Très mauvaise expérience juste pour un brevet de natation...

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Lud42

Très mauvaise expérience juste pour un brevet de natation...

Message par Lud42 » dim. 20 sept. 2015 20:02

Bonjour à tous,

je viens vous faire part ici de mon expérience de ce matin, et je voudrais savoir surtout si c'est "normal"!

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur mes interrogations.

Il se trouve que j'ai passé un entretien il y a trois jours pour un poste d'aesh, (encadrement d'enfants handicapés à l'école.)
L'entretien c'est super bien passé, la personne de l'inspection académique du département ou j'ai eu l'entretien m'a fait comprendre qu'elle était prête à m'embaucher vu mon profil, mais qu'il me manquait le brevet de natation, car il faudra que j'accompagne l'élève concerné lors des séances de piscines, et l'académie veut bien sur avoir la garantie que je serai apte à accompagner l'enfant dans l'eau.
La personne m'a dit texto "c'est un peu bête de vous demander ça et que ça soit juste le petit bémol qui empêche de vous embaucher, il suffit de nager 50 mètres..."
Je suis aller voir après sur internet comment se passe l'épreuve, je me suis dit, "archi-simple, tu vas y arriver!"
Je ne suis pas une pro de la nage mais on ne me demande pas non plus d'être sauveteur professionnel!
Et puis, la piscine de l'école, c'est pas très sorcier, et si il y a un gros souci c'est au maître nageur d'aller secourir l'enfant! Puis il n'y a pas de raison que l'enfant que j'encadre coule puisque je serai à côté de lui dans l'eau!

Donc ce matin j'arrive tranquille à la piscine à côté de chez moi pour passer le brevet. Le maître nageur me dit "si on vous a demander de faire juste 50 mètres pour votre poste d'aesh, vous n'avez même pas à sauter dans l'eau, et vous partez d'ou vous voulez!"
Je suis partie encore plus confiante et j'ai fait mon aller-retour tranquille en dos crawlé. Et là... Je ressort de l'eau et il me dit: "par contre il faut me faire la nage sur le ventre..."
Il me semblait que j'étais libre de choisir la nage...???

Je redescends donc dans le bassin et fait un aller-retour sur le ventre mais vraiment pas à l'aise car je ne suis pas très "forte" pour nager sur le ventre. Mais je suis quand-même arriver jusqu'au bout sans m'arrêter!

Le cher et tendre maître nageur a donc vu ce que j'ai fait, il me sort "vu votre niveau, je dois vous faire passer d'autres épreuves". Et là, cata! J'ai du sauter dans l'eau et aller chercher un tout petit bout blanc en plastique au fond de l'eau!
Sauter, pas de souci je sais faire, mais aller chercher un truc presque invisible à 2 mètres de profondeur, je sais pas faire...
Donc pas de brevet!
Et monsieur me propose gentiment de prendre des cours à 15 euros la 1/2 heure plus le prix d'entrée de 4,30 euros!
J'ai trouvé ce maître nageur d'une délicatesse rare, surtout qu'il n'a pas été fichue de me réserver un couloir pour l'épreuve, et que j'ai nager au milieu de tout les autres nageurs, et dieu sait qu'il y avait du monde! Super pratique!
Et puis, franchement, un enfant au fond de l'eau, c'est quand-même plus gros qu'un petit bout de plastique blanc tout pourri!

Je suis très mécontente de mon expérience de ce matin, je pense que ce maître nageur m'a vu venir de loin et a tout de suite sentie que je n'étais pas sure de moi! Et puis... Je suis une fille... Je suis convaincu qu'il a tout simplement abusé et ne voulait pas me donner le brevet d'entrée de jeu! D'autant plus qu'il me connait plus ou moins de vue car il m'arrive de venir nage fréquemment dans cette piscine...

J'estime que c'est dégueulasse, parce qu'il a bien compris que j'ai vraiment besoin de ce travail, et que c'était urgent pour moi d'avoir ce brevet, sinon un autre candidat risquait fort de prendre la place!
Trois ans que je suis aesh et que j'accompagne des gamins dans l'eau, et on ne m'a jamais demander de brevet...

Du coup cette semaine je vais faire la course aux piscines du coin et passer le brevet partout jusqu'à ce qu'un maître nageur moins macho et moins calculateur me donne le brevet! Et surtout en croisant les doigts pour que l'académie ne recrute personnes d'autre qui a le brevet!

Je voudrais donc savoir si il avait le droit de me demander de faire une autre nage alors que normalement on a le choix, et si il n'a pas abusé avec son bout de plastique blanc?

Je n'y suis pas aller pour passer le concours de maître nageur!

Je remercie tout ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et ceux qui pourront m'éclairer sur mon histoire.

Lud42.
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Re: Très mauvaise expérience juste pour un brevet de natatio

Message par saumon » dim. 20 sept. 2015 21:45

Sois la bienvenue Lud42 !

En effet, toutes les nages sont autorisées lors de ce type d'épreuve. Tu dois simplement garder la même nage sur les 50 mètres, et ne pas te tenir aux rebords de la piscine. Simplement tu n'es pas tombée je pense sur la bonne personne au bon moment pour obtenir ce brevet.

Je te souhaite de passer outre cette mauvaise expérience, et de vite trouver une piscine dans laquelle cela se passera bien.

