difficultés en crawl et en papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Sportissimo
Supporter
Supporter
Messages : 74
Inscription : ven. 24 oct. 2008 09:23
Niveau : Nage les 4 nages
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

difficultés en crawl et en papillon

Message par Sportissimo » jeu. 30 oct. 2008 19:17

Bonjour,

J'ai aprris à nager (disons appris les techniques de nage) cet été et depuis 1 mois et demi je vais à la piscine 1 fois la semaine en dehors de mes cours avec les palmes. J'ai du mal à nager le crawl (et disons que c'est mieux qu'avant, j'arrive maintenant à faire une longueur de 25 m. entière) pas assez rapide dans le mouvement de bras et je trouve que je nage pas assez vite mais quand je bats vite des jambes je m'épuise.
Deuxième question, j'arrive plus ou moins à nager le papillon avec les palmes et j'aimerais le nager sans mais j'ai une appréhension : je ne vais pas assez vite, peur de gêner les autres nageurs et tout simplement peur de ne pas y arriver.

Auriez vous des exercices pour progresser dans la natation sans les palmes.

Merci d'avance.
La Petite Sirène !
El Erizo

Re: difficultés en crawl et en papillon

Message par El Erizo » ven. 31 oct. 2008 12:27

L'appréhension pour les nageurs (la peur de les gêner), ne doit pas te bloquer, si tu entre en collision, tant pis, en ventral, c'est peu probable, les autres nageurs t'éviteront. No stress...
Ensuite, tu peux réaliser des exercices éducatifs:
- crawl rattrapé
- battements avec planche
- ondulations
- papillon à 1 bras
Regarde attentivement les exercices éducatifs que te propose le site, ils sont adaptés à tes désirs. Auquel cas, reviens poster :-d
En espérant t'avoir aidé ;--)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: difficultés en crawl et en papillon

Message par Matthieu » sam. 1 nov. 2008 16:19

Je pense que tu devrais plutôt te fixer l'objectif d'arriver à nager longtemps en maîtrisant ta nage plutôt que de chercher à aller vite. Comme l'a dit el erizo les autres nageurs t'éviteront et puis il existe peut être une zone dans ta piscine pour les nageurs qui ne vont pas très vite.

Prends le temps de bien maîtriser ta technique quel que soit la nage. Travaille beaucoup sur les exercices de crawl de la partie technique du site. Si tu veux faire du papillon essaie de bien saisir le mouvement de la tête et des bras (c'est eux qui doivent te faire avancer et non seulement les palmes). La vitesse viendra ensuite naturellement lorsque tout sera bien en place.
Répondre