Débute la natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
ElChicho

Débute la natation

Message par ElChicho » mer. 11 mars 2009 17:30

Bonjour à tous,
Voila,ça fait un moi que j'ai débuté la natation, et j'aurai quelques questions à poser :
3 heures de piscine par semaine suffit-il?
Ensuite, quand je nage le crawl, j'ai souvent des crampes au niveau des molets, et je voudrai savoir si il y a un moyen de les stoper??
Combien d'heure de natation faudrait-il afin de me dessiner, m'affiner??
Merci à tous pour vos réponces!!
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Re: Débute la natation

Message par MOI » mer. 11 mars 2009 21:30

Bonjour Elchicho,

Bienvenu sur ce SU-PER forum!

Bon, l'important n'est pas de savoir si trois heures de piscine sont suffisantes mais ce que tu fais durant ces trois heures! Si tu passes ce temps à regarder les filles sur le bord du bassin, tu peux rajouter quelques heures... Par contre, si ton entraînement est basé sur un véritable contenu et que tu fais entre 1500 et 2500 mètres/heure, trois heures c'est... Une bonne base! ;--)

Quand tu dis "me dessiner", "m'affiner", je suppose que tu veux voir ton corps changer?... Alors là, je te dis tout de suite que tu as intérêt à te cramponner aux entraînements (ceux qui font justement 1500/2500m). Et même d'en rajouter quelques heures pour passer à 6/8 heures semaine... Là, tu vas t'apercevoir que la solitude du nageur dans sa ligne est grande. Et outre le combat que tu vas livrer contre l'eau qui t'entoure, tu devras aussi résister aux douleurs musculaires... Et pire encore, tu devras livrer une guerre permanente à toi-même. Parce qu'en natation, tout marche au mental. Ce petit :twisted: qui à chaque instant, te suggère de renoncer... Et être plus fort que son mental, c'est (vraiment) dur!

Mais ça n'est pas tout. Pour parachever ce travail, tu vas devoir repenser la façon dont tu te nourris et introduire la notion "d'équilibre alimentaire" dans tes repas. Finis les chips/coca devant la téloche. Adieu les barres chocolatées par paquet de douze... Il faudra aussi penser à t'acheter un vélo, histoire d'oublier un peu la voiture... Je suppose que tu as des tennis? Tu peux dès-à-présent les ressortir du fond de ton placard pour courir un peu :pleure:

Je sais, c'est pas marrant ce que je suis en train de te dire... Mais c'est à ce prix (et seulement à ce prix!) que tu verras des muscles comme les dorsaux, les trapèzes ou encore une belle rangée d'abdos apparaître... Comme MOI (MOI, c'est moi), il y a... 7 mois. À cette époque, je pesais 9 kilos de plus (dans un premier temps, j'en ai perdu 11 puis repris deux. De masse musculaire!)

Pour tes crampes: Un bon échauffement musculaire avant de nager (À NE PAS CONFONDRE AVEC LES ÉTIREMENTS QUI SE PRATIQUENT APRÈS AVOIR NAGÉ!!!) et surtout boire beaucoup d'eau durant l'entraînement (c'est pour ça que tu vois des nageurs avec des gourdes...)

Bon courage :+
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: Débute la natation

Message par miraj » mer. 11 mars 2009 22:30

:D dis donc MOI, tu veux le décourager ou quoi??lol

bravo pour les 9kg remarque....

bon sinon, déjà 3h par semaine dans l'eau c'est un bon début!!
après tout dépend de ce que tu appelles t'affiner (quelques kilos, beaucoup de kilos ou surtout visuellement pour les muscles??)

MOI a raison pour le footing...pour les abdos, c'est le plus efficace (et surement pour le poids aussi) mais si tu as choisi la piscine, c'est probablement que tu n'aimes pas courir (et oh combien je te comprendrais si c'est le cas :siffle: ) !!
Je te conseille surtout d'éviter de manger après avoir nagé (oh combien le distributeur de chips dans le hall de la piscine est traître quand on a bien nagé)....et aussi éviter de manger avant (comme ça le corps puise dans les réserves et pas dans ce que tu viens de lui filer!!! ce sera d'autant plus efficace)... après ça, un dîner léger (éviter pizza plaquettes de milka au lait comme moi hier :ange: ) et c'est parti !!!!

ceci dit pour de meilleurs conseils, plus de développements de ta part nous aideraient

courage en tout cas, t'as choisi le bon sport !!!!!


(ps message au créateur...pourquoi on est limité à 5 smileys par message bouhhh)
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Bon...

Message par MOI » mer. 11 mars 2009 22:39

C'est vrai... J'y suis allé un peu fort avec Elchicho ;--)

Mais je pense (sincèrement) qu'il ne faut arriver dans un bassin avec comme seul objectif de "s'affiner". Même si ça vient tout seul... Il faut voir ça comme une récompense... La concrétisation d'une certaine assiduité...

Allez, bonne soirée à tous. Demain, je vais en Baie (du Mont-Saint-Michel) :siffle:
Dernière modification par MOI le jeu. 12 mars 2009 05:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Débute la natation

Message par Matthieu » mer. 11 mars 2009 23:08

3 heures ça peut suffire ou pas, tout dépend de tes objectifs!