Tiens nous au courant pour la suite...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 21 sept. 2015 10:31

Ton histoire est assez commune (nous avons déjà eu plusieurs fois cette question ici, tu peux regarder dans les anciens sujets).
Il n'y a probablement aucun machisme mais plutôt le résultat d'un système un peu curieux.

En effet, l'éducation nationale demande ce type de brevet mais en s'appuyant pour cela sur des personnels (les maitres nageurs) qui ne sont pas employés pour cela, n'ont aucune espèce d'assermentation et ne connaissent souvent pas le texte réglementaire établi par l'éducation nationale (moi-même je l'ai découvert après avoir créé le site).

Quand arrive une personne comme toi qui dit qu'elle va encadrer des enfants à la piscine, la tendance naturelle est plutôt de vérifier qu'elle sait nager selon des critères subjectifs plutôt que d'appliquer objectivement le texte, ce qu'il faudrait faire dans le cadre d'une attestation (en effet, si l'éducation nationale voulait plus, elle demanderait plus dans son texte).

Au passage, du coup, il est évident que personne ne va te réserver une ligne pour cela. Il n'y a spécialement de raison de demander aux autres usagers de se déplacer.

La solution est toute façon à mon avis de le passer ailleurs plutôt que de se crisper sur cela. Et quoique tu fasses au sujet du brevet, prendre des cours pour être plus à l'aise, notamment sur le ventre, serait tout de même une bonne idée. Cela t'aiderait dans cet encadrement, non?
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » dim. 27 sept. 2015 13:29

Bonjour LUD42 et bienvenue parmi nous :))

çà fait un petit bout de temps que j'avais une grosse envie de répondre à ton post, car pour être franche il m'a vraiment fait posé des questions sur plusieurs :idea:

-En premier lieu cette espèce de réticence que tu as de trouver pas indispensable de passer ce petit examen que je trouve pour ma part normal, quand on veut encadrer des enfants handicapés ou pas d'ailleurs, car même la présence d'un MNS ne dispense pas d'une aide :siffle:

-Crois moi surveiller une classe de 30 enfants dans l'eau , n'est déjà pas chose aisée (sachant que la classe est encadrée !!
par un MNS et qu'il yen a un autre qui surveille sur une chaise , toutes les classes encadrées)

J’ai vu aussi que tu pouvais rester sur le bord , pas obligatoire de l'accompagner dans l'eau !!
Pourtant je pense qu'un enfant handicapé en a grand besoin
:ange: car déjà sans handicap pour certains , c'est dur !!
Lud42 a écrit :et l'académie veut bien sur avoir la garantie que je serai apte à accompagner l'enfant dans l'eau.
Pour moi je trouve celà normal !
Par contre on aurait pu te le dire plus tôt :roll: Tu ne le savais ?
Lud42 a écrit :Puis il n'y a pas de raison que l'enfant que j'encadre coule puisque je serai à côté de lui dans l'eau!
?? :roll: On peut se noyer à côté de ses parents ou amis
Lud42 a écrit :Il me semblait que j'étais libre de choisir la nage...??
Sauf que nager sur le dos va pas te servir beaucoup ,(ne serais-ce simplement pour voir où tu vas !!)

pour info , j'ai décidé l'an passé d'accompagner des enfants de maternelle, aux séances scolaires de natation ( 3 mamans par classe dans l'eau avec les enfants ) et il m'a été demander de passer une espèce de petit test (comprenant saut dans l'eau, petit exo de stabilité sur place , nage au choix sur 25 M et récupérer un petit anneau fond de piscine(j'ai raté au grand bain la récup de l'anneau et l'ai réussi en bassin apprentissage de 1M50) J'ai eu mon attestation , elle est valable trois ans :ouah

Et franchement ,je trouve tout à fait normal que l'on demande cela à des gens qui accompagne des enfants dans l'eau, c'est vraiment un MINIMUM !! La vie d'un enfant n,'a pas de prix :love:
On est est quand même plus près des enfants que le MNS sur sa chaise et chaque seconde compte parfois !!
ce qui bien entendu ne veut pas dire que je veux me substituer aux MNS, j'en aurais pas la capacité :lol2:

Bien sincèrement je serais toi, je repasserais cet examen, quitte à prendre deux ou trois cours !! le prix que tu énonces, ne me semble pas abusif !! Et apprendre une nage sur le ventre peut être utile pour toi , mais aussi pour accompagner des enfants en piscine handicapés ou pas !
Tiens nous au courant pour la suite et prends le bon côté de choses ;--)

Pardonnes moi de
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Francemc18

Message par Francemc18 » mer. 30 sept. 2015 20:24

bjr, ça choque personne cette remarque :

"Et puis, la piscine de l'école, c'est pas très sorcier, et si il y a un gros souci c'est au maître nageur d'aller secourir l'enfant! Puis il n'y a pas de raison que l'enfant que j'encadre coule puisque je serai à côté de lui dans l'eau!"

sincèrement tu t'attendais à quoi pour encadrer des enfants en milieu aquatique ?
même si tu es accompagnée d'un Maître Nageur sur le bord du bassin et que tu es la 1ère à voir un enfant se noyer, tu devras être la 1ere à le secourir ! tu seras assistée en temps en heure par le MNS.
Donc il faut savoir un minimum nager sur le ventre...

tu manques de maturité dans ta réflexion et dans ta façon de voir les choses.
Répondre