Crawl, essouflement, fatigue, contractions...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Paa

Crawl, essouflement, fatigue, contractions...

Message par Paa » dim. 4 avr. 2010 21:42

Bonsoir à tous !

Alors moi qui commence mes premières longueurs sur ce forum, je vais vous parler un peu de mon cas !

J'ai du m'inscrire en natation car j'avais un problème de scoliose, j'ai donc commencer en compétition à l'âge de 12 ans pendant 4 ans puis j'ai repris l'année dernière toujours en club mais cette fois ci c'est plus pour le loisirs et pour la forme. J'effectue donc aujourd'hui deux séances de 1h30 par semaine.

Maintenant, le but de ce poste est de trouver une solution à mes problèmes en crawl. En effet, j'ai toujours eu des problèmes d'essoufflement systématique avec cette nage, je souffre d'un problème d'endurance, je n'arrive pas à enchainer un 300m, autant en brasse je peux faire un 800 ou 1000m sans vraiment de difficultés alors qu'en crawl ou en papillon c'est mission impossible. Mais depuis que j'ai repris je fais vraiment l'effort de retravailler cette nage. Au début je luttai pour faire un 200, maintenant en y allant assez lentement j'y arrive mais je suis épuisé, mes bras et mes jambes sont lourdes, un repos de plus d'une minute s'impose. Donc comment cela se fait il que mes muscles se soient aussi lourds alors que je ne fais que 100 - 200 mètres en crawl alors qu'en bras je peux en faire le triple sans aucun problème.
Je me demande si c'est pas un problème du à ma scoliose qui me met en difficulté lors que je respire le torse tourné sur le coté ?

J'aimerai tellement corriger ce problème d'endurance et de fatigue musculaire d'autant plus qu'il s'accentue lorsque je fais des sprint.

Vendredi par exemple en fin de séance j'ai essayer de faire un sprint de 200m pour le fun, je n'ai pu que faire 100m il m"était vraiment impossible de faire 100m de plus. A la sortie de l'eau j'étais essoufflé, épuisé, à bout de force, mes muscles (bras et cuisses) étaient contractés à mort en plus j'avais pris deux barres énergétiques juste avant !! Ces contractions me gênes énormément je ne sais que faire rester assis ou debout, heureusement que c'est en fin de séance car après avoir pris ma douche et m'être changer je ne ressens plus de contraction. Pour moi c'est un gros problème car les autres ne rencontrent pas ce problème la d'autant plus que la plupart sont moins musclés que moi. Il faut noter que ce n'est pas un problème de crampes, j'ai ai plus depuis 1 an.

Je ne sais pas d'où viens le problème, j'ai tester avec le pull boy j'ai plus de facilité pour faire de la longueur, mais dès qu'on me l'enlève c'est fini. Peut être que nager plus souvent avec un pull boy pourrais régler mes problèmes d'endurance ?

Je me demande parfois si c'est peut être dû à mon alimentation ? En générale je ne prend pas de petit déjeuné le matin, et je mange beaucoup le midi et le soir mais il est vrais je ne mange pas spécialement de fruits ni de légumes. Je me demander aussi si cela peut être du à mon sang ? J'y connais pas grand chose.

A noter que je nage en allongeant bien mes bras en deux temps respiration coté droit, j'effectue des battement très rapides, et au bout de 75m après la culbute je ne peux aucune coulée par manque d'air.

Voila j'ai vraiment envie de résoudre ces problèmes d'essoufflements de fatigue et de contractions musculaire qui me mettent en difficultés. J'aimerais avoir des témoignages des solutions ou des pistes qui pourrait m'aider.

Merci
skip
Supporter
Supporter

Re: Crawl, essouflement, fatigue, contractions...

Message par skip » dim. 4 avr. 2010 21:53

Si avec le pull-buoy il n'y a pas de problème, c'est sans doute que vous utilisez trop les jambes...
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » dim. 4 avr. 2010 21:56

essaie de laisser tomber les jambes, nage lentement en soufflant à fond. Essaie un échauffement très progressif, il faut nager zen et détendu.

Bonjour à toi
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » lun. 5 avr. 2010 11:35

paa,

vous le dite vous même : j'effectue des battements très rapide.

Battement rapide n'est pas compatible avec de l'endurance.
Les jambes consomment beaucoup d'oxygène, plus que les bras donc jambes + bras = essoufflement assuré.

D'autant plus que vous arriver à faire des endurances brasse sans problème.

En endurance crawl vous jambes servent à équilibrer votre corps, pour qu'il soit le plus horizontal possible avec un minimum de battements.
Rechercher cette position en ayant un battement doux sans forcer.

Pour bien vous imager la propulsion du nageur en crawl endurance, les bras font 85-90% de la propulsion et les jambes ne font que 10-15%!

:hello:
Paa

Message par Paa » mar. 6 avr. 2010 11:45

Merci pour toutes vos suggesgtions !

C'est vrai que j'utilise beaucoup mes jambes, parce que je trouve que ca me permet d'aller plus vite et c'est aussi pour eviter qu'elles ne retombent car j'ai d'assez grosses cuisses.

Donc je vais faire de mon mieux la prochaine fois.
Je vous tiens au jus.
toto
Supporter
Supporter

Message par toto » mar. 6 avr. 2010 13:10

Pour remonter vos jambes regardez le fond du bassin, :+
beaucoup plus que de battre des jambes c'est l'orientation de la tête qui est efficace pour maintenir le corps a l'horizontale ! :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Acidalie

Message par Acidalie » mar. 6 avr. 2010 17:56

J'ai le même problème.

verdict du gentil maitre nageur qui a pris une demi heure l'autre jour pour me faire un cours gratos et personnalisé: trop de jambes! Elles pompent tout le souffle et toute l'énergie.

Mais moi aussi j'ai du mal à adapter le battement: je n'arrive pas à coordonner un battement lent avec le mouvement des bras. .
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mar. 6 avr. 2010 23:54

Paa a écrit :Autant en brasse je peux faire un 800 ou 1000m sans vraiment de difficultés alors qu'en crawl ou en papillon c'est mission impossible
Tu sembles avoir donné l'explication dans cette partie de ton message. Si tu y arrives en brasse mais pas en crawl c'est que tu n'es pas aussi efficace en crawl. Il s'agit donc d'un problème exclusivement technique et non d'endurance.

Reprend tranquillement les exercices de cette page : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
Une bonne maîtrise technique doit te permettre de nager une grande distance sans essoufflement.
Paa

Message par Paa » jeu. 8 avr. 2010 15:08

Ah toi aussi Acidalie ! je me sens moins seul !

Alors hier soir, lors de ma séance d'entrainement, j'ai pu appliquer vos précieux conseils ! J'ai limité les battements de jambes et en effet ça marche ! Une bonne amélioration au niveau endurance ! maintenant il me reste plus qu'à m'entrainer car depuis longtemps j'utilisais pas assez les bras et trop les jambes et donc mes bras ne sont pas assez entrainés et c'est pourquoi j'ai ressenti un peu de fatigue musculaire sur mon bras gauche du fait que je suis droitier et que je respire que du côter droit. Il faut que je reprenne les bases comme vous l'avez dit!

Encore merci pour vos conseils !
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » jeu. 8 avr. 2010 19:37

On est là pour cela. :+

Bravo et à bientôt
Répondre