je viens vous faire part ici de mon expérience de ce matin, et je voudrais savoir surtout si c'est "normal"!
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur mes interrogations.
Il se trouve que j'ai passé un entretien il y a trois jours pour un poste d'aesh, (encadrement d'enfants handicapés à l'école.)
L'entretien c'est super bien passé, la personne de l'inspection académique du département ou j'ai eu l'entretien m'a fait comprendre qu'elle était prête à m'embaucher vu mon profil, mais qu'il me manquait le brevet de natation, car il faudra que j'accompagne l'élève concerné lors des séances de piscines, et l'académie veut bien sur avoir la garantie que je serai apte à accompagner l'enfant dans l'eau.
La personne m'a dit texto "c'est un peu bête de vous demander ça et que ça soit juste le petit bémol qui empêche de vous embaucher, il suffit de nager 50 mètres..."
Je suis aller voir après sur internet comment se passe l'épreuve, je me suis dit, "archi-simple, tu vas y arriver!"
Je ne suis pas une pro de la nage mais on ne me demande pas non plus d'être sauveteur professionnel!
Et puis, la piscine de l'école, c'est pas très sorcier, et si il y a un gros souci c'est au maître nageur d'aller secourir l'enfant! Puis il n'y a pas de raison que l'enfant que j'encadre coule puisque je serai à côté de lui dans l'eau!
Donc ce matin j'arrive tranquille à la piscine à côté de chez moi pour passer le brevet. Le maître nageur me dit "si on vous a demander de faire juste 50 mètres pour votre poste d'aesh, vous n'avez même pas à sauter dans l'eau, et vous partez d'ou vous voulez!"
Je suis partie encore plus confiante et j'ai fait mon aller-retour tranquille en dos crawlé. Et là... Je ressort de l'eau et il me dit: "par contre il faut me faire la nage sur le ventre..."
Il me semblait que j'étais libre de choisir la nage...

Je redescends donc dans le bassin et fait un aller-retour sur le ventre mais vraiment pas à l'aise car je ne suis pas très "forte" pour nager sur le ventre. Mais je suis quand-même arriver jusqu'au bout sans m'arrêter!
Le cher et tendre maître nageur a donc vu ce que j'ai fait, il me sort "vu votre niveau, je dois vous faire passer d'autres épreuves". Et là, cata! J'ai du sauter dans l'eau et aller chercher un tout petit bout blanc en plastique au fond de l'eau!
Sauter, pas de souci je sais faire, mais aller chercher un truc presque invisible à 2 mètres de profondeur, je sais pas faire...
Donc pas de brevet!
Et monsieur me propose gentiment de prendre des cours à 15 euros la 1/2 heure plus le prix d'entrée de 4,30 euros!
J'ai trouvé ce maître nageur d'une délicatesse rare, surtout qu'il n'a pas été fichue de me réserver un couloir pour l'épreuve, et que j'ai nager au milieu de tout les autres nageurs, et dieu sait qu'il y avait du monde! Super pratique!
Et puis, franchement, un enfant au fond de l'eau, c'est quand-même plus gros qu'un petit bout de plastique blanc tout pourri!
Je suis très mécontente de mon expérience de ce matin, je pense que ce maître nageur m'a vu venir de loin et a tout de suite sentie que je n'étais pas sure de moi! Et puis... Je suis une fille... Je suis convaincu qu'il a tout simplement abusé et ne voulait pas me donner le brevet d'entrée de jeu! D'autant plus qu'il me connait plus ou moins de vue car il m'arrive de venir nage fréquemment dans cette piscine...
J'estime que c'est dégueulasse, parce qu'il a bien compris que j'ai vraiment besoin de ce travail, et que c'était urgent pour moi d'avoir ce brevet, sinon un autre candidat risquait fort de prendre la place!
Trois ans que je suis aesh et que j'accompagne des gamins dans l'eau, et on ne m'a jamais demander de brevet...
Du coup cette semaine je vais faire la course aux piscines du coin et passer le brevet partout jusqu'à ce qu'un maître nageur moins macho et moins calculateur me donne le brevet! Et surtout en croisant les doigts pour que l'académie ne recrute personnes d'autre qui a le brevet!
Je voudrais donc savoir si il avait le droit de me demander de faire une autre nage alors que normalement on a le choix, et si il n'a pas abusé avec son bout de plastique blanc?
Je n'y suis pas aller pour passer le concours de maître nageur!
Je remercie tout ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et ceux qui pourront m'éclairer sur mon histoire.
Lud42.