battement de jambes en crawl

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
aiou
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : ven. 14 mai 2010 15:14

Re: battement de jambes en crawl

Message par aiou » jeu. 10 juin 2010 20:54

euh non pas de godille en bateau... mon MNS m'avait parlé de ce mouvement mais pour les mains :!: quand je palmais sans mouvement de bras

en fait, j'ai les genoux et les pieds assez souples mais j'avance quand meme pas... :pleure:
Avatar de l’utilisateur
cygne noir
Messages : 43
Inscription : mer. 11 août 2010 18:32

Re: battement de jambes en crawl

Message par cygne noir » dim. 12 sept. 2010 00:11

Bonsoir, :hello:
Moi aussi même problème je n'avance pas avec les battements de jambes.
Je nage sans problème la brasse, je me suis remise depuis cet été au crawl, à l'aide des techniques du site et aussi celle dans le bouquin "mon année de natation".
Mais j'ai remarqué une chose en prenant un planche en faisant les battements de jambes, j'avance pas, je fais du sur-place :pleure: .
On m'a prèter des palmes, ça allait un peu mieux, mais j'ai voulu le refaire aujourd'hui sans les palmes, l'horreur, j'ai eu honte, du coup j'ai rangé la planche. :R
Pourtant je pensais faire des progrès en crawl, quand j'ai appris les mouvements des bras et à gérer ma repiration avec le pull buoy, il ya pas de problème.
J'ai essayé sans, c'était pas le top mais ça venait petit à petit, je faisais quelques battements de jambes mais je me demandais à quoi ils servaient vraiment, j'avais des doutes, je pense que j'avançais qu'avec mes bras, et les battements pour me stabiliser, c'est pour ça que j'ai voulu réessayé de faire les battements avec la planche, j'avance toujours pas, alors un ptit mouvement de jambe en brasse pour pouvoir continuer la longueur et reprendre mes battements de jambes en crawl pour ne pas me décourger, aujourd'hui comme j'étais pas trop en forme et un peu stressée, en plus il ya un peu de monde, j'ai laisser tomber. :--
Je suis dégoutée :deg: , mais je vois que je ne suis pas la seule, ça m'encourage et j'arrive à avancer en crawl autrement, je recommencerais, ça ira mieux la prochaine fois, je suppose qu'il faut énormément d'entraînement. :muscu:
Bon week end et bonne nuit à tous ! :baille: :dodo:
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: battement de jambes en crawl

Message par nutsy » dim. 12 sept. 2010 16:01

Ca va venir. Il n'y a pas de honte à avoir ! C'est déjà tellement bien de continuer les efforts pour s'améliorer. Reprends ta planche et courage
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: battement de jambes en crawl

Message par Darjeeling » lun. 13 sept. 2010 19:51

... bon,

reprenons... prenez ce que vous voulez dans ce qui suit :

en théorie un bon battement est souple et ferme à la fois, il n'excède pas un angle de 30° environ, et se fait avec un alignement épaule- hanches à l'horizontale.
Donc, mieux vaut éviter, si l'on avancer de trop 'tanger'. Comme un bateau, si les hanches sont entrainées par les jambes et ne restent pas assez horizontales, le battement est inefficace.
Prendre la planche à bout de bras favorise un meilleur alignement entre les épaules et les hanches.
être souple au niveau des chevilles n'aide pas vraiment, voire créé des freins à l'avancement.

voilà... je suis un peu à court. j'espère que cela pourra vous aider ou au moins, soulever d'autres questions. :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: battement de jambes en crawl

Message par Matthieu » ven. 24 sept. 2010 11:15

Darjeeling a écrit :être souple au niveau des chevilles n'aide pas vraiment, voire créé des freins à l'avancement.
Ah désolé Darjeeling mais au contraire c'est une des principales conditions de l'efficacité :ops:

Mais je vois surtout que certains s'astreignent à de difficiles séances de battements. Je reconnais ce raisonnement : on voit les autres avancer en battements et on se dit qu'on est privé d'un de ses moteurs. On se dit que l'on avancerait bien plus vite si l'on pouvait profiter de ses jambes en plus de ses bras. Voir on s'énerve en faisant du surplace.

