Mal au genou en nageant la brasse

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Mal au genou en nageant la brasse

Message par eric at » mar. 30 déc. 2008 22:53

Salut à tous,
Je pratique toutes les nages depuis pas mal de temps; j'aimerais travailler aussi la brasse mais à chaque fois que j'essaye, j'ai mal au genou droit. Après avoir essayé et ré-éssayé de nombreuses fois, je suis sûr de moi, c'est vraiment la brasse qui me fait ça.
Je l'ai donc rayée de mon entraînement mais je le regrette. En fait ce genou est un peu fragile, mais il doit y avoir quelque chose qui ne va pas dans mon geste je suppose, trop brutal, trop explosif, trop je sais pas quoi. J'ai 51 ans je nage 3 fois par semaine, pépère mais avec un petit niveau quand même. Les autres nages ne me posent pas de problème.
Any idea ??
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Mal au genou en nageant la brasse

Message par skip » mer. 31 déc. 2008 09:40

La règle d'or, c'est de ne pas forcer en cas de douleur! Est-ce plutôt articulaire ou bien plutôt musculaire ou tendineux? Dans le second cas, après repos il ne devrait pas y avoir de problème... Les douleurs surviennent-elles tout de suite? En cas de nage sur le dos, avec jambes en ciseaux, y a-t-il douleur? Si la réponse est non, ce peut être bien d'alterner la brasse et le dos (jambes ciseaux).
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: Mal au genou en nageant la brasse

Message par eric at » mer. 31 déc. 2008 11:25

Merci de cette réponse.
La douleur n'arrive pas sur le coup mais quelques heures après. Elle disparaît au bout de 2-3 jours, si j'arrête la brasse.
Je vais essayer les ciseaux sur le dos !
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Mal au genou en nageant la brasse

Message par le squale » mer. 31 déc. 2008 14:14

moi aussi ça me fait mal au genou la brasse mais c'est parce que j'ai un problème au genou quand j'étais plus jeune je suis tombé dessus et un petit os s'est cassé dans le genou et avec la croissance de l'adolescence on m'a déconseillé l'opération et la j'ai 24 ans et ça me fait toujours mal

mais le dos en ciseau ça me fait pas trop mal
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Mal au genou en nageant la brasse

Message par Matthieu » jeu. 1 janv. 2009 18:26

Je crois que même bien exécutée la brasse peut être traumatisante, il y a un mouvement de "cisaillement" au niveau du genou. Et si tu as déjà une fragilité à ce niveau, la douleur n'est pas étonnante.

Dans un bouquin dont je ne connais plus le nom, il recommandait pour les brasseurs de faire pas mal de battements sur le dos pour renforcer les muscles qui maintiennent cette articulation. A essayer...
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: Mal au genou en nageant la brasse

Message par eric at » sam. 3 janv. 2009 19:44

J'ai essayé rien que 100 m de brasse sur le dos: la douleur est revenue, je l'ai ressentie la nuit suivante, et pas avant (pas trop forte) ! C'est curieux quand même.
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Mal au genou en nageant la brasse

Message par le squale » sam. 3 janv. 2009 19:55

c'est curieux va voir un kiné je te conseille
mi homme mi requin
Nanou
Messages : 34
Inscription : mar. 2 sept. 2008 19:44

Re: Mal au genou en nageant la brasse

Message par Nanou » dim. 4 janv. 2009 12:54

J'ai connu le même problème durant 2 ans lors de la croissance.
Au début la douleur ne se ressentait que plus tard après l'entrainement mais peu à peu elle est devenue permanente et il m'était devenue impossible de nager de la brasse, et même d'envisager d'utiliser mes jambes pour faire des battements ou ondulations.
J'avais donc consulter un médecin qui m'a dit qu'il n'est pas rare d'avoir mal aux genoux en nageant de la brasse et qu'il fallait éviter tous sports traumatisant tels que la course à pied ou le roller.
J'ai eu droit à une trentaine de séance de kiné mais rien de très concluant, la douleur persistait.
C'est juste avec le temps que c'est passé, maintenant ça va mieux mais il n'est pas rare que des douleurs reviennent parfois, notamment en course à pied.
Je ne voudrai pas être pessimiste mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution, surement qu'avec le temps cela s'arrangera mais pour le moment je pense que le mieux est de faire l'impasse sur la brasse car, selon moi, la douleur pourrait très vite devenir permanente.
Just keep swimming, just keep swimming.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Mal au genou en nageant la brasse

Message par Matthieu » mar. 6 janv. 2009 12:00

C'est vrai qu'il faut être très prudent si la douleur est récurrente. Ce n'est jamais anodin et il peut y avoir des conséquences.
L'avis d'un médecin du sport s'impose donc.
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: Mal au genou en nageant la brasse

Message par eric at » mer. 7 janv. 2009 22:04

Merci pour vos infos; compte tenu de mon âge (51) je doute que ça s'améliore avec le temps...
Je sais parfaitement comment arrêter la douleur, il suffit que j'arrête la brasse. Je pense que c'est ce que je vais continuer à faire, mais... Je le regrette un peu !
Répondre