Plus vraiment débutante

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Plus vraiment débutante

Message par flipper » mar. 27 janv. 2009 22:45

Bonjour
Je découvre votre site et j'ai lu un peu les différents posts.
J'ai 30 ans et il y a un peu plus de 2 ans j'ai décidé de vaincre mon aquaphobie : peur même sous la douche, impossible d'entrer dans une baignoire.
La première séance d'aquaphobie fut pas évidente : j'ai eu du mal à rentrer dans l'eau et j'ai passé la séance à essayer de mettre la tête sous l'eau mais en vain.
Je ne peux pas vous raconter mes 2 ans 1/2, ce serait interminable mais aujourd'hui je je n'ai plus besoin des cours d'aquaphobie. Par contre je vais une fois par semaine en cours d'initiation et une autre en entrée libre avec des amies que j'ai rencontré au cours d'aquaphobie et avec qui je continue la piscine.
Qui aurait cru qu'un jour nager devient pour moi une passion (là je suis blessée donc j'y vais que 2 fois mais jusqu'en septembre dernier j'allais 4 fois par semaine à la piscine). maintenant je sais nager en dos crawlé, la brasse coulée mais là le MN essaie de me faire travailler un autre mouvement : alterner les bras et la tête avec les jambes car jusqu'ici je faisais tout en même temps. Seulement voilà, je n'arrive pas à poser ma respiration avec ces mouvements altenés. Quelqu'un aurait un coneil ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Plus vraiment débutante

Message par Matthieu » jeu. 29 janv. 2009 07:36

Bonjour flipper,

Voici un parcours intéressant, peut être pourrais tu nous en faire un petit résumé un jour? :))

Pour le problème de respiration, tu peux déjà travailler la respiration sur place en alternant une expiration longue sous l'eau et une inspiration brève en surface. On en parle dans l'exercice 1 de la page : http://www.natationpourtous.com/debuter ... ents-2.php

Ensuite tu pourras associer cette respiration juste au mouvement de jambes de brasse en prenant vraiment ton temps. Voir l'exercice 1 de la page http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php

Les autres membres auront peut être d'autres conseils. N'hésite pas poser des questions si ça ne va pas et à nous tenir au courant de tes progrès.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Plus vraiment débutante

Message par flipper » ven. 30 janv. 2009 15:04

Bonjour

Merci Mathieu pour ta réponse (je me permets de te tutoyer). Je vais essayer de faire cet exercice.

En ce qui concerne mon parcours et mon avancé, pas évident de résumer 2 ans 1/2 en quelques lignes mais dès que j'aurais un peu plus de temps, j'esssayerais.

-- Mar 3 Fév 2009 23:26 --

Bonsoir

Je rentre de mon cours de natation et vous le raconte de suite pour éviter d'oublier certaine chose. Toutefois, je précise de c'était le dernier cours de la session (moi j'enchaîne sur l'autres session :-d ) et comme à chaque dernière séance, on finit le cours par le bassin de balnéo (très chaud avec jets, bulles ...) ou comme aujourd'hui par le toboggan.

Chaque séance dure une heure dans un bassin de 25m.

La séance commence d'abord par l'échauffement (5 longueurs avec la nage que l'on veut sauf moi). Moi je devais travailler ma brasse car j'ai appris la brasse coulée en faisant le mouvement des bras en même temps que les jambes. Maintenant j'essais de faire comme me le demande le MN, d'abord les bras et la tête puis les jambes et je me laisse coulée. Mais là j'ai dû mal à ressortir la tête. Si quelqu'un a un conseil.

Ensuite, on a travaillé le dos uniquement avec les jambes, les bras était tendue derrière la tête. Il fallait faire 4 longueurs. Ca j'aime pas trop car sans bouger les bras j'ai quasiment toujours la tête sous l'eau mais c'est la première fois que j'y arrive de cette façon. J'ai toujours besoin de bouger mes bras et mes jambes.

Puis on a refait l'exercice mais il fallait faire le mouvement bras par bras : là non plus je suis pas à l'aise car je bois la tasse à chaque arrêt de mouvement) sur 3 longueurs et une longeur en nageant normalement sur le dos.

Ensuite arrive le moment de plonger. Comme je l'ai dit sur un autre post j'ai peur de plonger et de me faire mal et en plus j'ai le vertige dès que je me mets en position. Et bien aussi j'ai réussi. Certes j'étais assise, le MN me guidait, me parlait pour me rassurer et m'encourageait mais je suis fière d'y avoir réussi même si une fois dans l'eau j'avais l'impression de ressembler à une cocotte minute prête à exploser.

On a terminé par le toboggan.

Voilà j'essayerais de venir là chaque semaine pour vous raconter la séances et mes progrès.
Répondre