J'ai 54 ans et commencer à nager très très tard, il y a de cela 5-6 ans.
J'ai pris plusieurs cours particuliers avec des MNS différents mais je ne vois pas d'amélioration et depuis octobre dernier je vais nager 4 fois par semaine au moins suivant mes autres entrainements dont musculation et vélo.
Jusqu'à présent j'ai toujours nager en tuba frontal et palmes courtes, j'ai repris des cours particuliers en octobre (10cours) pour essayer de m'améliorer mais je constate que je suis un cas désespéré. Du moins c'est ce que je me dis.
Le M.Nageur m'ayant donné des programmes, je vais à la piscine pour les mettre en pratique et arriver à avancer. Bien évidemment avec lui je nageais sans palmes. Voyant que je ramais en gros pour avancer, j'ai décidé de remettre les palmes courtes et j'arrivais difficilement à faire 50m, au bout j'étais hyper essoufflée et pourtant je souffle en continue, je nage en 3 temps, au début c'était en 2 temps mais j'ai réussi à passer sur le 3t, voir 4, 5 ou 6 temps. Et que surtout mes appuis n'étaient pas bons non plus car pas de glisse. Je lutte avec l'eau.
Je me décide de repartir sur des cours particuliers directement à la piscine où je nage, j'ai démarré lundi dernier. Là le MNS me dit que je ne dissocie pas mon corps entre le haut et le bas, quand je tourne la tête pour respirer j'ai tout le corps qui tourne, et je le ressens au niveau des jambes car je suis totalement déséquilibrée. Il me sent aussi crispée, donc on fait une séance aller s'asseoir au fond de la piscine pour que je me sente en confiance dans l'élément eau.
Lundi il me fait le test de la flottaison et là la cata, quand je suis sur le ventre je me retrouve presque à la verticale et quand je suis sur le dos, je coule pas possible. Les jambes partent direct au fond. Idem au test debout, on gonfle les poumons, là l'eau m'arrive aux yeux. Pour lui cela vient du fait que j'ai trop de densité musculaire (osseuse aussi je pense) et pas de gras.
On a refait le test hier cette fois ci bras et jambes écartées et là toujours les jambes qui vont au fond, il m'a dit que c'est la 1ère fois qu'il voit ca

Donc la séance a reposé sur longueur sur le ventre bras en flèche et gainée un max et mouvement de bras quand je vais prendre la respiration et sur le dos pareil. Sur le ventre faire 10 m ca peut aller si je pense à bien rigidifier le corps, mais sur le dos c'est horrible là aussi, n'arrivant pas à garder mon bassin près de l'eau, je bois la tasse, je coule, je me fatigue et je n'avance pas.
J'ai pensé à reprendre les palmes ou le pull-boy afin de pouvoir flotter un peu mieux : réponse négative du MNS : aucun matériel car il m'a dit qu'avant de prendre du matériel il faut d'abord que je trouve mon équilibre dans l'eau. Ben c'est pas gagné surtout à mon âge !
D'où ma venue à nouveau sur ce site pour essayer de trouver des conseils, des gens qui peut être ont eu ce même problème et voir comment vous en êtes sortis, car là j'avoue que je me décourage.
Après la séance (30mn) j'ai voulu continuer à travailler cela mais voyant que je n'y arrivais pas je suis partie de la piscine totalement démoralisée.
Merci à tous pour vos conseils ou autre.
PS: j'ai un décalage horaire avec vous donc je risque de ne pas répondre de suite
Sportivement
Sandy