Avis sur plan pour triathlon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
wimaol

Avis sur plan pour triathlon

Message par wimaol » mar. 31 août 2010 16:31

Bonjour,

pour commencer, merci pour ce site , très bien fait, et qui permet une bonne compréhension de la natation, quelque soit son niveau :+

voilà, je me mets au triathlon, j'ai 38 ans et peu de pratique en natation (j'entends par là pas d'entrainement personnel) quelques entrainements par ci par là avec mes zouzous, sans plus ... j'ai pratiqué la course à pied et je roule de temps en temps ... ce week-end, sur mon premier triathlon , j'ai réalisé 14'40'' sur 750 m sans trop de soucis (ils sont venus après, incidents mécaniques multiples en vtt :( et abandon)

pour accompagner mes gamins de 12 et 14 ans en triathlon, je compte donc m'y mettre, et perdre mes kilos surperflus (une bonne dizaine) ... je ne vais pas chercher des chronos mais espère faire quand même de belle course.
je souhaite m'entrainer une fois par semaine en natation ... mon premier objectif serait vers fin février pour l'aquathlon de vittel

donc j'envisage de commencer par les 13 séances d'endurance niveau 2 et poursuivre par les 12 séances mixtes de niveau 2 ... je ne pense pas que la vitesse soit pour moi vu mon age mais je peux me tromper ...

qu'en pensez vous ?
quels progrès puis je espérer d'ici fin février ?

merci d'avance pour vos contributions ....

ps : je démarre ce soir :)
cehemde
Supporter
Supporter

Re: Avis sur plan pour triathlon

Message par cehemde » mar. 31 août 2010 20:49

14'40 sur 750m, c'est effectivement le niveau 2 des séances proposées par Matthieu, et le programme que tu t'apprêtes à faire me semble bien adapté (pour ma part, j'ai fait la plupart des séances d'endurance du niveau 2 et j'ai bien aimé). Par contre, pour vraiment progresser, je pense qu'il faudrait faire 2 séances par semaines.
wimaol

Message par wimaol » mer. 1 sept. 2010 08:32

merci pour ta réponse :)

je pensais naivement qu'en faisant 3 bornes par semaine par rapport à très peu, je pouvais envisager progresser un peu ;)

je comprends bien que 2 séances seraient préférables mais au niveau timing ça va etre coton ... pour la fin de l'année , j'envisageais 1 séance natation, 1 vélo et 2 course à pied (j'ai du retard par rapport aux autres disciplines) ...
si ça se passe bien en cap , peut etre passé à 2 nat, 1 vélo et 1 cap en janvier ???
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » jeu. 2 sept. 2010 11:15

Sans te connaître plus que ça, il est difficile de te dire comment tu dois répartir tes séances.
Cependant tu peux étudier la possibilité de faire des entraînements combinés :
- Natation + vélo directement après
- 45' Vélo + 30' course
...etc.

Cela serait plus proche des contraintes du triathlon et te permettrait peut être d'avoir un entraînement plus fréquent dans les 3 disciplines. A étudier selon tes contraintes...

Pour les séances du site, elles subiront un remaniement au cours du mois de septembre. Des programmes de 15 séances environ avec 2 ou 3 séances par semaine seront publiés. A suivre... :))
cehemde
Supporter
Supporter

Message par cehemde » jeu. 2 sept. 2010 13:25

Merci Matthieu, je suis preneur et je ne dois pas être le seul, j'ai épuisé toutes les séances endurance et mixte du niveau 2, ainsi que toutes les endurances du niveau 3. Un peu de nouveauté nous fera tous les biens !
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » jeu. 2 sept. 2010 17:54

Bonjour @wimaol

Moi aussi, je vise un triathlon à la fin du premier semestre de l'année prochaine. Je pense comme @Cehembe, une séance d'entrainement ce n'est pas suffisant. De surcroît si tu cours déjà, tu vas vite te rendre compte que courir, puis nager ensuite, forme une association idéale. Quoique difficile au départ. Mais si tu fais la séance natation après un jogging tranquille ou mieux la natation d'abord, puis le jogging tranquille, tu travailles en plus l'endurance et l'enchaînement des épreuves telles qu'elles le sont lors d'un triathlon.

Moi, je fais deux séances natation. Une vraiment à fond au sein d'un club et une autre que j'essaye de placer avant une séance course à pied de 10 km. Je cours 4 fois par semaine avec cette séance-là. J'essaye toujours de placer la séance CAP la plus dure pour les jambes la veille de mon cours de natation en club. C'est réparateur.

