Bijour à tous

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Sphacelotheca

Bijour à  tous

Message par Sphacelotheca » sam. 27 févr. 2010 19:02

Bonjour bonjour !

Comme il se doit, je me présente :
Étudiant en alternance de 20 ans, je me suis pris de passion pour la natation depuis que j'ai goûté aux joies de la liberté en rentrant le soir du boulot (quand je suis en entreprise), contrairement aux études où faut bosser encore en rentrant le soir...

Donc j'arrive à me tenir à 1h de nage tous les soirs, même le week end 8-) Pour une fois que je trouve un sport qui me plaît autant (j'ai jamais été trop "sport coopératifs", je préfère les sports individuels :ops: Oui je sais, je suis asocial ! :pp )

J'essaie d'attaquer la muscu à partir de lundi, ce sera une première ! J'espère ne pas trop souffrir et ne pas me retrouver face à des "tas de muscles" :siffle: J'ai envie de gagner en puissance lors de la nage, et de me tailler un peu quand même (je suis un peu maigrichon...).

Tout ça pour dire que je me suis inscris sur ce forum histoire de recueillir des conseils, je pense me débrouiller pas mal maintenant (ça doit faire environ 4 mois que je nage régulièrement), mais j'ai encore beaucoup à apprendre !

Donc à bientôt au détour d'un topic !
Ronono
Supporter
Supporter
Niveau : Viking en herbe

Re: Bijour à  tous

Message par Ronono » sam. 27 févr. 2010 19:50

Sphacelotheca a écrit :Bonjour bonjour !

Comme il se doit, je me présente :
Étudiant en alternance de 20 ans, je me suis pris de passion pour la natation depuis que j'ai goûté aux joies de la liberté en rentrant le soir du boulot (quand je suis en entreprise), contrairement aux études où faut bosser encore en rentrant le soir...

Donc j'arrive à me tenir à 1h de nage tous les soirs, même le week end 8-) Pour une fois que je trouve un sport qui me plaît autant (j'ai jamais été trop "sport coopératifs", je préfère les sports individuels :ops: Oui je sais, je suis asocial ! :pp )

J'essaie d'attaquer la muscu à partir de lundi, ce sera une première ! J'espère ne pas trop souffrir et ne pas me retrouver face à des "tas de muscles" :siffle: J'ai envie de gagner en puissance lors de la nage, et de me tailler un peu quand même (je suis un peu maigrichon...).

Tout ça pour dire que je me suis inscris sur ce forum histoire de recueillir des conseils, je pense me débrouiller pas mal maintenant (ça doit faire environ 4 mois que je nage régulièrement), mais j'ai encore beaucoup à apprendre !

Donc à bientôt au détour d'un topic !
On a un profil assez semblable tous les deux, alors bienvenue et j'espère que tu nageras du mieux possible ! :+
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » sam. 27 févr. 2010 21:09

Bienvenue sur le forum :))
swimma

Message par swimma » dim. 28 févr. 2010 01:38

Sphace, tu vas passer ton temps libre à faire du sport!

Concernant la muscu,j'ai un pote ostéopathe qui la déconseille : exercice trop ciblés, le corps est à l'arret et répéte les memes gestes,les tensions sur les articulations et tendons sont excessives:tendinites possibles.Le volume du muscle obtenu va ensuite peser au quotidien sur les tendons et os fait pour un corps ne pouvant supporter un tel poids; donc tendinites à court terme et arthrose à long terme. C'est marrant car il me semble que la muscu est tout le contraire de la natation! qui muscle harmonieusement et globalement le corps sans risque de blessures (si pratique cohérente,cf materiel). . Par contre, ces deux sports sont clairement narcissiques.

Peux tu préciser pourquoi tu te mets aussi à la muscu?

Attention, se muscler augmente le volume du corps ,donc diminue la flottaison en augmentant la résistance. Tu gagnes en force mais la résistance augmente aussi: dilemme. C'est le gainage qui dévellope la tonicité du corps,maintient à l'horizontal et améliore la nage. Certains nageurs de haut niveau, quoique musclés de la tete aux pieds, ont un volume musculaire moyen( largement inferieur à un rugbyman par exemple)...

