Nb mouvements crawl/dos : comparaison

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
xpy
Supporter
Supporter

Re: Nb mouvements crawl/dos : comparaison

Message par xpy » mer. 26 janv. 2011 19:24

newfoundland a écrit :et pourquoi vouloir faire des mouvements bras???
a cause que le reglement limite les coulees à 15m!

mais c'est vrai finalement, pourquoi même se mettre à l'eau :)
http://www.youtube.com/watch?v=aU3yxIlcmhY
j'ai peur qu'on sorte un peu du sujet ... :siffle:
newfoundland

Message par newfoundland » mer. 26 janv. 2011 21:39

pas complètement, mais je vous laisserai explorer le pourquoi, car demain départ en compet.
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Message par saumon » mer. 26 janv. 2011 21:41

Xpy et Newfoundland vous faites un bon binôme! ;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » jeu. 27 janv. 2011 12:52

Bon alors, d'après ce que j'ai compris : 1m60 d'envergure, j'ai le droit à 28 mouvements de bras max. (je suis mauvaise), idéalement 23. Le must étant 20, mais là, va y avoir beaucoup beaucoup de boulot. Surtout en dos. Soit mes mouvements de bras sont peu efficaces, soit je ne me sers pas suffisamment de mes battements de jambes. Soit un peu de tout ça ensemble.

Bon ben ça me donne des pistes de travail tout ça. Avec la planche, le pull et sans matos ... :muscu: :boxe: :muscu:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » jeu. 27 janv. 2011 14:30

Je n'avais pas fait attention au lien donné plus haut avec le tableau.
Il me semble qu'au départ c'est un élément plutôt ludique publié sur le blog "le plaisir de nager" et présenté par son auteur comme "empirique et approximatif et surtout pas scientifique". Il se retrouve présenté ici comme "étude" avec tableau à l'appui. Un peu curieux, non?

Tu n'es pas une mauvaise nageuse parce que tu fais tant de coup de bras, pas plus que tu n'en seras une bonne quand tu en feras tant de moins. Un bon nageur c'est celui qui va vite, il n'y a pas d'autres critères.

Réduire son nombre de mouvement, c'est une méthode d'entraînement pas une fin en soi.
Cet exercice ne peut être profitable qu'à partir du moment où :
- on fixe sa vitesse (le but c'est de réduire son nombre de mouvements à une vitesse donnée)
- on adopte des solutions qui vont être profitables sur le long terme (position profilée, propulsion efficace...etc.).

Il ne s'agit certainement pas d'inventer une nouvelle nage qui ne permettra pas de nager vite avec par exemple :
- beaucoup de jambes
- des temps morts dans la nage
- des coulées longues et lentes

A noter que fixer la vitesse (un temps à accomplir pour chaque 50m par exemple) permet de limiter le recours aux mauvaises solutions mais il faut quand même faire très attention à ne pas y recourir.
newfoundland

Message par newfoundland » jeu. 27 janv. 2011 14:51

voilà tu viens de résumer le pourquoi je lutte contre les coups de bras.... ce n'est pas une fin en soit et ça ne doit pas être la première chose qui doit guider une pratique.

la réduction des coups de bras ne sera que la résultante de la mise en place d'un certain nombre critère pour devenir meilleur nageur.
xpy
Supporter
Supporter

Message par xpy » jeu. 27 janv. 2011 21:41

Matthieu a écrit :Je n'avais pas fait attention au lien donné plus haut avec le tableau.
ah ben c'est bien la peine qu'on s'emm#@.. à citer ses sources :pleure:

bon, ce qui est curieux c'est quand on essaie de recouper des données concrètes (j'ai pas dit précises:) ), arrive une avalanche de procès d'intentions et de debats !!! pas ininteressants, mais ca devrait pas empecher de collecter et comparer des données ??? !!
c'est pas parce qu'un gars met dans un tableau excel ce qu'un autre avait donné approximativement par qq formules que ca prétend être plus "scientifique" ??? :ops: !!!

le contexte est clairement cette histoire d'auto evaluation mentionnée précedemment.
c'est clair que si on fait 50 mvts sur 25m c'est surement pas la peine de compter, meme ma grand mere devrait s'apercevoir directement que ca ressemble à rien :-d

anywayz, moi je trouverais interessant d'avoir le meme genre de tableau pour toutes les nages, et même pour les edus en général.
toutes choses égales par ailleurs, avec les memes réserves deja listées plus haut bien sûr.
par exemple quel est l'ordre de grandeur souhaitable en crawl points fermés et pull ?
Matthieu a écrit :Un bon nageur c'est celui qui va vite, il n'y a pas d'autres critères.
yep. "bon", "vite", c'est comme "haut" ou "bas", "chaud", "froid" ... c'est relatif ...
Image
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » jeu. 27 janv. 2011 22:18

Le prend pas personnellement, ça n'a absolument rien à voir avec toi.
Regarde la différence, c'est quand même surprenant : http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... s-par.html
xpy
Supporter
Supporter

Message par xpy » jeu. 27 janv. 2011 23:00

Matthieu a écrit :Le prend pas personnellement, ça n'a absolument rien à voir avec toi.
Regarde la différence, c'est quand même surprenant : http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... s-par.html
oui, no worries, j'avais vu ;)
le tableau ne fait que développer les formules qui sont citées;
effectivement il écrit "étude", mais je trouve que le caractère approximatif reste assez clair, et la réference est citée et hyperlinkée ... sans en faire un truc particulierement scientifique.
donc plutôt sain tout ca; quand on voit souvent ailleurs les plagiats sauvages fleurir! :arrow:

juste a titre d'exercice, sur la video citée par newfoundland (http://www.youtube.com/watch?v=z4py9HjKuvQ) j'ai essayé de compter le nombre d'ondulations ... j'arrive à peu près à 55. sans être "scientifique", faut quand meme rester un peu concentré pour pas perdre le fil. apres je connais pas la taille du nageur, le temps, etc, etc ...
donc meme un truc approx/empirique du "plaisir de nager" c'est déjà du boulot!

question subsidiaire: les nageurs de haut niveau connaissent leurs nombres de mvts par coulée, par longueur, non ? probablement surtout en sprint ? c'est trouvable qq part ces données?
xpy
Supporter
Supporter

Message par xpy » sam. 29 janv. 2011 19:10

en complément au dossier, qq videos de GoSwim:

step 1. longueurs entre 13 et 9 mvts/25m
http://www.youtube.com/watch?v=J1n4nILri3o
la taille du nageur n'est pas donnée; mais les réserves précédemment citées par Matthieu et newfoundland sont répétées ... à savoir:
- c'est un educatif, pas une nage efficace
- il ne faut pas chercher à reduire le nombre de mvts en introduisant des pauses démesurées dans la nage.

step 2. qq 50m, meme nombre de mvts (13/25m aller - 14/25m retour) et vitesse croissante entre 35s et 31s !!! :+
http://www.youtube.com/watch?v=dnT0G402cJw

:arrow: je n'ai pas trouvé pas d'equivalent en dos :pleure:

(en step 3, utilisation du rythme cardiaque, hors sujet ici ... http://www.youtube.com/watch?v=AL72KFxKrVw)
Répondre