté réduire mon envie de faire plus de battements de jambes que de mouvements de bras, et vraiment travailler des battements qui soient de vraies ondulation de l'ensemble de la cuisse puis de la jambe et pas seulement des battement de jambes.
Avatar de l’utilisateur
makaire
Messages : 25
Inscription : ven. 4 juin 2010 21:54
Localisation : Limoges (87)

Re: Torsion en crawl

Message par makaire » dim. 20 juin 2010 22:55

Merci Babeth et NovaCity, je vais appliquer vos conseils et sentir ce qui est le mieux pour moi...d'autres conseils avisés sont bienvenus.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Torsion en crawl

Message par abbyl75 » lun. 21 juin 2010 10:51

Ton sujet tombe pile poil!
Car ca fait un mois à peu pres que quaisment tous les matins je me reveille avec une tres forte douleur dans le bas du dos en travers. Douleur qui m'empeche d'ailleurs de rester au lit...
Et des que je suis levé avec quelques etirements je n'ai plus mal. En nageant je n'ai pas mal.
Je me suis analysé et je suis cambré quand meme pas mal. Sur sol dur je passe ma main entierement sous mon dos.

Pensez vous que la natation pourrait elle etre à l'origine de ceci?
Pour info mon lit a un an et est relativement dur.
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: Torsion en crawl

Message par NovaCity » lun. 21 juin 2010 11:31

bonjour abbyl,
Les vertèbres sont des structures très différentes suivant les individus, avec des réactions inflammatoires aussi différentes suivant les personnes.
Vu que la douleur passe en nageant, ça y ressemble bien mais pour en être certain :
- essaye peut-être de changer de nage, plutôt que d'arrêter, en fait, quelques jours. Au départ, j'avais aussi ce symptôme qui me disparaissait non pas en nageant, mais en nageant de la brasse.
- et voit...avec un kiné, sinon, peut-être autrement si ça persiste.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Torsion en crawl

Message par Matthieu » lun. 21 juin 2010 13:16

Ce qui est sûr c'est que si tu veux améliorer le placement de la respiration, tu as intérêt à simplifier ton mouvement par rapport à la nage complète. L'exercice indiqué sera probablement dans un premier temps le crawl sur un bras : un bras reste tendu devant et tu places ta respiration sur le mouvement de l'autre bras. Voir Apprendre le crawl
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Torsion en crawl

Message par abbyl75 » lun. 21 juin 2010 13:17

Merci pour ta réponse.
Je vais repasser par la case Ostheo...
Je fais du 4nages et il me semble que c'est la brasse qui m'impacte le plus en terme de sensation dans le bas du dos;

Ce qui m'etonne le plus c'est qu'en journée: rien, debut de nuit: rien et le matin tres douloureux...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Torsion en crawl

Message par Matthieu » lun. 21 juin 2010 13:27

abbyl75 a écrit :Je fais du 4nages et il me semble que c'est la brasse qui m'impacte le plus en terme de sensation dans le bas du dos;
C'est souvent la brasse et le papillon. Essaie de réduire le volume dans ces nages pour voir s'il y a une amélioration
Avatar de l’utilisateur
makaire
Messages : 25
Inscription : ven. 4 juin 2010 21:54
Localisation : Limoges (87)

Re: Torsion en crawl

Message par makaire » lun. 21 juin 2010 18:13

En effet Abbyl, il est souvent déconseillé de nager en brasse et en pap quand on a ce genre de problèmes.
Le mieux est de voir 1 ostéo (qui te conseillera pour la literie) et peut-être passer 1 IRM pour bien cibler ton problème; des étirements adaptés doivent te soulager aussi, à faire après la séance et le matin si ça tire...


bon courage et bonne nage.

-- Ajout le Lun 21 Juin 2010 18:25 --
Matthieu a écrit :L'exercice indiqué sera probablement dans un premier temps le crawl sur un bras : un bras reste tendu devant et tu places ta respiration sur le mouvement de l'autre bras. Voir Apprendre le crawl
merci Matthieu pour l'exo, il me semble que dans la vidéo du site, le crawler tourne le corps d'un seul bloc qd il inspire et les battements de jambes restent cool. En revanche, il sort pas mal la tête.

Je vais tester cela, ça devrait moins tirer...
Répondre