Le volume musculaire n'est pas toujours proportionnel à la force réelle. Ainsi, à poids égal , un altérophile sera moins impressionnant qu'un "tas de muscles " surprotéiné; il dévellopera une force pourtant superieur.
Enfin, Sphace, j'ai des potes qui ont fait ou font de la muscu; les premiers ont grossis rapidement, le muscle devient graisse; les seconds sont disproportionnés physiquement, genre petite tete et gros torse.

Je répete la natation fait un corps nickel, à dose réguliére et sans muscu. A haut niveau, j'ai des réserves, cf notre champ olympique et, pardon mesdames, cf le buste (pectoraux, dos en V) de toutes les nageuses. Par contre, les jambes , fesses et abdos sont extra! :love:
Sphacelotheca

Message par Sphacelotheca » dim. 28 févr. 2010 09:25

swimma a écrit :Sphace, tu vas passer ton temps libre à faire du sport!
Je suis à Montélimar pour mon stage, et j'attaque le temps plein à partir de maintenant... Donc pour ceux qui ne connaissent pas Montélimar, y'a absolument rien à faire :? Donc oui, je fais du sport pour passer le temps :))

Pour la muscu, j'ai pourtant souvent lu que les nageurs professionnels (même si je n'aspire pas à le devenir) en faisaient régulièrement pour gagner en puissance...
swimma a écrit :Peux tu préciser pourquoi tu te mets aussi à la muscu?
Bah d'abord, comme je l'ai dit, pour gagner en puissance (et en résistance je suppose). Mais principalement pour prendre quelques "formes". Depuis que j'ai commencé la natation, j'ai remarqué que mes abdos s'étaient très développés (y'a encore du boulot, mais comparé à ce que j'avais au début c'est le jour et la nuit), et en plus j'ai quasiment perdu tout mon petit ventre à bière :lol: (bon c'est pareil, y'avait encore du chemin pour arriver au bidon du quarantenaire, mais fallait que je me prenne en mains). Les pectoraux sont devenus plus "durs", mais j'ai pas pour autant l'impression qu'ils prennent de forme. Enfin, niveau cuisse je sais pas trop si ça a changé... j'ai toujours eu les fessiers vraiment musclés, sans un poil de graisse (ce qui me vaut d'ailleurs d'avoir un "petit cul" :(( ), et idem pour les cuisses. Niveau mollet, c'est pire... peu de muscle et pas de graisse du tout ! Et ça risque pas de s'arranger puisqu'il me semble que la natation ne muscle pas vraiment les mollets !

Enfin, tout ça pour dire que j'aimerais équilibrer un peu tout ça à la muscu, et accélérer un peu la musculation que fait la natation. Je n'ai aucune envie de devenir body-builder et ne cherche pas à me tailler un corps d'athlète, mais j'aimerais bien avoir des muscles fins et allongés, un corps "harmonieux" (j'ai un ami qui est dessiné comme ça, et j'ai toujours trouvé ça très esthétique). Donc je ne compte pas exagérer sur la pratique de la muscu, alors je pense que je n'ai pas trop de risques niveau tendinites.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » dim. 28 févr. 2010 10:52

Belle pub pour Montélimar ! :-d :-d

Il y a de nombreuses façons de pratiquer la musculation. Bien conduit, le programme aura des effets positifs sur tes performances en natation et pourra même avoir un effet préventif sur les blessures. Mais, il est effectivement important de dire que mal conduit, il peut aussi avoir un impact négatif.

