Brasse coulée et respiration...help wanted!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
début

Brasse coulée et respiration...help wanted!

Message par début » mer. 14 avr. 2010 19:08

Bonjour j'apprends la brasse coulée depuis deux jours et je me pose des colles! :?:
Premier jour j'ai fait les exercices donnés sur le site pas de soucis quelques tasses et puis le rythme est venu...
Aujourd'hui j'ai fait les exercices jusqu'à réussir les 25m en dix mouvements...
J'ai lâché l'équipement et je me retrouve avec un soucis...j'ai trop d'air!
J'explique? :siffle:
Quand je souffle dans l'eau je souffle très longtemps j'ai le temps de faire deux fois les mouvements avant de devoir inspirer...comme c'est dit "vider" les poumons ben je me demande si je vide pas trop!Dois-je me forcer à respirer à chaque fois ou bien je peux continuer ainsi?
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Re: Brasse coulée et respiration...help wanted!

Message par MOME » mer. 14 avr. 2010 19:54

:lol:
début a écrit :Quand je souffle dans l'eau je souffle très longtemps j'ai le temps de faire deux fois les mouvements avant de devoir inspirer...
Bienvenu au forum, Debut et bienvenu au clan de ceux qui apprennent la brasse coulée et qui ne savent pas respirer :pp J'ai le même problème que toi :pleure: et je pense que la meilleure façon de faire est de s'entrainer et de s'entrainer . Moi je fais deux mouvements sous l'eau en soufflant et je tente désespérement de reprendre ma respi après ,quelqes fois j'y arrive et quand je n'y arrive pas , je reprends pieds :lol: sur que pour l'instant mieux vaut que je sois dans le petit bassin :pp

Je pense que d'autres forumeurs pourront te donner des conseils !en tous les cas bonne chance et bonne nage .

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » mer. 14 avr. 2010 21:18

As-tu essayé de faire 2-3 mouvements de brasses en soufflant lentement sa,s l'eau (il ne faut pas vider complètement les poumons, il te faut garder une réserve) puis prendre une bonne inspiration rapide ?

Moi je te conseillerai faire les exercices de la respi en brasse avec planche pendant un 1er temps puis sans planche mais fait-le calmement. Il faudra de la patience et du temps pour y parvenir alors prends le temps qu'il te faut.

Voilà ce que j'en pense, tu peux le faire autrement si cela te dis mais c'est comme ça que j'ai appris la respi en brasse coulée.

J'espère t'avoir un peu aider dans ta demande.

Tiens nous au courant de la suite et bienvenue sur ce forum.

A bientôt. :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
nicky
Supporter
Supporter

Message par nicky » jeu. 15 avr. 2010 16:27

J'attends moi aussi des réponses à ton post car j'ai aussi des problèmes, je n'arrive pas encore à bien gérer mon souffle, je ne sais pas si on doit souffler complètement ou garder un peu d'air et la prise d'air?? trop? pas assez, en tout cas je m'essouffle très vite et pourtant à présent mes mouvements sont bons mais je n'arrive pas à faire la longueur complète en brasse sans passer 2 ou 3 fois sur le dos pour reprendre mon souffle, attendre quelques secondes et hop je repars en brasse! :hello:
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » jeu. 15 avr. 2010 16:56

Il faut expirer totalement dans l'eau, ou presque car en fait il reste toujours un résidu. Mais c'est la particularité du rythme respiratoire en natation: des inspirations très courtes, et des expirations longues en comparaison...
toto
Supporter
Supporter

Message par toto » jeu. 15 avr. 2010 18:22

Oui la solution la plus simple c'est de souffler tout ton air sous l'eau !
De cette manière tu sera heureuse de remonter pour remplir les poumons :+

La respiration en brasse se fait a chaque mouvement ;--)

Après si tu a trop d'air, essai le crawl ca sera a ton avantage tu respire comme tu le sens :ouah
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
giaer
Supporter
Supporter

