traction des bras sous l'eau

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
florian76

traction des bras sous l'eau

Message par florian76 » sam. 22 oct. 2011 09:51

Salut :hello:

Il y a quelque chose que je ne comprend pas avec la traction sous l'eau :

Sur cet vidéo ( http://www.wideo.fr/video/iLyROoafIUHx.html ) on dit qu'une nage en "S" serait plus efficace ( bras fléchi à un moment sous l'eau ).

Mais dans cet article ( http://www.natationpourtous.com/techniq ... ainage.php ) on nous dit qu'il ne faut pas que la main passe sous le corps car cela pourrait déstabiliser la nage...

Seulement quand je nage "en S" j'ai ma main qui passe clairement sous mon corps à un moment... Donc comment faut il faire ? J'ai pensé à avoir le coude fléchi à un moment en gardant ma main dans la ligne droite qu'il faut qu'elle forme...

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, je peux le réexpliquer clairement peut être ;)

Merci ! :))

A+ ;)
BeubeuWinnie

Re: traction des bras sous l'eau

Message par BeubeuWinnie » sam. 22 oct. 2011 10:55

Je rencontre exactement le même dilemme que toi. Personnellement, je trouve que c'est plus naturel quand la main reste près du corps avec une poussée par l'avant bras et la main puis par le main le long des cuisses. Avec un appui légèrement sur l’extérieur.

Je me suis essayé à la traction en "S", personnellement je ne sais pas si ça permet d'aller plus vite ou que c'est moins fatiguant. Mais j'y arrive moins bien.

Si quelqu'un de bien renseigné pourrait nous éclaircir là dessus, ce serait sympa :D .
xpy
Supporter
Supporter

Message par xpy » sam. 22 oct. 2011 12:39

sur "S" ou "I", quelques éléments de réponses par là: technique-f7/topic2167.html
florian76 a écrit : quand je nage "en S" j'ai ma main qui passe clairement sous mon corps à un moment...
la coordinaion avec le roulis est peut-etre à revoir ?
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » sam. 22 oct. 2011 13:26

xpy a écrit : la coordinaion avec le roulis est peut-etre à revoir ?
C'est aussi mon point de vue. En accentuant le roulis j'ai supprimé le passage du bras sous le corps.
florian76

Message par florian76 » sam. 22 oct. 2011 21:09

Ok, j'ai essayé de nager avec la main dans un même trajectoire (ligne droite) sauf à la fin ou elle forme un léger s... En gros j'ai essayé de faire un I mais de quand même fléchir le coude à un moment et de tracer un petit S tout à la fin (car sinon j'ai l'impression de ne perdre l'équilibre). Et j'ai eu de meilleures sensations ! Le mouvement me fait mieux avancer, c'est mieux pour le gainage, je glisse bien et peut tirer plus fort et sec sous l'eau ^^
Enfin bref j'ai essayer autre chose aujourd'hui et c'était mieux ^^ ;) Je pense qu'il faut trouver la technique la plus "adaptée" à son cas ^^

Qu'est ce qu'est le roulis ^^ Enfin vous dites que ça c'est améliorer en corrigeant ça :)) ?

Merci ;) !
Fred49
Supporter
Supporter

Message par Fred49 » sam. 22 oct. 2011 21:21

Tiens, je n'y avais pas réfléchi... Je passe sous le corps, juste sur le coté, c'est pas bien ?
xpy
Supporter
Supporter

Message par xpy » dim. 23 oct. 2011 20:53

florian76 a écrit :Je pense qu'il faut trouver la technique la plus "adaptée" à son cas ^^
:+
le "I" est clairement plus simple à enseigner, et plus économique en fond.
Une fois que tu as la base, tu peux voir si le S t'apporte un gain.
florian76 a écrit : Qu'est ce qu'est le roulis ?
cf par exemple technique-f7/topic2031.html
Fred49 a écrit :... Je passe sous le corps, juste sur le coté, c'est pas bien ?
en tout cas, y a des bons exemples :)
http://www.youtube.com/watch?v=bWEx3UqVvXU[/video]
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » dim. 23 oct. 2011 22:27

Moi j'ai appris le mouvement de bras en S et en I en crawl et je me sens plutôt à l'aise en S :siffle:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 24 oct. 2011 08:52

Ce sujet commence à avoir été traité pas mal de fois :
technique-f7/topic1979.html
technique-f7/topic2167.html
technique-f7/topic812.html

Par rapport aux deux liens donnés dans le message de départ, je voudrais préciser quelques petites choses.
Sur cet vidéo ( http://www.wideo.fr/video/iLyROoafIUHx.html ) on dit qu'une nage en "S" serait plus efficace ( bras fléchi à un moment sous l'eau ).
On dit que la nage en S était considérée comme plus efficace à l'époque de Mark Spitz mais que Michael Phelps s'apprête à remettre en cause cette idée. C'est donc plutôt le contraire.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que le bras est fléchi qu'il y a trajet en S. Le coude peut très bien être fléchi et la main suivre un trajet rectiligne (à essayer devant la glace :)) )
Mais dans cet article ( http://www.natationpourtous.com/techniq ... ainage.php ) on nous dit qu'il ne faut pas que la main passe sous le corps car cela pourrait déstabiliser la nage...
Le nageur qui cherche à copier tel ou tel mouvement a souvent tendance à créer des mouvements parasites (même si ce n'est pas toujours le cas). Dans tous les cas, il faut éviter de passer la main au-delà de l'axe médian du corps.
florian76

Message par florian76 » mar. 25 oct. 2011 09:29

Merci !!! :)) Superbes vos réponses :+

Vous m'avez déjà bien éclairci, je vois dans la vidéo de michael au ralenti qu'il ne nage pas vraiment en S mais qu'il fait plutôt un I au départ et puis en fin de mouvement il finit en S ;)

xpy > merci je vois ce que c'est maintenant le roulis, c'est la phase ou le bras sors de l'eau non ? En tout cas j'essaie de le faire bras fléchi car c'est mieux pour les épaules je crois ;)

Matthieu > Ok merci beaucoup, j'ai essayé devant la glace et oui on peut fléchir les bras sans faire de S ;) (dommage qu'il n'y a pas de glace sous l'eau... dans certaines piscines le fond reflette un peu miroir et j'adore ça pour voir si je suis bien aligné et fait bien mes ondulations ^^ :)) )
Je vois, en gros on peut nager en S mais sans que la main vienne de l'autre côté du torse.

Merci à vous !! Je vais essayé aujourd'hui de nager en I, en S et à la Michael Phelps pour voir quel mouvement me convient le mieux ;) Je vous dirais comment étaient mes sensations ! ;)

A++ ;)
Répondre