A quoi sert le test score?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

A quoi sert le test score?

Message par RicLFC » ven. 4 oct. 2013 20:19

J'ai calculé mon "SCORE" avant de démarrer les séances. Je trouve que c'est un très bon exercice et assez ludique. Mais j'ai plusieurs question à ce sujet.

Je fais un score de 83 en crawl, comment juger ce score ? Est ce un niveau moyen ? Bon ? Mauvais ?

Et enfin à quoi sert concrètement ce score ? Devons nous le faire à chaque période pour vérifier si on s'améliore ?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Noter ses chronos / nombre de mouvements lors d'une séan

Message par jaja63 » ven. 4 oct. 2013 21:47

oh là là RicLFC 83 en crawl. ???
Et bien je suis verte de jalousie !! J'arrive à faire 93 les bons jours, mais pas de manière régulière. C'est plutôt autour de 100.

Effectivement c'est une donnée qui sert tout au long du programme - cibler un nombre bas de mouvements, trouver sa V1, constater ses progrès (car heureusement je vois que mon score baisse au fur et à mesure).
Dernière modification par jaja63 le mar. 8 oct. 2013 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: A quoi sert le test score?

Message par Matthieu » mar. 8 oct. 2013 10:27

Le test score est le fil rouge du livre. En plus de ce qu'a dit jaja, il permet aussi d'avoir des indications sur les exercices techniques à réaliser le plus fréquemment.

Dire qu'un niveau est bon, moyen ou mauvais, j'ai toujours autant de mal.
Par définition, cela implique une comparaison avec les autres mais tout dépend qui sont les autres.
Le but du test est justement de passer d'une comparaison externe (les autres) à une comparaison interne (je me compare à ce que je faisais il y a un mois).

Je peux tout de même dire que j'ai réfléchi à une indication sur les niveaux de nos stages par rapport à ce test, notamment en crawl.
Je précise qu'il faudrait affiner mais ça pourrait donner quelque chose comme ça :
- Le niveau 4 correspondrait à un score de moins de 80
- Le niveau 3 à un score de 80 à 95
- Le niveau 2 de 95 à 130
- le niveau 1 de 125 et plus
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Re: A quoi sert le test score?

Message par RicLFC » mar. 8 oct. 2013 14:01

D'accord. Est ce que ce test, on doit le faire ponctuellement de nous même (par exemple, je décide de le faire une fois par semaine), ou bien alors il nous sera demandé de le faire pendant le programme ?

(je suis à la période 1, je n'ai pas lu encore la suite, je fais au fur et à mesure).
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: A quoi sert le test score?

Message par Matthieu » mar. 8 oct. 2013 14:08

Il te sera demandé au début des périodes 3, 5 et 6.
Rien ne t'empêche cependant de le faire plus souvent, c'est effectivement un très bon exercice.
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Re: A quoi sert le test score?

Message par RicLFC » mar. 8 oct. 2013 14:25

D'accord merci. :+
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: A quoi sert le test score?

Message par jaja63 » mar. 8 oct. 2013 14:32

Je dirais même que lors de certaines périodes (je pense à la période 3) où on combine nage en V1 et le comptage des mouvements on suit son "SCORE" sans chercher à le faire. C'est d'ailleurs ce que me permet de voir que je progresse car tout en maintenant ma V1 je commence à réduire mon nombre de mouvements de manière stable.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: A quoi sert le test score?

Message par Sheldor » mar. 8 oct. 2013 23:08

A quelle intensité on doit faire les test du score (en particulier semaine 1 séance 1 période 3)?
J'ai un gros doute, et je voulais faire la séance demain pour me donner une idée d'où j'en suis.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: A quoi sert le test score?

Message par Matthieu » mar. 8 oct. 2013 23:50

Il faut tester différentes vitesses, ça permet de voir comment évolue le nombre de mouvement en fonction de la vitesse.
Tous les nageurs ne vont pas faire leur meilleur score à la même allure même si souvent ça se joue entre moyen et légèrement rapide.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: A quoi sert le test score?

Message par M PA LO » mer. 9 oct. 2013 16:48

Matthieu a écrit :Par définition, cela implique une comparaison avec les autres mais tout dépend qui sont les autres.
Juste pour rigoler, ce serait bien de connaître les scores des champions !!! Genre 50...
Matthieu a écrit :Je précise qu'il faudrait affiner mais ça pourrait donner quelque chose comme ça :
- Le niveau 4 correspondrait à un score de moins de 80
- Le niveau 3 à un score de 80 à 95
- Le niveau 2 de 95 à 130
- le niveau 1 de 125 et plus
Pour le crawl, je suppose ???

Question : peut-on comparer nos scores entre eux pour voir notre nage forte ou faible ???
Répondre