Je ne peux te répondre sur la méthode de Mathieu je ne l'ai pas lu....philou67 a écrit :Pourtant, j'avais pris l'habitude de comprendre, avec la démarche d'entrainement de Matthieu, que c'était plutôt vrai (il n'y a qu'à voir le contenu des périodes 3 à 6 du sa méthode d'entrainement : d'abord on travaille sur des distances courtes, puis on allonge les distances, enfin, on commence à travailler à plus haute vitesse, et également en progressivité avec la longueur des séries).
Savoir nager longtemps, signifie pour moi, savoir nager longtemps avec une bonne technique de nage. Ce que j'ai compris, c'est qu'il ne sert à rien de commencer à essayer de nager vite quand on sait nager longtemps mais avec une technique qui se dégrade rapidement : avec l'effort physique supplémentaire pour nager vite, la dégradation sera encore plus rapide

Pour ma part une fois que la technique est acquise et automatisée on peu autant augmenter l'allure sur une distance plus courte que garder cette allure en augmentant la distance. Comme tu l'as dit le but est de dégrader la nage le moins possible quelque soit l'intensité et la distance.