S'il s'agit de perdre du poids, il faudra aussi et surtout penser à l'alimentation. Le sport est un élément important pour équilibrer dépenses et apports en calories mais ce n'est qu'un des éléments qui entrent dans la balance.
ElChicho

Re: Débute la natation

Message par ElChicho » jeu. 12 mars 2009 09:20

Salut, merci à tous pour vos réponce c'est super cool, déja en 1 ans j'ai perdu 13 kg, rien que en changeant mon alimentation, je fait très attention à ce que je mange,ensuite tout les jours je suis à vélo pour aller travailler, je n'ai que 5 minutes de vélo de chez moi à mon boulot, mais je le fait matin midi soir...et pusi allez courir ça me fait pas peur non plus, au contraire!!!ensuite en qui concerne les entrainements, j'alterne 50M brasse coulé, 50M crawl, mais le soucy avec le crawl, c'est que ya un moment ou j'ai plus d'air lol, pourtant tout les 4 temps je prend de l'air, mais j'ai l'impression que l'effort, surtout les jambes me pompe tout mon oxygène!!!lol, comment bien respirer en nageant le crawl???Merci à vous!!Biz
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Re: Débute la natation

Message par MOI » jeu. 12 mars 2009 10:12

Ah, on en sait un peu plus :-d

Personnellement, si tu veux progresser en natation, je te conseille (vivement) d'intégrer un club. Pourquoi?
Parce qu'on n'apprend pas à nager tout seul. On entretient (et on amplifie) ses erreurs! (tiens, c'est beau c'qu j'viens d'dire... :siffle: )

Petite explication quant à ton manque d'air: Puisque apparemment tu inspires bien (donc tu dois expirer) je ne vois qu'une seule solution: Tu fais trop de mouvements, tu te fatigues très vite et donc, tes muscles réclament bcp d'oxygène! CQFD

Pour y remédier:

1> Lis attentivement ce qui figure à la rubrique "ENTRAÎNEMENT":
http://www.natationpourtous.com/entrainement/index.php

2> Nage calmement, bien allongé et gainé, décompose les mouvements, va chercher l'eau bien en avant avec tes bras et tes mains, travaille tes battements de jambes, etc

Bref, tout ce qu'on t'apprend dans un club ;--)

Nage bien :hello:
ElChicho

Re: Débute la natation

Message par ElChicho » jeu. 12 mars 2009 11:05

Ok, je pense que c'est le mieux aussi d'intégrer un club, mais j'ai peur de me retrouver avec des gens qui en font depuis très lontemps, et de ne pas réussir à les suivre lol.
Enfin je te remerci beaucoup pour tes bon conseils, c'est vraiment gentil a vous pour vos réponces!!!
Merci et bonne journée!!biz
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

TU SAIS QUOI?

Message par MOI » jeu. 12 mars 2009 11:34

En club, tu trouveras tous les niveaux et généralement, les débutants nagent avec les débutants et les pros ensemble.

Personnellement, j'ai commencé en ligne une, suis passé en ligne deux la séance suivante et quatre ou cinq mois après, en ligne trois; Mais y'a des jours où je vais en ligne une, histoire de passer une soirée cool ou travailler un truc en particulier... :hello:
Boucle-dOr
Messages : 13
Inscription : lun. 9 mars 2009 15:26
Localisation : Avranches/Rennes

Re: Débute la natation

Message par Boucle-dOr » jeu. 12 mars 2009 11:58

Salut Elchicho!

Pour commencer, 3h par semaine c'est déjà très bien!! En ce qui concerne la distance, l'idéal est d'augmenter à chaque séance un petit peu en gardant la même durée d'entraînement...

Pour ta respiration en crawl, moi je pense que ton problème vient du fait que tu ne dois pas assez expirer ton air avant de prendre une inspiration...c'est bête à dire, mais c'est l'erreur classique de tout débutant qui se respecte!!!! :-d C'est pourquoi tu dois bien souffler tout ton air dans l'eau avant de prendre une inspiration ( "faites des bulles dans l'eau "comme je disais à mes "petits"!!! ;--) ) . Si tu ne le fais pas, forcément tu auras peu de place pour renouveller ton oxygène, ton tu te retrouveras vite avec l'impression d'étouffer!!...
Aussi, il est indéniable que les battements consomment énormément d'oxygène, alors un conseil, le temps de maîtriser ta respi, nage avec un pool lors de tes exercices de respi...et après tu intègreras les jambes sans soucis... ( voir dans la rubrique entrainement je crois, l'entrainement que j'avais concocté à MOI pour qu'il reussisse à maîtriser sa respi en crawl!)

Enfin, en ce qui concerne ta peur t'intégrer un club, dans un club il y a de place pour tous les niveaux, surtout chez les "maîtres" et pour toutes les demandes. Tu y trouveras des anciens nageurs qui viennent se défouler et ne pas perdre, les petits nouveaux qui veulent progresser, ceux qui viennent parce que leur médecin leur a conseillé ( et il a raison!!! :+ ), ceux qui veulent juste nager tranquillement sans venir avec le public... Tu trouveras aisément ta place!!!!!

aller, courage, vas vite te renseigner!!!!
Répondre