On peut bien sûr travailler ses battements mais je voudrais tout de même rappeler que bien nager le crawl ne nécessite pas un battement puissant. Je dirais, à la suite de beaucoup d'entraîneurs, que les battements sont la cerise sur le gâteau et non un préalable à la nage. Ne vous énervez donc pas trop la dessus et fixez les priorités, c'est-à-dire pour le crawl : un mouvement de bras efficace, une bonne position et un bon placement de la respiration.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: battement de jambes en crawl

Message par Darjeeling » ven. 24 sept. 2010 19:27

Matthieu a écrit :Ah désolé Darjeeling mais au contraire c'est une des principales conditions de l'efficacité :ops:

:ops: et re :ops:
nan?? ben en fait, je ne me rends pas bien compte... je ferais plus attention à mon mouvement la prochaine fois...

par contre, concernant le battement jambe en Cr, j'ai remarqué un truc : cela suit un certain rythme, celui des bras de sorte qu'il y a comme un mini temps mort à un moment donné... je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'ai remarqué que je vais plus vite en suivant le rythme des bras, et en observant comme un mini arret au moment de la fin du cycle de battement ( en 2 ou en 5) c'est une mauvaise habitude ou non ???
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: battement de jambes en crawl

Message par ticoq » ven. 24 sept. 2010 19:49

encore une fois tout à fait d'accord avec Matthieu,les jambes en crawl,si je dis "on s'en fout" vous allez me tomber dessus,d'accord les enfants ....mais au fait pourquoi vous avancez plus vite sans les jambes avec un pullboy entre les cuisses,ah bon vous n'avez rien à répondre !! bizarre...
Pour être classique je vous dirais en tant que MNS que battements en crawl 4 ou 6 temps,et surtout bras et jambes opposés en même temps,et à haut niveau on peut affiner avec montée et descente du pied avec le mouvement de bras,mais en vérité en bon anglais :To crawl = ramper et par expérience on rampe d'abord et avant tout avec les bras
Avatar de l’utilisateur
cygne noir
Messages : 43
Inscription : mer. 11 août 2010 18:32

Re: battement de jambes en crawl

Message par cygne noir » dim. 26 sept. 2010 20:32

nutsy a écrit :Ca va venir. Il n'y a pas de honte à avoir ! C'est déjà tellement bien de continuer les efforts pour s'améliorer. Reprends ta planche et courage
C'est ce que j'ai fait, car ça ne sert à rien d'abondonner, c'est pas comme ça, que ça va avancer plus, donc je l'ai reprise ma planche sans les palmes, quand je n'avance pas je fait un petit mouvement de pied brasse en continuant en battement crawl pour pas me décourager, et ainsi de suite, même si je fais encore du sur place, parfois ça m'arrive de faire de quelques centimètres ça m'encourage à continuer, je pense que plus je m'entrainerais, plus j'y arriverais. Merci Nutsy, ça m'encourage, :+
Et puis il faut un début à tout !
Depuis que j'ai repris mes cours de perfectionnement depuis 2 semaines, c'est justement aux battements de crawl ce que l'on apprend mais avec des palmes.
Bonne soirée ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: battement de jambes en crawl

Message par yul » mar. 28 sept. 2010 10:01

En principe, lorsqu'on nage en crawl, on n'utilise assez peu les jambes. Disons qu'elles interviennent pour 20% de la propulsion.

En passant en battements de jambes avec planche, ce sont les jambes qui nous font avancer à 100%. On n'avance donc beaucoup moins vite, on explose au niveau cardiaque, er finalement c'est la frustration :((

Les experts confirmeront ... mais à mon sens, il y a deux éducatifs en crawl qui permettent d'assurer une transition. C'est le crawl en rattrapé, et le crawl à un bras.

Dans ces deux éducatifs, la propulsion des bras est réduite. La vitesse d'avancement décroît et donc la flotabilité.
Pour vous maintenir correctement à la surface, vous allez augmenter vos battements de jambes.

Ainsi les jambes travaillent plus qu'en nage complète, les battement s'améliorent et c'est moins galère que les longueurs avec une planche, car il y a au moins un bras qui aide à avancer. ;--)
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: battement de jambes en crawl

Message par Aymar » ven. 1 oct. 2010 18:16

Je ne suis pas un expert, mais que ce soit en ratrapé ou sur un bras je n'utilise pas davantage les jambes en propulsion, simplement pour l'équilibre...Pour la flotabilité il faut pousser davantage sur un bras, ce qui me semble être le but de l'exercice, non ?
Répondre