Message par giaer » jeu. 15 avr. 2010 20:03

si j'ai bien compris .... tu expire ton air trop lentement !!!
je pense que tu devrais essayé de faire des exercices simple de respiration ! tu tiens le bord a deux mains en position debout et tu t'entraîne à faire des expirations assez puissantes pour diminuer leur durée !
j'inspire rapidement par la bouche et je souffle par le nez ou la bouche ou les deux en même temps en essayant de faire les plus grosses bulles possibles et en vidant bien tes poumons .

quand tu seras a l'aise avec cet exo qui est centré uniquement sur la respi tu pourras le réinvestir dans ta nage.

souffle fort dés que tu as fini ton mouvement de jambe , lève la tête et inspire en mm temps que tu fais ton mouvement de bras !

si on souffle trop longtemps sans rien faire on perd de la vitesse donc l'équilibre et les jambes tombent voir tout le corps si on a une mauvaise flottaison. l'expiration en brasse doit être assez explosive ...

bonne continuation
début

Message par début » jeu. 15 avr. 2010 21:24

Merci à tous de vos réponses!
Je suis retournée aujourd'hui et j'ai travaillé encore et encore...je trouvais limitant la respiration mais j'ai fait mes longueurs aujourd'hui cependant en remontant à chaque fois!;)J'inspire un peu moins...je pense que le reste se fera avec de l'entrainement...
J'ai senti des choses aussi à force d'arpenter...la flottaison vous dites...j'ai accentué les mouvements de bras et ceux des jambes et là c'est mieux!Dommage la piscine fermait je venais de trouver une position vraiment super portante...j'ai senti un mieux et j'ai fait sans équipement dix mouvements pour 25m.J'ai pris le mur aussi;)Mdr!Prochaine fois je recommence!J'adore!
En fait faut que je mette vraiment l'accent sur les mouvements si je veux respirer à mon aise c'est ça?Gérer l'amplitude et la force...pour coller à mon rythme respiratoire?
...je suis foutue ce soir mais c'est bon!
Merci en tout cas vous me donnez de bonnes pistes!
Toto je vais voir le lien et dans quelques temps j'essaierais le crawl...mais d'abord...on bosse!Chaque chose en son temps!
je sais plus qui a dit qu'il avait du mal et était essoufflé je m'excuse...écoute au début je faisais pas les longueurs je faisais où j'avais pied et je cherchais juste à trouver le rythme c'est un peu navrant au début mais petit à petit je trouve que pouvoir se relever dès la tasse c'est pas mal et on repart direct du coup pas de longueurs sur le dos et puis si tu te prends pas trop au sérieux ça vaut quelques fous rires et rire c'est bon aussi!...peut-être recommencer en isolant exercices jambes puis bras avant de t'y remettre...je refais les exos à chaque séance pour bien les garder en tête et après seulement je bosse en longueur...tu me diras?!j'ai trouvé que commencer avec l'exercice 1 du site et vraiment très bien parce que tu fais pas grand chose à part tester justement quand c'est mieux pour toi de respirer...j'ai ramé ensuite sans l'équipement...mais ça va mieux et aujourd'hui nouvelles découvertes...bon courage à toi!
toto
Supporter
Supporter

Message par toto » ven. 16 avr. 2010 22:46

Seulement 10 mouvements ! C'est super bien non ? :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » sam. 17 avr. 2010 11:16

début a écrit :J'ai pris le mur aussi;)Mdr!Prochaine fois je recommence!J'adore!
:mrgreen: :mrgreen:

Dans cet exercice, on propose de ne faire qu'un mouvement avec la tête dans l'eau puis de se laisser glisser. Il est très important de sentir cette glisse, c'est cette sensation qui te permettra d'évaluer ton mouvement.

En ce qui concerne la respiration, on peut aussi jouer sur le débit avec une expiration légère mais longue. Ne pas hésiter, comme la dit gaier, à faire des exercices statiques à la goulotte ou au petit bain comme ici : Débuter, séance 6
Répondre