Tout d'abord j'aimerai dire que ce forum est superbe pour apprendre, améliorer ses techniques de nage. Il met aussi l'accent sur des points que l'on trouve parfois sans importance.
Donc cela fait un moment que je lis tout ce qui concerne le roulis des épaules en dos crawlé, car ce point a son importance. Donc il ya une semaine me voilà entrain de faire des roulis avec les épaules en gardant le bassin et la tête bien droite (// au plafond). Mais j'ai été déçu car j'avais l'impresssion d'avancer moins vite. La cause était sûrement que mon roulis était trop accentué, les épaules pivotées d'un bon 30°. Donc ce week end, rebelote! En partant de mon précédent éssai , j'ai diminué au minimum ce roulis pour n'avoir vraiment qu'un levé d'épaule à la préparation du passage de bras en aérien.
Est ce que je suis dans le vrai?
Roulis des épaules en dos crawlé
Re: Roulis des épaules en dos crawlé
Je souhaiterais rajouter une question à ce sujet : l'objectif du roulis est-il de faciliter le retour aérien du bras hors de l'eau ou bien de favoriser le mouvement de propulsion du bras dans l'eau (ou les deux ?)
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Il y a un article sur le sujet dans la partie technique : http://www.natationpourtous.com/techniq ... roulis.php
Et la réponse est donc les deux même s'il vaut toujours mieux se concentrer sur le mouvement sous-marin pour conserver de bonnes sensations. On peut se concentrer également sur la main qui doit passer la surface sans ralentir et prendre appui directement une vingtaine de centimètres sous l'eau. Didier, tu pourrais d'ailleurs essayer de faire l'éducatif sur un bras (le bras qui ne fait rien le long du corps) pour essayer de trouver de bons appuis sur ce nouveau mouvements.
Et la réponse est donc les deux même s'il vaut toujours mieux se concentrer sur le mouvement sous-marin pour conserver de bonnes sensations. On peut se concentrer également sur la main qui doit passer la surface sans ralentir et prendre appui directement une vingtaine de centimètres sous l'eau. Didier, tu pourrais d'ailleurs essayer de faire l'éducatif sur un bras (le bras qui ne fait rien le long du corps) pour essayer de trouver de bons appuis sur ce nouveau mouvements.
Merci pour vos réflexions,
J'ai relu le sujet technique suivant le lien.....à travailler dans l'eau car je n'au peut ^tre pas tout compris!
J'ai relu le sujet technique suivant le lien.....à travailler dans l'eau car je n'au peut ^tre pas tout compris!
En observant les bons nageurs j'ai remarqué que les bons nageurs de dos ont le bassin qui roule pas mal avec les épaules; on voit très bien leurs jambes qui pivotent alternativement sous l'eau; un coup la jambe droite est au-dessus de la gauche, un coup le contraire. Donc leur bassin est loin d'être "immobile".