Je pense qu'il y a quelques sujets sur la question dans la partie entraînement qui pourront t'intéresser. Et N'hésite pas à en créer d'autres si besoin !
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » dim. 28 févr. 2010 16:09

Moi j'ai commencé la natation en septembre dernier parce que j'avais peur de l'eau et que j'en avais marre. En plus, j'adore la voile et j'habite pas très loin de la mer où je passe de nombreuses heures en été.
Regarder les crawleurs faire l'aller retour en mer sur des kilomètres ça m'a donné envie.
Je pense aussi pourquoi la muscu ? Personnellement j'ai 48 ans, je cours 30 kms par semaines. Marche 100 kms par mois, fait du vélo. Pour le dos en V des nageuses, moi j'aime bien ça et il était déjà là chez moi (raisonnablement), puisque j'avais fait de la gymnastique artistique pendant 10 ans lorsque j'étais enfant puis ado, jusqu'à 25/30 heures par semaine en période de compétition.
Je pense plutôt qu'il faut être finement musclé(e) en natation. Trop musclé, trop lourd, on perd en flottaison.
Si tu veux te perfectionner, cours, ça permet de travailler sur le souffle et l'endurance, ça muscle la ceinture abdominale et c'est complémentaire (sport en pleine nature, sport en piscine fermée).
J'aime bien la natation, car comme la course ou la marche, c'est un sport où les femmes et les hommes peuvent être plus ou moins à égalité. Ca marche avec l'assiduité, le travail et à tout âge. C'est cela qui est chouette. La gymnastique m'a déçue. A 25-30 ans, j'étais foutue, ça devenait dangereux et je me faisait griller par des mouflettes de 12 ans même pas formée.
Bon courage et inscris-toi dans un club. C'est vachement plus sympa, motivant et en plus, l'occasion de se faire de nouveaux amis. Que du bonheur !
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » lun. 1 mars 2010 13:34

Salut et bienvenue sur le forum !

swimma a écrit :Je répete la natation fait un corps nickel, à dose réguliére et sans muscu. A haut niveau, j'ai des réserves, cf notre champ olympique et, pardon mesdames, cf le buste (pectoraux, dos en V) de toutes les nageuses. Par contre, les jambes , fesses et abdos sont extra!

eh beh... dis voir, tu vas à la piscine les jours d'entrainement des nana de club non ? et tu maaates ! lol
Mais que dire des gars ? c'est vrai que ça vous fait généralement un tout petit cul, mais bon, c'est pas désagréable finalement, moi j'aime bien le buste des mecs qui font de la natation... et ça bande de veinard, vous avez pas à faire de la muscu pour que ça se développe !!!
Nous, les nana, faut qu'on fasse autre chose à côté pour que la natation nous fasse perdre la culotte de cheval ( la course c'est bien pour sécher) ou alors il faut en avoir fait depuis son jeune âge ( dans le dernier cas ça va vite pour perdre tout le superflu: en 1 an j'ai tout perdu :pp )

Sphacelotheca a écrit :Enfin, niveau cuisse je sais pas trop si ça a changé... j'ai toujours eu les fessiers vraiment musclés, sans un poil de graisse (ce qui me vaut d'ailleurs d'avoir un "petit cul" ), et idem pour les cuisses. Niveau mollet, c'est pire... peu de muscle et pas de graisse du tout ! Et ça risque pas de s'arranger puisqu'il me semble que la natation ne muscle pas vraiment les mollets !

fais du roller... tu vas en roller à la piscine, au boulot, tu mange correctement et je te garanti qu'on pourra compter tous les muscles de la jambe et de la cuisse !... après t 'auras des steacks! c'est ta nana qui va être contente ! fais gaffe à la saison des barbecue... :lol:

Sphacelotheca a écrit :Donc pour ceux qui ne connaissent pas Montélimar, y'a absolument rien à faire

je connais que le nougat... c'est bon, ça ! :love:
bah, c'est ptit non comme ville, c'est peut être pour ça...?
En tout cas, je suis sûre que tu ferais un malheur comme conseiller à l'office du tourisme de la ville :lol:

valdes a écrit :Je pense plutôt qu'il faut être finement musclé(e) en natation. Trop musclé, trop lourd, on perd en flottaison.

tout à fait du même avis...
une vedette va plus vite qu'un galion espagnol... ( parce que vedette mérite votre confiance... pardon, j'ai dérapé ! lol )

valdes a écrit :A 25-30 ans, j'étais foutue, ça devenait dangereux et je me faisait griller par des mouflettes de 12 ans même pas formée.

