Je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'on entend par "trajet rectiligne" dans les mouvements sous marins. C'est une chose que j'ai sûrement mal comprise quand j'ai appris à nager car je croyais que l'idée était de garder l'avant bras le plus droit possible sous l'eau et pendant longtemps j'ai par exemple assimilé la traction de la coulée de brasse à la traction de papillon (alors que la forme de trou de serrure est beaucoup moins présente dans la première à mon souvenir). De la même façon mes sensations de nage me donnaient l'impression de diriger mon avant bras à la perpendiculaire de la surface en crawl (sous marin) alors que j'observais plein de nageurs plus efficaces avoir l'avant bras en diagonale, à tel point qu'ils me donnaient l'impression de croiser leur axe médian et je m'intriguais du peu de perturbation de leur alignement malgré ça.
Bref ce n'était pas clair pour moi et ça reste encore confus je dois dire.
L'autre soir sur le tchat on évoquait en papillon le trajet en forme de "trou serrure" différent d'un mouvement rectiligne par rapport au fait que le premier serait plus long, si j'ai bien compris, du fait du petit mouvement avant.
Question: est-ce la seule différence ? Ce petit temps en plus en début de trajet où on fait la recherche d'appui par un mouvement allant sur les côtés (extérieurs puis vers l'axe médian du corps) ?
Dans le livre Natation et vitesse, de Sheila Taormina, la notion de "trajectoire curviligne" est abordée comme constante dans chaque nage et définie comme
S'ensuit les fonctions de cette trajectoire curviligne et des photos dans les 4 nages montrent celle-ci (de face sauf en brasse)."trajectoire axée principalement vers l'arrière avec des composantes diagonales. Si la question de la force dominante (traînée ou portance) n'est pas tranchée, on sait depuis la fin des années 1960 que les nageurs professionnels ne se contentent pas de pousser l'eau derrière eux, mais suivent une trajectoire incurvée: ils utilisent les trois dimensions à leur disposition."
Comme je ne trouve pas de photo ressemblante j'ai essayé de refaire schématiquement les photos dans deux nages (désolée c'est très mal fait)

Or quand je lis cet article du blog NPT j'ai l'impression que cela ne rejoint pas forcément ces idées: https://www.natationpourtous.com/actual ... wl-s-i.php
et j'ai bien l'impression de ne pas arriver à comprendre si l'on parle de la même chose ou non. Ce n'est pas encore bien clair pour moi ce qui est désigné: la trajectoire d'un point A à B, ou la position du bras pendant le mouvement ?
La note 4 de l'article du blog explique-t-elle cette différence (illusion d'optique), s'agit-il d'une différence dans la façon de nager ou s'agit-il d'une façon différence d'interpréter l'observation des mêmes nageurs ?
Voilà, je me doute que mes questions manquent de clarté, mais si vous avez des pistes pour m'éclairer je suis preneuse.