je m'essoufle en cawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
elisabeth

Re: je m'essoufle en cawl

Message par elisabeth » dim. 10 avr. 2011 21:23

Salut !
J'ai connu çà au début que je pratiquais le crawl (c'est à dire, y'a pas longtemps). Après avoir visionné des vidéos sur ce site et sur you tube, je me suis rendu compte que je battais mal des jambes (trop vite). Ce que tu peux essayer (ce que moi j'ai fait) :
Laisse tomber les jambes, concentre toi sur le gainage et la glisse au niveau des bras. Mes jambes, je les laissait "vivre leur vie derrière".
Ensuite, j'ai essayé le pullboy. Pas mal, çà remonte l'arrière du corps, et ça t'oblige à faire un roulis pour respirer sans trop tourner la tête. En plus, j'ai l'impression que çà fait travailler "l'équilibre". Au début, j'avais tendance à tourner !
Bref, sans les jambes, on s'essouffle moins, parce qu'on fait moins d'effort.
Après, tu peux faire un peu ce que j'appelle du "fractionné". 50m de nage complète (ou 25 si 50 c'est trop au début), et tu récupères. Tu repars sur 50m (ou 25) et tu récupères, etc. jusqu'à ce que tu trouve un rythme qui te va bien. Je pense que c'est pas mal pour le cardio. On fait çà quand on débute en course à pied, c'est assez efficace aussi en natation, je trouve.
Un conseil, vide bien tes poumons en continu sous l'eau, pour remplir d'air "frais". J'ai l'impression que si les poumons ne sont pas bien vidés, on inspire pas bien.
J'ai testé aussi un truc : ne pas forcément respirer tous les 3 mouvements. Parfois, j'allonge. Je respire tous les 5, voir 6. J'ai remarqué que chez moi, çà me permettait de récupérer en nageant. Par contre, c'est peut-être pas très académique...
Voilà, en vrac ce que je peux te dire. Je suis très loin d'être une experte, mais çe sont mes petites méthodes à moi !
a+

-- Ajout le Dim 10 Avr 2011 21:31 --
jeannot45 a écrit : Par contre, j'ai toujours des difficultés à nager en 3 temps (j'ai besoin de nager en 2 temps - toujours respiration côté droit :ops: )
C'est bizarre, moi c'est l'inverse... depuis que je respire en 5, çà va mieux.
J'aimerais comprendre ???
y'a t-il un pro dans le bassin ?
jeannot45
Supporter
Supporter
Niveau : A bulles ...

Message par jeannot45 » lun. 11 avr. 2011 07:22

Faudra donc que je m'efforce à le faire en 3 temps (je tiens à peine 75m et après j'ai l'impression que je manque d'air :unhappy: )
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Message par Jeanjean » lun. 11 avr. 2011 09:48

:hello: Elisabeth ok tu respires tous les 3 temps et tu dis aussi sur 5 ET 6 !!! Ce serait pas 7 car c'est plus logique non qu'en penses-tu ??? Je confirme aussi que je suis plus à l'aise en 3 et que je fais également du 5 et 7 comme exo !!!
Jeannot c'est pas compliqué à mettre en place mais faut y penser et y aller progressivement à ploufff :+
elisabeth

Message par elisabeth » lun. 11 avr. 2011 09:58

Jeanjean a écrit ::hello: Elisabeth ok tu respires tous les 3 temps et tu dis aussi sur 5 ET 6 !!! Ce serait pas 7 car c'est plus logique non qu'en penses-tu ??? :+
Il m'arrive de respirer du même côté sur 2 cycles. J'ai plus de facilité à respirer à droite qu'a gauche.
Par rapport à l'essouflement, je doit dire aussi que depuis que j'ai un meilleur roulis, je m'essoufle moins. Il est clair qu'en réduisant les résistances, on se fatigue moins :idea:
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mer. 13 avr. 2011 10:58

Pour moi la respiration en crawl, c'est quand on a besoin et non sur un rythme imposé. Cependant, il faut dire que le 2 temps n'est généralement nécessaire qu'à des vitesses élevées.

Bien respirer en crawl est une question qui revient très souvent sur le forum. Il faut à la fois :
- comme dans toutes les nages, une expiration complète sous l'eau et une inspiration brève en surface. Très souvent, on retrouve des problèmes sur ce terrain. A travailler en statique, en battements, en nage complète à vitesse lente.
- bien coordonner sa respiration avec les mouvements. Voir les premiers exercices des pages apprendre le crawl dans la partie technique.
manuel

Message par manuel » jeu. 14 avr. 2011 10:19

ben!!! je vous remercie pour toute ces explication je vais essaye de les mettre en pratique. pour le pull buoy je n'arrive pas a nager avec je doit m'y prendre mal mais quand je vois les vidéos ça a l'air tout simple, reste trop rectiligne me gêne pour nager
manuel

Message par manuel » mer. 27 avr. 2011 20:54

j'ais reussi a faire quelques longues avec le pull buoy c'est pas evidant surtout pour respire je bois autant eau que d'air mais ça vient :+
Répondre