Pour le vélo. Et ben, là en ce moment, ça va, je me déplace partout en ville avec et avec les beaux jours, je pars régulièrement faire 50, 60, 80 et jusqu'à 100 km le week-end. Au mauvais jour, c'est plus difficile. Je pars du principe, sans doute à tord, que l'épreuve la moins pénible, c'est celle de cyclisme ... Et donc je travaille plus la natation et la course à pieds.

Il faut aussi, je pense, mais je ne l'ai jamais fait, travailler au moins un jour dans le mois, peut-être pas tout de suite mais à 6 mois de l'épreuve, l'enchainement : natation, puis vélo, puis course à pieds ... Et puis aussi, une fois que l'on est à l'aise en natation, transposer l'épreuve en eau libre avec le bon équipement .... Bref, pas mal de boulot, donc.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
wimaol

Message par wimaol » jeu. 2 sept. 2010 19:46

merci Matthieu et Valdes pour vos réponses :)

sur le nombre de séances, je suis de votre avis, j'ai bien conscience que si je veux progresser ça passe par au moins 2 ... maintenant , vu que je suis à moins de 1 km par semaine .. passer déjà à 3 km par semaine va etre un progrès en soit ;) .. après , vaut mieux 1 x 3 ou 2 x 1.5 ?? …

après, vu mon modeste niveau, je ne compte pas faire des chronos sensas en natation, si je peux faire un 500 m en moins de 9'00' et un 750 en moins de 14'00', ça sera déjà pas mal ... bon à voir après la course à pied où je suis vraiment en retard pour le moment, il faut que je reprenne du rythme … en même temps que je perde des kilos :lol:

concernant l'importance d'une discipline par rapport à une autre, je n'ai pas la même approche que toi Valdes, plusieurs théories existent, perso j'adhère à celle du temps passé en course sur la discipline, … , sur un sprint (distance que j'envisage, soit 750 nat, 20 km vélo et 5 km cap) c'est plus ou moins 15' de nat, 45' de vélo et 25' de cap) … donc le vélo , c'est la moitié de l'épreuve, puis la cap un petit tiers … même si je partage ton analyse sur la pénibilité :lol: .. gagner une minute en natation, c'est dur (12 secondes au 100 m à peu près sur 500 m, 8 sec sur 750m)… une minute en vélo plus facile (sur 20 bornes, c'est … 3 secondes au kil' ^^), en cap un peu moins (sur 5 kil' , c'est 1,2 au 100 m) et faut pouvoir durer …. pas facile donc les choix de volume par discipline

je suis d'accord avec vous sur les enchainements, c'est prévu à l'approche des échéances et sur des épreuves combinés enchainant que deux disciplines (aquathlon et duathlon) … sinon les idées proposées collent pas trop avec mes possibilités … je vais y réfléchir

enfin, concernant les nouveaux plans, merci de l'info (et pour les plans aussi ;), ça va me permettre de copier les plans actuels avant l'actualisation, mes gamins vont engager mi septembre les plans en prépa de la prochaine saison …

je vous tiens au jus sur mes progrès (si ça intéresse^^) … premier objectif fin février avec l'aquathlon de vittel (250 m natation + 1000 m cap, format à l'australienne)

merci encore :D
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » sam. 4 sept. 2010 22:13

Pas d'inquiétude, pour l'instant il n'est pas prévu que les plans actuels sortent. :))
wimaol a écrit :après , vaut mieux 1 x 3 ou 2 x 1.5 ??
2 fois 1.5 sans aucun doute. Disons pour faire simple que l'on a beaucoup moins le temps de régresser entre deux séances.
Medine08
Supporter
Supporter

Message par Medine08 » dim. 5 sept. 2010 16:17

J'ai appris ça en cours de psycholgie (dans ce cas psychologie de l'apprentissage). La répétition d'exercices avec temps de pause favorise l'apprentissage par rapport à un temps aussi long mais sans pause entre les exercices. :+

Donc comme l'a dit Mathieu, c'est mieux de le faire comme ça.
"Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé."
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » dim. 5 sept. 2010 17:44

@Bonjour Médine08
Medine08 a écrit :J'ai appris ça en cours de psycholgie (dans ce cas psychologie de l'apprentissage). La répétition d'exercices avec temps de pause favorise l'apprentissage par rapport à un temps aussi long mais sans pause entre les exercices.
Tu pourrais nous développer ça dans un prochain post ? Moi ça m'intéresse énormément ... :ouah et je pense que je dois pas être la seule :siffle:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre