Entrainement pour débutant pour un 750m

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
elbrujo

Entrainement pour débutant pour un 750m

Message par elbrujo » mer. 20 janv. 2010 14:53

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum. Je me suis laissé embarqué dans un triathlon le 16/05/2010.
La partie natation mesure 750m. Je cherche donc des conseils pour me préparer au mieux pour cette épreuve.
Je peux aller à la piscine 2 fois par semaine et je dispose d'1h00-1h30 par entrainement.

Cette semaine j'ai nagé 3x15 minutes avec 5 minutes de récup entre chaque serie. J'ai vraiment fait cette séance au feeling... Je me dis qu'il doit surement y avoir mieux !! :)
C'est pour ça que je m'adresse à vous.

Pour info, je ne nage pas mais je cours pas mal (4-5 fois par semaine) et je compte tout nager en crawl.

Merci d'avance pour vos conseils.

a+
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Entrainement pour débutant pour un 750m

Message par Matthieu » jeu. 21 janv. 2010 23:07

Il faudrait avoir une idée de ton niveau : combien as tu nagé de mètres en 3x15 minutes.

Tu as quelques exemples de programmes sur le site :
elbrujo

Message par elbrujo » lun. 25 janv. 2010 11:58

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
En gros, je nage 500-600m en 15 minutes, donc je me situe comme un nageur de niveau 1.J'ai donc en effet consulté les entrainements de cette catégorie.
Par contre je me posais une question, est-ce optimal de faire tant de longueurs de brasse et de dos ? Je me doute que la complémentarité des exercices et des nages font que je vais tout de même progresser en crawl. Malgré tout, ne devrais-je pas axé mes séances un peu plus sur le crawl ?

Merci
a+
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 25 janv. 2010 23:04

Il y a certains intérêts à pratiquer le maximum de nages (souvent plus motivant car moins monotone, développement musculaire équilibré, meilleur travail de qualités "transversales" comme le gainage...etc.)

Cependant, tout en gardant une partie en 3 ou 4 nages, tu peux quand même augmenter la proportion de crawl. Il ne faut pas hésiter à faire des adaptations à ces séances qui ne sont que des exemples.
MB Amazing
Supporter
Supporter

Message par MB Amazing » mar. 26 janv. 2010 19:31

Pour le triathlon, il faut s'attaquer au crawl, car c'est le plus rapide.

Pour l'entraînement, essaie de parcourir autant de mètres que tu peux, mais avec vitesse. Car si tu ne nage pas avec vitesse, c'est comme si tu marchais en balade dans l'avenue.
Et pour la récupération, essaie de ne pas te tarder, car si tu récupère 5min c'est comme une longe récréation (essaie de ne pas faire autant de pause).

Ca y est, c'est bon.

A plus :hello:
Papillon, plus qu'un insecte...
Répondre