Vivre du métier d'entraîneur de natation

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
guyguyswimmer
Supporter
Supporter

Vivre du métier d'entraîneur de natation

Message par guyguyswimmer » mer. 27 oct. 2010 17:42

Moi j'ai une question !!
Y a t-il des gens qui sont uniquement entraineur et peuvent t-il en vivre ??
Y a t-il des gens qui sont à la fois entraineur et qui font un autre métier à coté ?? si oui quoi cité moi des exemples svp..
Pour finir avec un BEESAN ou un DEJEPS.. y at-il beaucoup de possibilités ?? ou c'est etre uniquement sur le bord des bassins ??

Merci à tous ceux qui me repondront parce que c'est surement le diplome vers lequel je vais m'orienter l'année prochaine (Je vais tenter de passer le BNSSA au mois de Mars cette année), et donc voilà pourquoi je pose beacoup de question :lol:
merci d'avance :+ :+
ticoq
Supporter
Supporter
Niveau : MNS

Re: Devenir entraineur

Message par ticoq » mer. 27 oct. 2010 18:46

Les entraineurs de natation qui vivent de leur job,se comptent sur les doigts de la main
smor

Re: Vivre du métier d'entraîneur de natation

Message par smor » mer. 27 oct. 2010 23:18

Salut guyguyswimmer,

Je suis entraineur à temps plein donc je vis de mon métier ou plutôt de ma passion.
C'est pas top niveau salaire alors quand j'en ai l'opportunité je fais des remplacements en surveillance et en scolaire pour arrondir les fins de mois.
Niveau diplome j'ai le BEESAN, un DEUST STAPS Encadrement des pratiques sportives option activités aquatiques et une Licence entrainement sportif option natation sportive.
Niveau boulot la majorité des heures au bord du bassin puis des heures de préparation (engagements, entrainements, actualités du site internet, recherches, planification, quantification...), presque tous les weeks ends pris par les compétitions, des horaires décalés (le soir jusqu'à 22h30), une semaine de vacances à Noël et 4 en été.
Enfin tout ceci c'est pour mon cas, on est pas tous logé à la même enseigne mais moi cela me convient très bien, comme je l'ai dit plus haut c'est ma passion et je pense que par les temps qui cours c'est une chance de pouvoir vivre de sa passion.
Je préfère faire quelque chose qui me plait même s'il faut faire des compromis plutôt qu'une autre qui serai par exemple mieux payée mais qui ne m'intéresserai pas.

En espérant avoir répondu à certaine de tes questions.
Biloute
Supporter
Supporter

Message par Biloute » jeu. 28 oct. 2010 17:27

Moi je suis également entraîneur à temps plein.
J'ai passé le BEESAN en 2005, j'ai fait une année de MNS, puis j'ai eu l'occasion d'être embauché dans un club a raison de 20h par semaine, je faisais donc de la surveillance à côté.
En septembre 2009, j'ai changé de club, je suis maintenant embauché à temps plein. Je n'ai pas d'heures précises à faire par semaine car mon métier est ma passion, donc je ne compte pas mes heures, et de toute manière, avec toute les compétitions, j'exploserais le quota. Avec mes dirigeants on s'est mis d'accord, je fais mes heures dans la semaine, une 30taine répartie en 75% entrainement, 15% animation (école de natation, aquagym etc...) et 10% de secrétariat. J'ai un salaire fixe (pas mirobolant mais je cours pas après l'argent + prime de 13e mois, + 14e mois en fonction des résultats).
Au niveau des vacances, j'ai 2 semaines à noël et 2 mois d'été. En tout cas, il faut être passionné pour faire ce métier, si tu es à cheval sur le nombre d'heures que tu fait, il faut faire demi tour de suite.

Par contre, dire que les entraîneurs pro se comptent sur les doigts de la main, je pense pas que ce soit correct...

Voilà, si tu as des questions

Biloute
ticoq
Supporter
Supporter
Niveau : MNS

Message par ticoq » jeu. 28 oct. 2010 18:16

En parlant des doigts de la main,je parlais des entraineurs qui gagnent bien leur vie,j'en connais quelques uns ,mais peu,et hors du haut niveau,il est vrai que c'est "just",je suis bénévole,mais à la piscine où je suis,une Staps Masters 2 ,BEES1,titulaire et entrainant 2 clubs(en plus de la surveillance de la piscine),touche 1300€ nets par mois,j'appelle ça du sacerdoce!!
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » jeu. 28 oct. 2010 21:41

Validant régulièrement des offres d'emploi, je pense pouvoir confirmer tout ce que vous avez dit. C'est-à-dire qu'il y a :

- Effectivement une poignée seulement d'entraîneurs de haut niveau qui gagnent très bien leur vie.
- Pas mal d'emploi à plein temps dans les clubs mixant plusieurs groupes et éventuellement du travail administratif.
- Énormément d'emplois à temps partiel car la législation est très avantageuse avec les temps partiels dans le domaine sportif (avec les effets pervers que l'on peut imaginer).
Répondre