Merci beaucoup de toutes vos réponses.
Pour la brasse, après essais infructueux, j'ai abandonné.
En revanche voici le canevas des séances que j'effectue, pour avoir votre avis :
- échauffement (500m) : 250 mètres dos + 250 crawl à allure (très) lente
- educatifs (1300m) : 500 mètres pullboy (250 dos + 250 crawl)
500 mètres plaquettes finger-paddle (après 1000 mètres de nage, je suis bien préparé) là encore en alternant dos et crawl
300 autres éducatifs (pris sur le forum en variant), mais toujours en commençant par 100m planche (battements de pieds) histoire de reposer les bras après les plaquettes.
-corps de séance (1000m) : récupéré sur le site, souvent endurance, soit 1000m d'un coup, soit 2x500 ou 4x250 (uniquement crawl souvent). Je ne me suis pas encore mis aux séries plus courtes mais plus rapides
-retour à la normale (200m)
Donc total de la séance, 3000 mètres, que je fais en 1h20-1h30, car les éducatifs sont nombreux et j'essaye de m'appliquer. Je bétonne vraiment les éducatifs afin d'améliorer ma technique encore peu au point.
J'adore la nage en pull-boy puis en plaquette, c'est vraiment très agréable pour progresser et avoir de meilleures sensations. C'est la raison pour laquelle elles sont en base dans tous mes entrainements.
Par ailleurs je nage presque tous les jours (6 fois par semaine).
J'ai pensé à me faire un programme de séances calé sur une semaine (comme on avait en course de fond, avec des jours de "train", de fractionné, etc.) mais ma technique et mon endurance ont besoin d'être améliorées, d'où le canevas un peu rigide des séances pour l'instant.
Si vous avez des remarques ou des critiques, je suis preneur !
Bien à vous,
Romain
Séances crawl et dos uniquement
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Re: Séances crawl et dos uniquement
Je pense que la séance que tu donne est parfaitement cohérente par rapport à ton objectif qui est d'améliorer la technique et l'endurance.
La fréquence d'entraînement est très bonne, les progrès devraient être assez rapides. Par la suite tu pourras introduire des variations de rythme dans l'entraînement mais il ne faut effectivement pas trop se presser à ce niveau là pour l'instant.
N'hésites pas à proposer tes séances ici : http://www.natationpourtous.com/seances ... seance.php pour que les autres membres de natationpourtous puissent les voir.
La fréquence d'entraînement est très bonne, les progrès devraient être assez rapides. Par la suite tu pourras introduire des variations de rythme dans l'entraînement mais il ne faut effectivement pas trop se presser à ce niveau là pour l'instant.
N'hésites pas à proposer tes séances ici : http://www.natationpourtous.com/seances ... seance.php pour que les autres membres de natationpourtous puissent les voir.
- Romain
- Supporter
- Niveau : Reprise
Juste un petit retour sur les entrainements :
La nage en pull-boy m'a beaucoup fait progresser, en endurance (car cela me permet de dissocier les bras et les jambes, et d'éviter de battre des jambes de façon excessive et donc de ne pas s'épuiser), et aussi en technique (éviter de trop bouger les hanches).
Les éducatifs en plaquette permettent effectivement de développer les appuis dans l'eau, comme l'éducatif de nager avec les poings.
En revanche, j'ai remarqué que maintenant je peux nager longtemps (pour un débutant) mais en revanche vraiment peu vite (je nage 1300 mètres en demi-heure). Donc je pense m'orienter vers des séances mixtes.
Voilà, je raconte ma vie , mais c'est pour faire un retour d'entrainement !
La nage en pull-boy m'a beaucoup fait progresser, en endurance (car cela me permet de dissocier les bras et les jambes, et d'éviter de battre des jambes de façon excessive et donc de ne pas s'épuiser), et aussi en technique (éviter de trop bouger les hanches).
Les éducatifs en plaquette permettent effectivement de développer les appuis dans l'eau, comme l'éducatif de nager avec les poings.
En revanche, j'ai remarqué que maintenant je peux nager longtemps (pour un débutant) mais en revanche vraiment peu vite (je nage 1300 mètres en demi-heure). Donc je pense m'orienter vers des séances mixtes.
Voilà, je raconte ma vie , mais c'est pour faire un retour d'entrainement !
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Pas de soucis, on est là pour raconter sa vie
C'est toujours très intéressant et instructif de voir le parcours et l'évolution des nageurs de natationpourtous

C'est toujours très intéressant et instructif de voir le parcours et l'évolution des nageurs de natationpourtous