Il-y-a une différence de volume au niveau des pecs et des dorsaux. Normal, j'ai nagé pendant 1.5 an sans me rendre vraiment compte que j'utilisais un coté plus que l'autre!nadr a écrit :je m'interroge : es-tu certain que ton problème vient de ta musculation ? et pourquoi semble-t'il as tu une si grande différence de développement d'un côté par rapport à l'autre ?

Et puis, je suis ectomorphe donc pas franchement musclé à la base: ça a été dur de se remettre à nager après 10 ans d'arrêt: au départ je fesais 1500m/90min et maintenant je suis à 4250m/90min

Sinon, je cours et marche (rapide) plusieurs fois par semaine mais ça ne fait pas franchement travailler les épaules.

-- Ajout le Jeu 24 Fév 2011 15:12 --
Merci pour vos infos!
Je pense que mon geste est correct, je sens bien les appuis tout au long du trajet aquatique et je cherche à avoir une amplitude maxi ==> les sensations sont bonnes ainsi que l'endurance et la vitesse.Darjeeling a écrit : il faudrait que tu rebosses ton mouvement et que tu vois si :
- il est bien propulsif,
- il est correctement exécuté ( S ou I pour le crawl, trajet aérien rectiligne et poussée en S en dos, trajet en S sur le pap etc...)
- il favorise la glisse et permet d’accélérer
- il est à peu près de la même puissance ( = force + vitesse ) sur un bras et sur l'autre.
[/color]
Par contre, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de la même puissance des deux cotés!
Et je n'ai aucun problème morphologique!!!

Et puis quand je dit que "les muscles hurlent", c'est juste de la fatigue comme quand on fait des séries en PPG!
D'ailleurs, je pensais que la PPG serait une bonne solution.