Est-ce un bon entrainement?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Australy
Messages : 9
Inscription : sam. 19 oct. 2013 20:51

Est-ce un bon entrainement?

Message par Australy » sam. 19 oct. 2013 21:09

Bonjour,
Je me suis remise à la natation en juin dernier et je me suis littéralement "éclatée" à nager 3x/semaine tout l'été. Au vu du temps, je continue mon "entrainement" à raison de 2 à 3x/semaine en piscine couverte.
Je nage 3.2 km en 1h20 de la façon suivante:
1km-30 minutes :palmes et planche: 100 dos - 100 ventre et vice et versa et 200 m (50 m crawl - 50m dos crawlé x 2).
1 km - 25 minutes: 100 brasse - 100 dos papillon, etc.
1 km - 25 minutes: 50 m crawl - 50 m dos crawlé, etc. (je précise que je garde les palmes pour ce km).

J'ai réussi à perdre mes 5 kg pris entre l'hiver dernier et ce printemps. J'ai pu faire un 4000 m en 1h45 la semaine dernière (j'ai refait 1km avec les palmes et la planche)...

Ma respiration s'est grandement améliorée. C'est 1h20 de bonheur! J'ai quelque fois l'impression de méditer.... surtout quand je fais une des deux nages sur le dos. C'est du pur bonheur.....

Que pensez-vous de mon entraintement de débutante.... que me proposeriez-vous? J'essaye de réaliser de temps à autre un 100 m crawl mais j'ai l'impression que la respiration ne suit pas et je suis essoufflée à la moitié du 2ème 50 m.
Merci pour vos précieux conseils. J'adore ce site. Belle soirée à vous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Est-ce un bon entrainement?

Message par Matthieu » dim. 20 oct. 2013 11:30

Ton entraînement est suffisamment fréquent pour bien progresser. Il est aussi largement assez long.

Il manque certaines choses qui pourraient te permettre de progresser plus vite et de prendre plus de plaisir à nager :
- des exercices techniques pour trouver des pistes pour améliorer ta nage et notamment améliorer ta respiration en crawl.
- de la progressivité, si les séances sont identiques elles ne te permettront de progresser que pendant un temps. Tu risques aussi de te lasser à force de faire toujours la même chose.

Tu peux commencer par regarder les plans d'entraînement du site : http://www.natationpourtous.com/entrain ... nement.php
Ce pourrait être un bon début.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Est-ce un bon entrainement?

Message par Oldswimmer » dim. 20 oct. 2013 12:39

cela fait beaucoup de palmes. Je raccourcirais les séances et enlèverai des palmes. Plus de séries genre 10x 50 et d'exercice techniques seraient bien aussi. Ton niveau a l'air bon donc tu risque d’être vite lassée de faire toujours pareil.
En tous cas, je comprends ton enthousiasme, quand on aime nager, on y revient toujours :D
H2O
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Est-ce un bon entrainement?

Message par MOME » dim. 20 oct. 2013 12:54

Australy a écrit : Que pensez-vous de mon entrainement de débutante..
Ben moi tout simplement que tu n'es pas une débutante, I KM en 25 OU 30 MN :ouah :shock: et qui plus est avec du du pap :o
Sinon effectivement , de mettre un peu d'exos, te permettrais de varier un peu et d'améliorer tes nages et d'éviter d'éprouver de la monotonie dans quelques temps
Australy a écrit :J'ai réussi à perdre mes 5 kg pris entre l'hiver dernier et ce printemps.
Sinon bravo, mais tu as fait autre chose avec (régime , autre sport ....) ? :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Australy
Messages : 9
Inscription : sam. 19 oct. 2013 20:51

Re: Est-ce un bon entrainement?

