L'entraîneur se jette à l'eau

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » sam. 19 avr. 2014 13:54

Non le semi-rattrapé est très bien, il permet d'avoir de meilleures sensations et de diminuer les résistances rencontrées. La progression technique est souvent plus rapide pour les personnes qui nagent de cette façon car elles ressentent plus facilement différents facteurs d'efficacité comme la prise d'appui et l'accélération du mouvement sous l'eau.

Ceci par contre n'est pas valable pour les personnes qui se dirigent vers des épreuves courtes en compétition.
Snapx
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : mer. 9 avr. 2014 23:42
Localisation : Dijon

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Snapx » sam. 19 avr. 2014 14:16

Merci pour ta réponse :)
Ok donc idéalement il faut varier entre le semi-rattrapé et l'opposition, afin que ni l'un ni l'autre ne devienne systématique et de pouvoir ainsi privilégier :
- le semi-rattrapé pour des distances plus longues en intensités 2/3 avec un focus sur des points techniques
- l'opposition sur de plus courtes distances avec des intensités 3/4
c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » sam. 19 avr. 2014 22:50

Non, je ne vois pas pourquoi tu veux faire ça.
Imagine la nage qui est la plus adaptée pour remplir tes objectifs. Entraîne-toi avec cette nage le plus souvent possible, à toutes les allures. La coordination deviendra progressivement automatique et tu pourras alors concentrer ton attention sur d'autres points (accélération du mouvement sous l'eau, relâchement du retour, prise d'appui ou autre).

Créer un automatisme n'est pas un problème, c'est au contraire le but de l'entraînement. Cette question est centrale dans le livre.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par philou67 » dim. 20 avr. 2014 15:33

Merci Matthieu pour ces éclaircissements. Je n'ai effectivement par commencé la lecture du "types de nage" du livre de Solarberg, et ce que tu expliques à snapx répond aussi un peu à ma question : je nage un peu en semi-rattrapé avec peu de jambes et donc un fort roulis épaule+bassin, parce que c'est dans ce type de nage que j'ai les meilleures sensations. C'est donc sans doute "mon" type de nage, et le mieux est donc sans doute que je continue avec, afin de progresser.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » jeu. 24 avr. 2014 23:26

J'ai un peu de retard dans mes compte-rendus. Je vais profiter d'une semaine de relâche pour me mettre à jour en réécrivant mes notes ici.

Période 5 - Semaine 4 - séance 1

Echauffement

200 crawl
2x100 4 nages avec papillon à un bras

600 (25 brasse appui extérieur + mouvement complet = page 136 - 25 brasse - 50 crawl)
2x100 4 nages normaux

L'exercice "appui extérieur + mouvement complet" permet d'isoler le début du mouvement et la synchronisation bras/tête.
En brasse, j'essaie aussi de me maintenir au plus près de la surface en permanence ce qui nécessite de placer le mouvement de jambes dans le bon timing.


Partie principale

La séance propose :
- des 100 mètres en V1. Pas trop de problème. Ca passe en 1'22 pour 29 mouvements par 50 en moyenne
- quelques 50 bien plus rapides en faisant le moins de mouvements possible. Ca a donné pour moi 35 secondes pour 36 mouvements. Il y a avait de la fatigue en fin de séance, ce n'était pas évident.

Retour au calme

200 crawl

Période 5 - Semaine 4 - séance 2

Echauffement

J'ai repris un échauffement proposé dans le livre. Celui de la séance page 35.
Il contient du dos avec temps d'arrêt.

Partie principale

Une séance très variée. Elle contient du long avec pull, du 4 nages et des variations de rythme dans une nage au choix sans comptage du nombre de mouvements.

Retour au calme

150 (75 crawl - 50 dos - 25 brasse)

Je referai un message d'ici ce weekend pour vous parler de la dernière séance.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par philou67 » ven. 25 avr. 2014 08:24

Matthieu a écrit :L'exercice "appui extérieur + mouvement complet" permet d'isoler le début du mouvement et la synchronisation bras/tête.
En brasse, j'essaie aussi de me maintenir au plus près de la surface en permanence ce qui nécessite de placer le mouvement de jambes dans le bon timing.
Autant je pense avoir un mouvement de jambe efficace en brasse, autant j'ai du mal à avoir un mouvement correct avec les bras... je vais donc aussi mettre au programme cet éducatif prochainement :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » lun. 28 avr. 2014 08:58

Période 5 - Semaine 4 - Séance 3 (dernière séance de cette période)

Echauffement

400 (75 crawl - 25 papillon avec retour des bras sous l'eau)
4x100 4 nages
8x25 crawl à vitesse réduite mais moins de mouvements qu'en V1 (ce serait donc une sorte de V zéro)
4x50 crawl (15m sprint - 35 souple)

Je fais parfois ce petit exercice de "V zéro" au cours de l'échauffement, ça me permet de bien replacer les éléments importants de la nage. J'essaie de nager en 12/13 mouvements voire 11 si possible, ce qui est finalement un éducatif comme un autre.