:mrgreen: c'est pas top ça.... ben tu vois, c'est la même chose en nat' quand tu arrives à 20 ans, que tu regarde la gosse qui as fait un meilleur temps que toi et que tu constates qu'elle était probablement encore en couche culotte quand toi tu prenais tes premiers cours.... ça fout les boules.

Heureusement il y a des caté. Passé 25 ans, tu deviens maître ( au passage, ça n'a rien à voir avec ton degrés de maitrise de la discipline ) et tu as un classement par âge à l'intérieur. Ta caté c'est C06. Le jour où tu auras envie de satisfaire ton instinct de compétition, tu pourras regarder les temps de qualif correspondant, ça te donnera une idée de tes perf. :))

en bref la natation c'est mieeeeeeuuuuuux ( plus équitable, plus facile, plus accessible à tous, moins cher que la plupart des autres sports, plus convivial, plus intéressant, plus personnel, pas si individuel que ça...) ok, ok, j'arrête la pub ! ( après je me fais payer ! :mrgreen: )

Bon courage à tous et bonne continuation à tous !

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Sphacelotheca

Message par Sphacelotheca » lun. 1 mars 2010 18:01

Darjeeling a écrit :Salut et bienvenue sur le forum !
Salut et merci :hello:
Darjeeling a écrit :fais du roller... tu vas en roller à la piscine, au boulot, tu mange correctement et je te garanti qu'on pourra compter tous les muscles de la jambe et de la cuisse !... après t 'auras des steacks! c'est ta nana qui va être contente ! fais gaffe à la saison des barbecue... :lol:
Bah je mange correctement, mais rien n'y fait :( Je fais pas mal de vélo, j'ai (à une période) couru à raison de 2 ou 3 fois par semaine, et je suis végétarien (mais je compense en poisson, pâtes, légumineuses et œufs).
Et ma nana n'a pas encore découvert mon existence :-|
Darjeeling a écrit :je connais que le nougat... c'est bon, ça ! :love:
bah, c'est ptit non comme ville, c'est peut être pour ça...?
En tout cas, je suis sûre que tu ferais un malheur comme conseiller à l'office du tourisme de la ville :lol:
Oui, le nougat c'est bon, les calories moins :siffle:
Et re-oui, c'est petit. Et l'hiver y'a quasiment deux fois moins de monde que l'été.
Et je l'aime bien quand même cette ville, je suis correspondant pour leur journal local, ça vaut le travail à l'office du tourisme ... mais faut bien dire ce qui est, depuis que l'autoroute a été construite y'a peu d'animation :--
Darjeeling a écrit :valdes a écrit:
Je pense plutôt qu'il faut être finement musclé(e) en natation. Trop musclé, trop lourd, on perd en flottaison.

tout à fait du même avis...
une vedette va plus vite qu'un galion espagnol... ( parce que vedette mérite votre confiance... pardon, j'ai dérapé ! lol )
Oui je suis bien d'accord aussi, mais entre "trop musclé, trop lourd" et "peu de muscle, 74kg 1m87" y'a une différence...
swimma

Darjeeling: précision sur mes propos

Message par swimma » lun. 1 mars 2010 20:39

Ton commentaire m'a bien fait rigoler!!!
Concernant mon commentaire sur le physique des nageuses, je faisais allusion aux nageuses de haut niveau. Je confirme qu'elles sont excessivement dévellopées du haut du corps. La poitrine est quasi inéxistante et a été remplaçé par des pectoraux, les épaules et le dos sont trop dévellopées.
Pour info, j'ai constaté ça à la TV. Au stade nautique( CAEN), les nageuses de club prennent ce chemin, et ,non, je ne vais pas nager spécifiquement pendant leurs entrainements pour mater :ange: . Cependant, quel nageur n'a pas furtivement regarder un corps qui lui plaisait? idem, pour les nageuses qui ne se gènent pas pour me mater...meme si c'est souvent plus discret ;--)
Darjeeling, je suis de tout coeur avec toi pour limiter ta culotte de cheval; les palmes, c'est une bonne solution, tu en utilise? entre la course à pied et la natation que tu semble pratiquer trés régulièrement, faudra que t'en mange du chocolat pour prendre (trop) de fesses... :hello:
Répondre