j'ai débuté un peu cette année alors j 'explique ce que j ai remarqué en tant qu 'élement de la 2eme moitié du gros de la troupe de triathlon:concernant l'importance d'une discipline par rapport à une autre, je n'ai pas la même approche que toi Valdes, plusieurs théories existent, perso j'adhère à celle du temps passé en course sur la discipline, … , sur un sprint (distance que j'envisage, soit 750 nat, 20 km vélo et 5 km cap) c'est plus ou moins 15' de nat, 45' de vélo et 25' de cap) … donc le vélo , c'est la moitié de l'épreuve, puis la cap un petit tiers … même si je partage ton analyse sur la pénibilité.. gagner une minute en natation, c'est dur (12 secondes au 100 m à peu près sur 500 m, 8 sec sur 750m)… une minute en vélo plus facile (sur 20 bornes, c'est … 3 secondes au kil' ^^), en cap un peu moins (sur 5 kil' , c'est 1,2 au 100 m) et faut pouvoir durer …. pas facile donc les choix de volume par discipline
lLa plupart partent comme des fusées en natation ,certains explosent à la fin de la partie vélo et la plupart terminent comme ils peuvent en course a pied.parfois les chutes de régime sont effarantes tellement ils ont mal géré.
alors là pas du tout d 'accord : ça c est de la jolie info presque mytho ( sauf pour haut niveau d'accord )je suis d'accord avec vous sur les enchainements, c'est prévu à l'approche des échéances et sur des épreuves combinés enchainant que deux disciplines (aquathlon et duathlon) … sinon les idées proposées collent pas trop avec mes possibilités … je vais y réfléchir
si on parle de changements vestimentaires rapides , là je suis d 'accord. bon faut juste visualiser avant et s 'entrainer un tt petit peu à enlever sa tenue rapido mais ça s 'acquiert trés trés facilement.(2-3 fois chez toi et c est bon.. )

quand à ceux qui te parlent des changements physiologiques à apprivoiser , bon ben désolé mais j ai pas vu de difficultés spéciales, faut juste repartir tranquille

voilà , pardon de casser certaines pensées mais franchement c est avec des idées parfois montées en épingle que ce genre d 'épreuves , fort attrayante , reste encore confidentiel