Sauna

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Ronono
Supporter
Supporter
Niveau : Viking en herbe

Sauna

Message par Ronono » mar. 12 janv. 2010 22:28

Hello, je vous explique pourquoi je me permets de vous parler de ce sujet dans cette section :

Pour la petite histoire, je suis en Finlande jusque l'été pour mes études, et j'ai pu expérimenter mon premier "vrai" sauna ; température à 95-100°C, et quand on est suffisamment cuit on va se tremper dans le lac d'eau gelé à côté. :mrgreen:
Hors, dans les piscines on trouve également des saunas en Finlande, c'est presque leur sport national :lol:

Lorsqu'on reste un quart d'heure dans un sauna à cette température, le rythme cardiaque monte rapidement, et j'ai remarqué que placer ça avant mes entraînements de piscine me faisait démarrer avec plus de facilité mes séances d'entraînement. Musculairement parlant, ça n'apporte rien c'est évident. Mais au niveau cardio, le corps est déjà préparé.

Cependant, est ce recommandé de faire ce genre de pratique avant entraînement ? N'est ce pas un traitement trop lourd pour notre petit et fragile organe qu'est le coeur ?
Merci d'avance :hello:
Valleyman
Supporter
Supporter

Re: Sauna

Message par Valleyman » mer. 13 janv. 2010 09:01

Le coeur n'est pas petit et fragile, c'est un des muscles les plus puissant du corps humain et comme chaque muscle, pour qu'il fonctionne bien, il faut le faire travailler. Personnelement j'en ai aucune idée si c'est bénéfique mais je sais que quand j'allais à la salle avec l'école, on était obligé de commencer par 15 minutes de cardio pour habituer notre coeur.
Donc peut-être que ça fait les mêmes effets mais sans l'ennui du cardio :p
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mer. 13 janv. 2010 10:02

Le problème essentiel qui va se poser est la déshydratation.
Les pertes en eau nuisent très fortement au rendement musculaire et augmentent le risque de blessure. Dans un sauna tu transpires tellement que tu ne peux pas compenser immédiatement en buvant.
Le sauna ce serait donc plutôt pour après ta séance et en t'hydratant correctement dans les heures qui suivent.
Ronono
Supporter
Supporter

Message par Ronono » mer. 13 janv. 2010 11:38

Ah oui j'avais complètement oublié cette donnée :o

Merci de me le rappeller ça m'évitera sûrement quelques mésaventures :+
Ronono
Supporter
Supporter

Message par Ronono » ven. 26 févr. 2010 11:23

Je remonte ce topic pour conseiller le Sauna directement l'entraînement ou le lendemain. Après chaque séance de Sauna, les courbatures se font beaucoup moins sentir, j'ai trouvé ça très revitalisant.

Je sais pas s'il y a une explication physique à ça, ou si c'est seulement psychologique, en tout cas si vous avez l'occasion dites moi ce que vous en pensez ! :+
Mandrake
Supporter
Supporter

Message par Mandrake » ven. 26 févr. 2010 15:48

Oui, c'est comme prendre un bain chaud, quoi.
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » ven. 26 févr. 2010 16:55

Ronono a écrit : Après chaque séance de Sauna, les courbatures se font beaucoup moins sentir, j'ai trouvé ça très revitalisant.

Je sais pas s'il y a une explication physique à ça :+
La chaleur!! C'est bon pour les muscles, le sang circule mieux et emporte les toxines...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » lun. 1 mars 2010 13:53

veinard... moi j'ai testé piscine puis hammam.... un pur bonheur !! :love:
je suis sortie de là complètement détendue... totalement zeeeen comme si j'avais fumé un caisson de cigarette qui fait rigoler ! lol
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Ronono
Supporter
Supporter

Message par Ronono » lun. 1 mars 2010 17:04

Darjeeling a écrit :veinard... moi j'ai testé piscine puis hammam.... un pur bonheur !! :love:
je suis sortie de là complètement détendue... totalement zeeeen comme si j'avais fumé un caisson de cigarette qui fait rigoler ! lol
Ouaipe. Vive le chaud et le très chaud après la piscine :mrgreen:
Répondre