Partie principale

Elle propose notamment 20x50.
Il faut en nager autant que possible en V1 (en respectant le temps et le nombre de mouvements que l'on a définis pour cette vitesse). Lorsqu'on n'y arrive plus, on fait 2x50 dans une autre nage sans compter les mouvements.

J'ai fait en tout 14x50 en respectant la V1. J'ai raté le 2ème faute de concentration mais j'ai repris ensuite pour une belle série de 12x50 en V1 (le 12ème en faisant un mouvement de trop)

Retour au calme

150 (25 jambes de brasse sur le dos - 25 crawl)


Bilan de cette période 5 :
Il est beaucoup plus positif que celui de la période 4. Je me suis essentiellement concentré sur le roulis et le gainage. En ayant moins de thèmes auxquels penser, la progression a été logiquement meilleure. J'obtiens notamment une meilleure stabilité dans la nage lorsque la distance augmente.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » jeu. 1 mai 2014 10:04

Période 6 - Semaine 1 - Séance 1

Echauffement

2 fois :
- 100 crawl doigts surface
- 100 crawl
- 100 dos
- 100 brasse

8x50, 2 par nage, 25 moyen - 25 progressif

Partie principale

Séance d'évaluation avec les tests Score

Résultats :
Crawl 67 (39 secondes - 28 mouvements)
Dos 81 (48 secondes - 33 mouvements)
Brasse 76 (48 secondes et 28 mouvements)

Pas de changement pour cette période en crawl et en brasse.
Nouvelle progression de 2 points en dos.


Retour au calme

(50 crawl - 25 dos) x 2
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » lun. 5 mai 2014 14:32

Période 6 - Semaine 1 - Séance 2

Echauffement

2 fois :
- (25 dos à un bras - 25 dos - 25 crawl) x 4
- 4 x 50 (25 dos - 25 crawl)
- 100 brasse

J'ai fait à nouveau un petit test Score en dos sur 50 mètres hors programme car je me sentais bien. Eh bien.... 81 soit la même chose que lors de la séance précédente, il n'y avait pas de quoi s'enflammer. :-d

Partie principale

Séance à vitesse moyenne dans les 4 nages mais avec la possibilité de donner la priorité à certaines nages.
Très bien, RAS.

Retour au calme

200 crawl / dos


Période 6 - Semaine 1 - Séance 3

Echauffement

2 fois :
- (50 crawl - 25 papillon à un bras) x 4
- 4 x 50 (25 papillon - 25 crawl) avec palmes
- 100 brasse

Partie principale

Premiers essais de la V2. Il s'agit ici surtout de caler son rythme pour cette nouvelle vitesse.


Pour moi, il s'agit de 36 secondes au 50 mètres ce qui n'a pas posé de problème particulier en terme de rythme. Par contre, les sensations sont différentes de celle de la V1 et j'ai encore quelques difficultés à trouver comment caler une nage efficace à cette vitesse. A voir lors des séances suivantes.


Retour au calme

200 crawl (25 doigts surface - 25 normal)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » ven. 16 mai 2014 20:10

L'entraînement est un peu plus difficile à cause du travail de fin de saison (c'est un peu la période de pointe pour les entraîneurs) mais je parviens tout de même à avancer dans la méthode.

Période 6 - Semaine 2 - Séance 1

Echauffement

2 fois :
- (50 crawl rattrapé + doigts surface - 25 crawl - 25 dos) x 4
- 200 4 nages (25 jambes - 25 nage complète)

Partie principale

Poursuite des essais sur des 50 mètres en V2. Un point d'étape est proposé, il consiste à réaliser le temps de la V2 sur au moins la moitié des 50 mètres de la séance (il y en a 8 en tout).

Pas de problème pour le temps à réaliser, le point d'étape est donc validé. Je commence à caler un nombre de mouvements régulier : 34 mouvements (plus ou moins 1) sur le 50.

Retour au calme

150 crawl


Période 6 - Semaine 2 - Séance 2

Echauffement

2 fois :
- 300 (50 crawl - 25 dos avec temps d'arrêt - 25 dos)
- 200 brasse (25 jambes sur le dos - 25 brasse)
- 100 4 nages

Partie principale

Séance orientée 4 nages à vitesse moyenne. RAS

Retour au calme

200 crawl (25 doigts surface - 25 normal)


Période 6 - Semaine 2 - Séance 3

Echauffement

300 (50 crawl - 25 dos)
(25 bras brasse + battements - 25 crawl - 25 brasse - 25 crawl) x 4
3 x 100 4 nages
4x50 crawl (25 jambes - 25 nage complète progressif)

Partie principale

Toujours sur des 50 mètres en V2, la séance est un peu plus intense car les temps de repos se raccourcissent progressivement.

Je me cale comme prévu sur 34 mouvements sur quasiment tous les 50 mètres. Je commence à stabiliser ma nage en conservant l'accélération du mouvement et le roulis.

Retour au calme

200 4 nages avec papillon à un bras
Répondre