Demande d'avis sur mon crawl : points techniques à améliorer

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Volkov

Re: Demande d'avis sur mon crawl : points techniques à améli

Message par Volkov » lun. 11 juil. 2011 23:09

J'aimerai bien etre aussi propre et efficace que toi sur ces videos... :+
C'est très interessant, en plus on peut regarder sur quelques minutes, voir des allers-retours, je trouve très utile personnellement.
4nages

Message par 4nages » mar. 12 juil. 2011 09:48

Simondu17 a écrit :
4nages, pourrais-tu mieux m'expliquer pour mon retour des bras, je n'ai pas tout compris, désolé ^^
Simon,

Si tu m'y autorises, je mettrais une analyse de ta nage sur mon blog avec les images...ce sera plus parlant et pédagogique...
Simondu17
Supporter
Supporter
Niveau : Club estival

Message par Simondu17 » mar. 12 juil. 2011 10:30

Pas de problème, tant que l'on sait pas que c'est moi :siffle:

:lol2:
J'aimerai bien etre aussi propre et efficace que toi sur ces videos...
J'en ai bavé pour les appuis, au début je ne faisais que mouliner dans l'eau sans me soucier de ceux-ci. Mais je ne crois pas qu'il faille prendre exemple sur ma nage non plus (à part pour montrer des défauts) ...

Bon je me suis ré-entraîné et j'ai vu ce qui décalait mes jambes à gauche : mon mouvement du bras droit trop écarté de mon corps donne une sorte "d'inertie" à mon corps. J'ai rapproché ma main de l'eau et de mon corps avec un exercice (la main touche la cuisse suit une ligne droite en effleurant l'eau et frôle l'épaule). Mais c'est assez difficile de faire ça en même temps que de penser au roulis, à ses appuis et aux mouvements des bras.
Je vais essayer de faire d'autres vidéos de rapides.
beb2012
Supporter
Supporter

Message par beb2012 » mer. 13 juil. 2011 22:03

Salut,

Bien sympa ces vidéos.
De mon œil amateur, je trouve ta nage agréable à regarder.

Comment as tu fait pour corriger les zig zag de ta nage?

Bonne continuation :hello:
Simondu17
Supporter
Supporter

Message par Simondu17 » jeu. 14 juil. 2011 07:37

Sur ma nage (avant d'avoir travaillé dessus), je godillais : en effet ça zigue et zague...

Alors c'est tout simple : un pull-boy entre les chevilles ou les mollets et on travaille dessus en se concentrant sur ces mouvements indésirables que tu sentiras très bien sans le battement de jambes. J'ai alors compris que j'avais tendance à ramener mon bras près de l'oreille à la fin de son retour, alors qui faut plutôt qu'il s'approche du menton.

Une fois que tu as compris, tu fais l'éducatif sur lequel quand tu sors ta main de l'eau, tu touche ta cuisse, puis en ramenant le bras tu effleures l'eau (en suivant une ligne droite) et tu touche ton épaule avant de replonger ta main dans l'eau (dans la même ligne droite).

Et après, si tu travailles bien, tu peux y arriver en 3/4 séances minimum. Voilà !

Ps : Merci à 4Nages pour son étude !
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » jeu. 14 juil. 2011 13:23

Pour que tout le monde la voit, l'analyse détaillée de 4 nages qui me paraît très bien : http://leplaisirdenager.blogspot.com/

Pour ma part, je pense que tu t'es effectivement beaucoup concentré sur les coulées, la position, l'amplitude du mouvement ce qui est très bien.
J'insisterais désormais sur le début de ton mouvement sous-marin. A ce moment-là, tu escamotes l'appui avec une traction qui part vers l'extérieur. C'est source à la fois de perte d'efficacité et de déséquilibre. Essaie de te concentrer sur le début du mouvement en cherchant à appuyer avec toute la main et l'avant-bras.
Tu peux faire un travail de sensation avec les plaquettes, sans aller trop vite mais en recherchant cet appui.
Simondu17
Supporter
Supporter

Message par Simondu17 » jeu. 14 juil. 2011 20:24

Merci encore à vous tous pour vos avis et petit conseils (et pour l'étude) !

Avec vos conseils, je viens de découvrir une nouvelle glisse que je n'ai jamais connue :+ avec un crawl semi-rattrapé voire en opposition : presque plus de mouvements parasites, j'ai l'impression de glisser comme un poisson (enfin presque) ; tout en forçant moins sur les appuis et en faisant autant de mouvement, j'arrive à aller plus vite.
Mais j'ai encore les appuis et le retour des bras à travailler, mais grâce à vous, je connais mes défauts. Le chemin semble encore long...

Au fait, j'ai une vidéo de moi en rapide à une compétition d'aujourd'hui mais je n'ai pas pu tester cette technique-ci, que je viens à peine de découvrir ; si vous avez encore de la patience pour m'expliquer mes défauts, je veux bien la poster :D
Simondu17
Supporter
Supporter

Message par Simondu17 » dim. 22 janv. 2012 13:05

J'ai fais une petite synthèse vidéo sur ma technique.
Si vous voulez la voir, voici le lien :

Paroles de Nageur - Analyse crawl
http://www.youtube.com/watch?v=JAVKWMHX ... plpp_video
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » dim. 22 janv. 2012 13:54

Nelly a écrit :La vidéo de Janet Evans m'a CRE-VEE ! La vache ! :shock:
Oh purée, moi aussi. Je sais bien que Nage Libre ça veut dire "qu'on fait comme on veut" mais là ... Oups ... Avec une telle puissance, si elle nageait plus la tête dans l'eau (et en se "battant" moins :boxe: :muscu:), elle devrait aller encore plus vite, non ? ... Quoi que ... :siffle: ... des fois ...

Mon maître nageur arrêtait pas de me dire "d'aller chercher plus loin devant". Maintenant que ça va. Donc à présent, il me dit "de pousser plus fort l'eau derrière, au niveau de mes cuisses" et qu'ainsi le retour aérien du coude un peu cassé se fera automatiquement, sans que j'ai besoin de forcer.

En revanche, pour le 2 temps, si tu crawles tranquille, tu pourrais peut-être passer au 3, voire au 4 T ? ... (enfin, j'dis ça, j'dis rien, j'suis quand même pas une pro :siffle:)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre