les grandes tendances de l'entraînement ?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
xpy
Supporter
Supporter

les grandes tendances de l'entraînement ?

Message par xpy » lun. 24 janv. 2011 21:24

j'ai vu cité aujourd'hui pour la premiere fois Eric Legrand, Raymond Catteau ...
j'ai bien sûr entendu parler de Lionel Horter, Romain Barnier, Ph Lucas, voire même Guy Boissière (a l'epoque de S. Caron)
certains mettraient l'accent sur des entrainements longs, tres longs, d'autres plus techniques, plus secs, plus "mental" ...
quelles sont réellement les grandes tendances? au niveau régional? national? et à l'international ?
qui fait autorité ? qui fait polémique?
???
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Re: les grandes tendances de l'entraînement ?

Message par saumon » mar. 25 janv. 2011 09:59

Faudrait penser à les réunir tous ces gens là autour d'un brunch "natation pour tous" pour qu'ils puissent débattre sur ton sujet...
:jesors: :tusors:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
newfoundland

Message par newfoundland » mar. 25 janv. 2011 11:19

xpy a écrit :j'ai vu cité aujourd'hui pour la premiere fois Eric Legrand, Raymond Catteau ...
j'ai bien sûr entendu parler de Lionel Horter, Romain Barnier, Ph Lucas, voire même Guy Boissière (a l'epoque de S. Caron)
certains mettraient l'accent sur des entrainements longs, tres longs, d'autres plus techniques, plus secs, plus "mental" ...
quelles sont réellement les grandes tendances? au niveau régional? national? et à l'international ?
qui fait autorité ? qui fait polémique?
???
eric Legrand est aujourd'hui directeur de la piscine de chambery, ancien entraineur de nageur de niveau national, il a écrit un livre "nager au ²" en se basant sur ces réflexions, sur celle de Marc Bagotti (entraineur de Plewinski) et aujourd'hui Cts du dauphiné savoie. le même Marc qui suis et dev les idées de Raymond Catteau, avec qui il va écrire un bouquin sur "comment devenir entraineur" ou un titre du genre.

Catteau c'est un ancien nageur, entraineur, pédagogue de la natation qui se penche sur une idée " Comment devenir meilleur nageur possible". Je vous conseille vivement de lire son bouquin," la natation de demain" avec dvd en plus.

Aujourd'hui on ne peut pas dire que dans l'entrainement il y ai une autorité, car les nageurs français sortent de différentes fillères, Horter est ces bornes, Lucas et ces bornes mais encore plus dur, Barnier plus sprint, augain et pellerin, très techniques mais nageant aussi...

mais d'une façon générale aujourd'hui, on nage beaucoup, dur et technique lol Lapalisse n'aurait pas dit mieux.

car même un nageur comme Popov, sprinteur nageais 15 bornes par jour. en france seul Caron mais c'était une autre époque nageait très peu et était très chiant à l'entrainement.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mar. 25 janv. 2011 22:38

Pour compléter, je dirais qu'ils sont peu nombreux ceux qui souhaitent faire autorité ou plus simplement partager.
La production francophone, accessible au grand public, en natation sur les 15 dernières années, ça doit à peu près représenter 6 livres, pas plus de DVD et quelques documents éparses.

Mon impression est qu'on quand même bien loin de ce que font les américains ou les australiens dont la production est bien plus importante et organisée.

Question de culture certainement mais aussi de taille de marché car il n'est généralement pas très rentable de faire un DVD ou un livre en français sur la natation.

Par conséquent, les citations se concentrent toujours autour de 4 ou 5 mêmes noms en France : Raymond Catteau, Michel Pedroletti, Eric Legrand et dans une moindre mesure (parce qu'ils ont moins publié) : Richard Martinez et Fabrice Pellerin.
Je précise que je fais juste là un constat absolument sans juger telle ou telle personne.
Volkov

Message par Volkov » ven. 8 avr. 2011 14:02

Précautions utiles que tu emploies, dénombrer des publications n'est pas juger une personne ou ses compétences.
Mais pour en savoir plus, tu parlais de DVD.
Ou meme de livres en anglais. Tu pourrais citer quelques ouvrages stp ?
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » ven. 8 avr. 2011 19:40

Volkov a écrit :Ou meme de livres en anglais. Tu pourrais citer quelques ouvrages stp ?

Je me permets de répondre, le plus connu, et le plus courru en ce moment c'est :
Total Immersion: The Revolutionary Way To Swim Better, Faster, and Easier de Terry Laughlin (Author), John Delves

Plus généralement, Terry Laughlin est un auteur assez incontournable ces dernières années depuis qu'il a publié sur le triathlon. Total Immersion a une première version en 1995, il a été remis à jour il y a un an ou deux.

Mastering Swimming by Jim Montgomery, Mo Chambers est pas mal non plus.

Tu a aussi "Swiming drill Book" by Ruben Guzman, et celui là, je pense que ce sera mon prochain achat... excellent, détaillé et tout.

ils sont tous entre 12 et 15$ le bouquin.

Par contre, on peut généralement s'attendre à un côté très "coaching" de certains ouvrages ( je pense à minima dans ceux que je cite) c'est à dire : une méthode de définition préalable de vos objectifs à vous. Les américains et les anglais sont très friands de ce type de réflexion préalable, et de réflexion sur ce qu'on a, ce qu'on veut et comment on va y parvenir. Personnellement, c'est une démarche qui me convient tout à fait et que je ne trouve pas ronflante, mais je pense que pas mal de français vont zapper le truc et peut être avoir le sentiment que le livre n'est pas assez consistant. Tous ces bouquins sont fait pour un public anglo saxon, très clairement. D'une manière générale, je souhaite juste attirer l'attention sur le fait qu'il y aura probablement aussi pas mal de pages sur la nutrition et tout ce qu'il y a autour de la natation.

voilà. Moi, j'ai fait mon marché... je trouve ces bouquins assez pratiques, surtout swiming drill que j'ai eu l'occasion de feuilleter. si vous faites un tour sur amazon, il y a pas mal de bouquins anglophone sur la natation, vous pourrez feuilleter au moins la table des matières et les premières pages.

bonne lecture and have fun ! :))

PS j'ai failli oublier M Dick Hannula !
son livre : The Swim Coaching Bible (The Coaching Bible Series)
Dick Hannula , Nort Thornton

j'avoue que je ne l'ai pas lu, mais c'est une référence. :ops:
Voici la bio de l'auteur : Dick Hannula is one of the winningest high school and club coaches in the history of swimming. While serving as the boys' swimming coach at Wilson High School in Tacoma, Washington, from 1959 to 1983, Hannula racked up the longest high school undefeated streak on record, winning 323 consecutive meets without a loss including 24 consecutive boys' Washington state high school swimming championships.

Hannula is a former multiple-term president of the American Swimming Coaches Association and is on the World Swimming Coaches Association board of directors. He is in the American swim coaches' hall of fame and the International Swimming Hall of Fame. Hannula also authored the Human Kinetics book Coaching Swimming Successfully. He resides in Tacoma, Washington.

tiré de : http://www.amazon.com/dp/0736036466/ref ... _ti_sims_1

voilou !

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Volkov

Message par Volkov » sam. 9 avr. 2011 08:53

Merci Darjeeling, je jette un oeil dessus, c'est très intéressant ce que tu décris.

L'approche, situation, objectif, mise en action, ne me rebute pas, mais c'est pas 1/3 du bouquin j'espere.
Total immersion, le sommaire est plein de titres slogan (on dirait ces séminaires de team building avec son prechi precha et sa PNL...) un peu abscons, mais cette approche total immersion me titille pas mal.

The swim coaching bible semble le plus complet, tu as raison, et surement avec les conseils les plus pertinents, mais peut etre trop axé champion ?

Mastering swimming au vu de la table des matières semble axé technique de nage... peut etre le livre idéal à ce que les forumeurs cherchent ?

Swimming drill a l'air plein d'exercices et d'astuces, surement une mine d'or pour aller plus dans les détails.
Je vais fouiner un peu dans tout ça, et je pense que je vais en prendre un.
Nelly
Supporter
Supporter
Niveau : Au travail

Message par Nelly » sam. 9 avr. 2011 09:31

Je dois dire que cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=rJpFVvho0o4 m'a fait (et me fait toujours) saliver: le jour où j'aurai un crawl comme ça.....

J'ai donc commandé "Total Immersion: The Revolutionary Way To Swim Better, Faster, and Easier de Terry Laughlin (Author), John Delves" que je viens de recevoir. J'ai commencé à potasser. Il y a très peu d'illustrations et beaucoup de texte. J'ai un peu le sentiment qu'il est fait pour les nageurs 'accomplis' et pas les gens comme moi qui avancent en brasse, débutent en crawl et ne savent faire ni dos ni papillon. Je pense commander le DVD qui traite des 4 nages car je suis quelqu'un de visuel mais je pense que le meilleur moyen de progresser serait d'assister à un 'séminaire' avec Terry Laughlin (pour ceux qui peuvent se l'offrir!) J'ai emprunté à la bibliothèque "les fondamentaux de la natation" de Michel Pedroletti (2000) qui est très illustré et très pas à pas. Je le trouve pas mal. Mais je vais aller sur Amazon feuilleter un peu plus les ouvrages cités ci-dessus.

Encore des livres et des avis! Encore! :+
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
nikoooo
Supporter
Supporter

Message par nikoooo » sam. 9 avr. 2011 11:16

Bonjour à tous par ce beau soleil

Quelqu'un pourrait m'expliquer la mode de "total immersion" car une méthode qui se dit révolutionnaire pour moi c'est déjà qu'il doit pas y avoir vraiment de grand chose de nouveau dans la méthode si c'est pour le mettre dans le titre :mrgreen:

parce que à part sur le net, dans le monde de l'entraînement je n'ai jamais entendu parler d'un modèle révolutionnaire d'entraînement c'est que soit:

cette méthode dites révolutionnaire n'est que la reprise de choses déjà bien connues
cette méthode n'est finalement pas si géniale que ça

d'ailleurs en regardant les vidéos c'est beau il n'y a pas beaucoup de coup de bras (des mômes de 14 ans régionaux font pareils niveau coups de bras)
et techniquement il y a pas mal de choses à dire dans ces vidéos "total immersion"

bref j'aimerais avoir vos lumières sur ça ;)

-- Ajout le Sam 9 Avr 2011 11:30 --

OKKKK
Je viens de voir le site et la vidéo de démonstration ...
Comme quoi les arnaques et les méthodes marketing débiles existent partout.

La méthode dites "révolutionnaire the best of the best of the world in the universe" n'est ni plus ni moins que ce que l'on fait tous avec des gamins de 8 ans pour leur apprendre du crawl niveau révolution il y a mieux je pense....

ERPI: Equilibre Respiration Propulsion Prise d'infos

De plus il parle d'une méthode ... mais ce sont des concepts généraux dans la natation qui existent depuis 10 à 15 ans.

Franchement avec le forum et les vidéos sur natationpourtous vous économiserez le prix d'un livre et d'un DVD voir même du temps! :siffle:

Sachez juste qu'un ou deux bouquins suffisent avec quelques séances avec un coach permettent de progresser pas besoin de méthode révolutionnaire ou d'autres "Bibles".

La natation se construit par ses propres sensations il y a des grands principes, mais il y a 1000000000 manières d'apprendre à nager (autant que de personnes) un exercice parlera à un nageur et pas à l'autre, tout est dans vos sensations donc si vous n'avez aucun retour extérieur pour accorder sensation et ce qui se passe réellement vous ne pourrez progresser (vidéo, coach etc ...).

Bref laissez tomber les titres accrocheurs un des meilleurs bouquins que j'ai pu lire c'est nagé au carré d'eric legrand qui s'adresse surtout aux entraîneurs et qui pourtant n'est pas "bling bling" qui est simple et qui va de A à Z dans la natation et en rappelant que c'est sa vision de la natation.

:hello:
Volkov

Message par Volkov » sam. 9 avr. 2011 11:54

Toujours intéressant de lire ce point de vue, qui plus est argumenté.
Ca sent un peu le produit déjà connu ce total immersion, orienté différemment et vendu différemment en effet.

@ Darjeeling : toi cette méthode TI tu en penses quoi ?
Répondre