roulis en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Sandy

roulis en crawl

Message par Sandy » mer. 20 janv. 2016 05:05

Hello,

Besoin de lumières sur le roulis.

Car on me dit tu n'as pas de roulis mais on me dit aussi il faut garder le bassin à plat :-(

Parait il, que je n'avance pas dans ma nage, je suis persuadée pourtant de tendre mon épaule bien devant, on dirait que c'est ma simple illusion. Donc on m'a dis il faut que tu sortes bien ton épaule, dégages ton coudes et va chercher loin devant, d'où ce fameux roulis je pense.

Comment donc travailler le roulis et garder le bassin à plat ?

Tous conseil et le bienvenu car j'avoue me découragée, surtout que je nage seule et quand je suis persuadée d'avoir progresser et bien on me dit non :-(

merci
Leela
Supporter
Supporter

roulis en crawl

Message par Leela » mer. 20 janv. 2016 10:14

Tu peux essayer ces exercices à sec pour mieux prendre conscience de la mobilité du tronc en rotation (et la développer) :

http://youtu.be/eU7Lnh8sYZ0
Horry
Niveau : C5

roulis en crawl

Message par Horry » mer. 20 janv. 2016 14:31

IL faut "engager ton épaule" lorsque ta main rentre dans l'eau, donc le roulis est surtout sur le haut du buste, la rotation des hanches doit être limitée, c'est pas comme en dos. D'où l'importance des abdos et du gainage qui te permet de limiter ta rotation et surtout de ne pas "serpenter"
Aymar
Supporter
Supporter

roulis en crawl

Message par Aymar » mer. 20 janv. 2016 20:56

Je pense que limiter la rotation du bassin va entretenir le roulis, comme un effet de ressort. Le battement des jambes va aider à limiter la rotation du bassin. De plus laisser le bassin accompagner le mouvement des épaules n'est possible qu'a faible fréquence.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

roulis en crawl

Message par Matthieu » dim. 24 janv. 2016 12:29

Le blocage du bassin (bassin à plat) n'est pas un impératif technique. C'est un style adopté (volontairement ou pas, ça se discute) par certains nageurs.

J'aurais donc tendance à dire qu'il faut d'abord traité tout ce qui fait vraiment partie des impératifs techniques : avoir une position du corps horizontale et rectiligne, respirer facilement sans perturber sa position et ses mouvements, avoir un appui efficace en dirigeant son appui vers les pieds par exemple. Tant que l'on n'est pas un nageur confirmé voire très confirmé, je pense en tout cas qu'il n'y a aucune raison de chercher à limiter la rotation du bassin. A mon avis, même alors le bassin va se stabiliser tout seul du fait de l'augmentation de la fréquence des mouvements des jambes.

Pour le roulis, un bon repère est d'amener l'épaule sous le menton (repère popularisé par Solarberg dans son livre Le guide du crawl moderne). Le dégagement de l'épaule lors du retour aérien est en fait la conséquence de l'engagement de l'autre épaule sous l'eau. Je ne conseillerais pas trop de chercher à tirer le coude vers le haut lors du retour aérien car si à ce moment-là l'autre épaule n'est pas engagée sous l'eau, cela conduit à une position de l'épaule qui peut être traumatisante.

Et puis à lire ton message, je trouve dommage que tu sois dépendante du regard des autres pour savoir si tu progresses. Il faudrait faire des tests en te chronométrant sur une distance donnée par exemple. Une bonne technique, ce n'est pas pour faire jolie, ça doit être efficace et permettre de nager plus facilement ou plus vite.
Répondre