Position des jambes (battements)

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Reynolds
Messages : 31
Inscription : dim. 6 déc. 2009 16:27
Localisation : Strasbourg

Re: Position des jambes (battements)

Message par Reynolds » dim. 13 déc. 2009 12:41

Bonjour !
Je vais tenter de relancer le sujet car là, je reste un peu sur ma faim.
Mon expérience est très proche des frustrations précédemment exprimées, et j'ai l'impression de ne pas progresser.
J'observe que les entrainements niveau 1 (que je suis) réservent peu de place (en volume) aux exercices des battements de jambes. Est-ce à dire qu'il ne faut pas trop focaliser là-dessus, que ce pb se règlera au fur et à mesure de la progression globale ou devrais-je consacrer plus de temps à cette diffculté personnelle ? dans ce cas, quel est le bon dosage pour mesurer des effets positifs ?

Merci...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Position des jambes (battements)

Message par Matthieu » dim. 13 déc. 2009 17:39

Nous ne considérons pas les jambes comme une priorité en crawl et en dos. C'est effectivement visible dans les exemples d'entraînement mais aussi dans la progression d'exercices pour apprendre le crawl

Nous pensons que l'on peut très bien nager le crawl sans avoir un bon niveau de jambes et qu'il est bien plus rentable de se concentrer sur l'amélioration du mouvement de bras et sur la position du corps plutôt que de réaliser des exercices de jambes.

En fonction du temps dont tu disposes tu peux bien sûr tout de même essayer de progresser en jambes mais je t'encourage en tout cas à ne pas voir cela comme un frein à ta progression globale.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Position des jambes (battements)

Message par abbyl75 » dim. 13 déc. 2009 21:07

Ben sur cette question je dirai qu'il faut battre des jambes comme si elles etaient un dauphin! Car je pense que c'est le meilleur des mouvement pour avancer sous l'eau.
Ca permet de visualiser pour ceux qui ne voyaient et ca permet aussi de comprendre la necessité de souplesse au niveau des chevilles!
Pour ma part je fais 400 m de jambes à chaques entrainement.
Je ne pense pas progresser plus que ça dans la gestuel mais par contre en endurance j'ai bien progressé!
sam

Re: Position des jambes (battements)

Message par sam » mar. 15 déc. 2009 00:18

slt a tous c ma premiere participation au forum si on est en manque d'o2 au bout de 25 ou 50m revoir sa coordination de battements et surtout finir son geste avec un foueté de la cheville ce qui entraine une legere flexion du genoux stabiliser la tete pour eviter les mouvements lateraux des epaules et du tronc... primordial toujour etre en relachement et ne pas ce crisper et pour finir de la patience
oscar8059
Messages : 4
Inscription : mar. 15 déc. 2009 10:53

Re: Position des jambes (battements)

Message par oscar8059 » mar. 15 déc. 2009 11:09

Un truc qui fonctionne pour comprendre le mouvement de jambes c'est de se placer debout et d'imiter le mouvement d'un joueur de foot.
càd faire comme si vous vouliez shooter dans un ballon de l'extérieur du pied : le mouvement est amorcé au niveau de la hanche, la jambe est légèrement fléchie au niveau du genou à cause de la pression de l'eau sur celle-ci et le pied est orienté vers l'intérieur.
Pour le mouvement retour la jambe est tendue.
L'idéal est de pratiquer ce mouvement plusieurs fois en prenant appui au bord du bassin ensuite il faut changer de jambe et répéter la même action.
Par la suite travailler avec une planche; placer les avants-bras sur la planche en se plaçant face au mur (planche contre le mur on n'avancera pas!); se mettre en position horizontale et effectuer des mouvements de jambes afin de prendre conscience du mouvement. Les pieds ne doivent pratiquement pas sortir de l'eau, on entend juste un petit "clapotis". Cela ne sert à rien d'éclabousser tout le monde : battre des pieds hors de l'eau ne vous fera pas avancer. Les jambes doivent rester presque à l'horizontal. Cet exercice doit être réalisé pendant un certain temps afin d'assimiler le mouvement; n'oubliez pas de respirer correctement, les muscles des jambes consomment beaucoup d'oxygène.

J'espère que l'explication est claire assez et que cela pourra vous aider
Bon entrainement à tous!
Répondre