Message par Australy » jeu. 24 oct. 2013 11:32

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais tâcher de suivre vos précieux conseils, notamment pour le crawl et la respiration.
Pour les 5 kg perdus, j'ai introduit le Miamofruit et les bains dérivatifs sous forme de poche de gel, en plus de la natation.
Est-ce que vous avez des fois l'impression, en nageant sur dos notamment, de "méditer"? Moi, j'ai vraiment l'impression d'entrer dans une sorte de cocon: tous les bruits sont atténués, la vision est limitée et j'ai l'impression de faire partie d'un "tout". Cela équivaut parfois une séance de médiation ou de yoga....
Enfin, bref, je m'égare quelque peu....

Bonne nage à tous et à bientôt.

Mireille
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: Est-ce un bon entrainement?

Message par chimimouryou » jeu. 24 oct. 2013 21:48

Avec l'eau qui agit en tant que "masseur", du fait que tu n'entends quasi rien, que tu puisses respirer sans trop y faire attention, oui, il est normal d'avoir cette sensation de méditer ^^.

Mais si jamais tu souhaites faire du chrono avec cette nage, la sensation va être un peu différente. :o (quoique, on s'en fou du chrono si on veut juste nager pour le plaisir)
Australy
Messages : 9
Inscription : sam. 19 oct. 2013 20:51

Re: Est-ce un bon entrainement?

Message par Australy » ven. 25 oct. 2013 12:11

J'aimerais bien descendre à 20 minutes pour chaque 1km parcouru.
Je pense que je peux y arriver avec le crawl et dos crawlé, mais il faut que j'améliore la respiration parce que j'arrive à 50 secondes pour 50 m pour le crawl et je pars tout de suite en dos crawlé... un peu plus,mais le temps de récup. après ce 100 m est trop long... c'est là que je peux gagner du temps....Le problème, c'est que je n'arrive pas à réduire ma vitesse pour le crawl, c'est assez curieux d'ailleurs... Je sais que c'est plutôt dans la tête que réside le problème....
Pour cette semaine c'est raté parce que j'ai une bonne bronchite... une semaine de pause ne va pas me faire de mal.
A bientôt.
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Est-ce un bon entrainement?

Message par gaetan5000 » ven. 25 oct. 2013 16:51

salut australy,je pense pour ma part que c'est long comme entrainement et lassant,je réduirais les palmes et les kms "sans fin",je m'entends là en voulant dire que je casserai ces kms avec des exos techniques et des distances courtes pour ne pas avoir l'impression de toujours faire la meme chose.Sinon quel entrainement!

Pour l'impression de méditer,je pratique la natation et la méditation et je te confirme ce que tu disais,c'est très semblable,quand je sors de ma séance je me suis vidé la tête,je suis plus calme comme pour la méditation.En plus les techniques de médit que j'utilise sont l'attention aux sensations du corps,l'attention de la respiration,l'attention au moment présent aux mouvements du corps.En gros c'est ce que l'on fait en nageant.Biz
Australy
Messages : 9
Inscription : sam. 19 oct. 2013 20:51

Re: Est-ce un bon entrainement?

Message par Australy » ven. 25 oct. 2013 21:07

Bonjour et merci pour ton avis...
Pour l'heure, je ne m'ennuye pas à faire ces séances d'1h15, je ferais même un peu plus des fois, mais il faut que j'aille chercher les enfants....
Pour les exos techniques, je ne sais pas vraiment quoi faire, même si j'ai regardé les propositions sur ce site... je suis un peu larguée... alors je fais ce ce que je sais..... J'aimerais bien avoir un coach, cela sera plus simple et je ne me prendrais pas la tête.....
Je fais bcp de palmes parce que j'ai besoin de me muscler les cuisses et j'ai pas l'impression que c'est très efficace sans, surtout, c'est bcp moins rapide.....
Cette semaine, je n'ai pas pu aller nager une seule fois et cela me manque bpc. J'espère aller mieux la semaine prochaine et reprendre ceci.
Belle soirée à toi et à bienôt.
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Est-ce un bon entrainement?

Message par gaetan5000 » dim. 27 oct. 2013 13:50

je viens de lire ton message,belle soirée à toi en retard lol,en espérant que tu te sois remis de ta bronchite
Répondre