Continuité entre les plans du site et le livre

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Continuité entre les plans du site et le livre

Message par Frog » ven. 13 sept. 2013 10:56

Une question Matthieu : je suis actuellement à la période 6 du plan 4 du site, que je souhaite terminer avant d'attaquer le programme du livre (sachant que je refais parfois une séance si je ne suis pas satisfait).
Ensuite dois-je commencer directement à la période 1 séance 1 du livre ?
je pensais commencer au tout début : période 1 séance 1 au programme 4 pour faire à peu près les distances du plan 4, mais il y a peut-être mieux pour la continuité entre les deux.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Continuité entre les plans du site et le livre

Message par Ogusta Val » ven. 13 sept. 2013 11:18

Tiens j'ai le même pb puisque j'avais démarré le plan 3 du site et l'amplitude se fait sans chrono au début.

Je pensais alterner tout simplement en reprenant le plan 3 au début pour le site. Cet été j'ai compris pourquoi je rame autant en crawl et pourquoi je stagne à 27 mvts par 25m. Je n'aligne pas du tout ma main avec mon épaule (entre autre) je nage le crawl av une diagonale :lol2:

Donc : période 1 séance 1 niveau 2 du livre
Puis : séance 1 du plan 3
Puis : club ou n'imp en eaux libres.

Et à chaque fois s'il n'y en a pas je rajoute 200m de pap ou d'éduc ds cette nage.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Continuité entre les plans du site et le livre

Message par M PA LO » ven. 13 sept. 2013 14:51

Moi j'ai la même question dans l'autre sens : quand j'aurai fini le livre, je prends quel plan ???

Le livre a été magique pour moi : avoir un support physique m'a permis de me lancer, c'est comme un doudou :ops:
Je n'avais jamais été capable auparavant de suivre un plan : rien que le lire me donnait des frissons, je tenais le programme dans ma tête mais tout partait en fumée quand je mettais le pied dans l'eau.
J'espère réussir à suivre un plan après le livre !

J'avoue que là, j'ai les symptômes du surentraînement.
Pour un même temps, en nageant sans livre et avec le livre, j'ai quasiment doublé la distance.
ça fait un choc physique, et pourtant impossible de bien dormir depuis une semaine :pleure:
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Continuité entre les plans du site et le livre

Message par Frog » ven. 13 sept. 2013 15:04

M PA LO a écrit :Pour un même temps, en nageant sans livre et avec le livre, j'ai quasiment doublé la distance.
Moi je préfère nager sans le livre, ça gène trop mes mouvement lol.

Plus sérieusement, suivre un plan est aussi relativement nouveau pour moi. J'ai commencé le plan 4 il y a quelques temps et fini la période 6 aujourd'hui, donc plus que 2 séances (que je ferai peut-être plusieurs fois) pour finir le plan.
Je m'étais habitué à faire quasiment toujours la même chose, et je crois que c'est le défaut de beaucoup de nageurs hors club. On a tendance à ne faire que ce qui nous plait et qu'on pense maîtriser un peu. Mais suivre un plan permet de sortir de cette zone de confort dans laquelle on ne progresse finalement pas. On découvre de nouvelles sensations dans les différentes nages, des déclics se font, l'entrainement est varié, moins monotones et la motivation remonte.
J'ai maintenant pris l'habitude de mémoriser mes séances avant d'aller nager, donc il y a un minimum de préparation de ma séance. Des fois j'ouvre de grands yeux quand je vois le menu de la prochaine :shock: mais je m'y tiens et ça me convient bien. Il n'y a que l'échauffement que je me permets de changer parfois.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Continuité entre les plans du site et le livre

Message par M PA LO » ven. 13 sept. 2013 15:12

:o J'ai regardé le plan 4, oui j'ai écarquillé les yeux.
Vachement plus dur à retenir que les séances du livre, dont j'ai compris la logique.

Mais c'est 2800m la séance du plan 4 !
En 1 heure ???
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Continuité entre les plans du site et le livre

Message par Frog » ven. 13 sept. 2013 15:18

Oui, je fais les séances du plan 4 en 1H00 exactement, presque à la minute près.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Continuité entre les plans du site et le livre

Message par Matthieu » ven. 13 sept. 2013 20:06

Pour ceux qui ont déjà exploré les plans d'entraînement,

- si vous avez terminé le plan du site n°1, vous avez toutes les compétences pour bien commencer la méthode. Ce plan n°1 est une très bonne introduction pour les personnes qui n'ont pas encore tout à fait le niveau pour suivre la méthode ou qui veulent commencer plus tranquillement (que ce soit par rapport aux distances proposées ou aux contraintes du chronométrage).

- si vous avez terminé le plan du site n°2, vous aurez un peu plus d'aisance mais je vous conseillerais aussi de commencer les séances du livre par le début.

- le plan n°3 représente une étape importante. Si vous l'avez terminé (ou l'un des suivants), vous aurez acquis des connaissances et des compétences assez poussées. Bien que les premières séances aient leur intérêt (notamment si vous reprenez après une interruption), vous pouvez commencer directement à la période 3.

Pour ma part, je vais peut-être vous surprendre, mais je ne vois pas du tout d'intérêt à mélanger séances du site et séances du livre ou même à revenir sur les séances du site après avoir fait celles du livre. D'abord évidemment, le livre représente un travail bien plus important de ma part et j'espère vivement que cela aboutit à un entraînement plus précis et individualisé. D'autre part, il y a une nouvelle façon de s'entraîner dans cette méthode qui est certes un peu plus complexe à appréhender mais dont je suis convaincu qu'elle a une très grande efficacité. Si le lecteur fait l'effort de s'approprier les outils de cette méthode, il faut ensuite qu'il continue à s'entraîner avec eux.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Continuité entre les plans du site et le livre

Message par philou67 » mar. 17 sept. 2013 12:04

Merci matthieu, ça répond aussi à ma question. donc après mon plan 3, je continuerai avec la période 3, programme 3. peut-être en commençant par qques séances de la période 1 et 2 en intro.
@frog : 2800m en 1h, j'en rêve ! respect :+
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Continuité entre les plans du site et le livre

Message par Ogusta Val » mar. 17 sept. 2013 13:16

Bien donc je commence à la période 1 et niveau 2 :))
J'ai fini le plan 2 du site et j'ai fait plusieurs fois les premières séances du plan 3 du site 1ère et 2ème période.
En fait Matthieu cumuler plans de NPT Internet et du livre, ça me plait assez pour varier sinon j'ai tendance à faire souvent les mêmes choses et je me lasse. Quoique ? Depuis que j'ai appris le pap je me lasse bcp moins, depuis que j'ai découvert ce site et ce forum également. Merci.

Frog : ben oui 2800m en 1h c'est juste environ 800m de plus que moi lol C'est super en tout cas ! Bon, en même temps pas de jalousie ce n'est pas mon objectif. Je suis sûre qu'on s'éclate tous autant que l'on fasse 3km ou 1km ds 60mn.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Continuité entre les plans du site et le livre

Message par philou67 » mar. 17 sept. 2013 14:36

Bah, 2800m/h, ça reste un objectif... peut-être pour 2014 :siffle: (faut se donner des objectifs ambitieux :-) )
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre