J'ai connu çà au début que je pratiquais le crawl (c'est à dire, y'a pas longtemps). Après avoir visionné des vidéos sur ce site et sur you tube, je me suis rendu compte que je battais mal des jambes (trop vite). Ce que tu peux essayer (ce que moi j'ai fait) :
Laisse tomber les jambes, concentre toi sur le gainage et la glisse au niveau des bras. Mes jambes, je les laissait "vivre leur vie derrière".
Ensuite, j'ai essayé le pullboy. Pas mal, çà remonte l'arrière du corps, et ça t'oblige à faire un roulis pour respirer sans trop tourner la tête. En plus, j'ai l'impression que çà fait travailler "l'équilibre". Au début, j'avais tendance à tourner !
Bref, sans les jambes, on s'essouffle moins, parce qu'on fait moins d'effort.
Après, tu peux faire un peu ce que j'appelle du "fractionné". 50m de nage complète (ou 25 si 50 c'est trop au début), et tu récupères. Tu repars sur 50m (ou 25) et tu récupères, etc. jusqu'à ce que tu trouve un rythme qui te va bien. Je pense que c'est pas mal pour le cardio. On fait çà quand on débute en course à pied, c'est assez efficace aussi en natation, je trouve.
Un conseil, vide bien tes poumons en continu sous l'eau, pour remplir d'air "frais". J'ai l'impression que si les poumons ne sont pas bien vidés, on inspire pas bien.
J'ai testé aussi un truc : ne pas forcément respirer tous les 3 mouvements. Parfois, j'allonge. Je respire tous les 5, voir 6. J'ai remarqué que chez moi, çà me permettait de récupérer en nageant. Par contre, c'est peut-être pas très académique...
Voilà, en vrac ce que je peux te dire. Je suis très loin d'être une experte, mais çe sont mes petites méthodes à moi !
a+
-- Ajout le Dim 10 Avr 2011 21:31 --
C'est bizarre, moi c'est l'inverse... depuis que je respire en 5, çà va mieux.jeannot45 a écrit : Par contre, j'ai toujours des difficultés à nager en 3 temps (j'ai besoin de nager en 2 temps - toujours respiration côté droit)
J'aimerais comprendre

y'a t-il un pro dans le bassin ?