bonne position en crawl?
-
bonne position en crawl?
bonjour ,j'ai du mal à rester bien allongée en crawl alors que je fais bien les mouvements de bras et de respiration ,un moniteur m'a dit (gentiment) que le bas de mon corps coulait peu à peu ,évidemment au bout d'un moment cela ralenti la nage !;il m'a conseillée de prendre une planche et de faire les mouvements de crawl avec la planche et ainsi mes jambes seraient plus dans l'axe du corps.avec les palmes je pense que mes jambes remontent un peu plus mais je n'ai pas l'impression qu'elles font flop flop(!) au dessus de l'eau;pas de vagues et pas de tac tac (dixit le moniteur) alors que j'entends bien quand mes bras entrent dans l'eau.que pensez vous des conseils du moniteur? je n'ai pas encore commencé ,je vais à la pscine mercredi prochain .merci de votre réponse
Re: bonne position en crawl?
Bonjour,
C'est la tête qui dirige ton corps, si tes jambes entres trop dans l'eau je te conseil de regarder plus vers le fond, de bien rentrer la tête dans l'eau, tu verra tes jambes remontent comme par magie ! @+
C'est la tête qui dirige ton corps, si tes jambes entres trop dans l'eau je te conseil de regarder plus vers le fond, de bien rentrer la tête dans l'eau, tu verra tes jambes remontent comme par magie ! @+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
-
merci bien je vais essayer mercredi prochain de mettre plus la tète dans l'eau et je vous tiens au courant des progrès...éventuels!!!
je t'invite aussi a consulter la rubrique technique du site sur le crawl.
Tu y trouvera de quoi améliorer ta nage en générale car c'est un tout. Bonne chance
Tu y trouvera de quoi améliorer ta nage en générale car c'est un tout. Bonne chance
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Effectivement je pense que le fait de regarder le fond de la piscine va t'aider à garder le corps bien longiligne dans l'axe. Sinon, tu peux prendre un pull buoy et faire seulement les mouvements des bras. Cela permet de sentir l'alignement du jambes dans l'axe du corps. En enlevant le pull, tu dois chercher à ressentir les mêmes sensations qu'en l'ayant..
As-tu essyer de chercher pourquoi tes jambes "tombent" progressivement. Est-ce que tu bas suffisamment les pieds. Il ne s'agit pas de faire des mouvements très rapides (ce qui essouffle et ne sert pas à avancer plus vite) mais seulement de garder le corps en flottaison.
En t'entrainant, tu vas sentir le moment où tu es bien positionnée. Cela va te faire glisser (et ça on le sent tout de suite) et te faire avancer plus vite (et ça aussi on le sent).
Bonne continuation.
As-tu essyer de chercher pourquoi tes jambes "tombent" progressivement. Est-ce que tu bas suffisamment les pieds. Il ne s'agit pas de faire des mouvements très rapides (ce qui essouffle et ne sert pas à avancer plus vite) mais seulement de garder le corps en flottaison.
En t'entrainant, tu vas sentir le moment où tu es bien positionnée. Cela va te faire glisser (et ça on le sent tout de suite) et te faire avancer plus vite (et ça aussi on le sent).
Bonne continuation.
-
- Supporter
Désolé les amis, mais est-ce important de tenir la tête en-bas, en ragardant les mozaïc?
A part ça, le corps bien allongé.......
A part ça, le corps bien allongé.......
Papillon, plus qu'un insecte...
-
et oui tout est là
le corps allongé !!mais je ne le sens pas trop! est ce que les abdos seraient en cause? par ailleurs je suis trés sportive puisque je cours 4 fois par semaine + musculation diverse car je possède un banc complet à cadre guidée (j'ai fait de la force athlétique dans le passé..) mais j'apprécie aussi la natation aussi j'aimerai bien progresser ,encore merci à tous pour vos réponses que j'étudie attentivement.

- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Les conseils sur la position de la tête sont exacts.
Cependant, je vais également prendre le contrepied de ce que tu as dit dans le premier message car dans 99% des cas : si les mouvements de bras et la respiration sont correctement effectués, un léger battement suffit à maintenir les jambes à la surface (ce qui explique d'ailleurs que nous préconisons tout l'apprentissage du crawl avec un pull buoy).
Essaie de faire les deux premiers exercices de la page Apprendre le crawl et dis nous si ça marche ou si tu as des difficultés.
Cela devrait permettre d'en savoir plus.
A bientôt.
Cependant, je vais également prendre le contrepied de ce que tu as dit dans le premier message car dans 99% des cas : si les mouvements de bras et la respiration sont correctement effectués, un léger battement suffit à maintenir les jambes à la surface (ce qui explique d'ailleurs que nous préconisons tout l'apprentissage du crawl avec un pull buoy).
Essaie de faire les deux premiers exercices de la page Apprendre le crawl et dis nous si ça marche ou si tu as des difficultés.
Cela devrait permettre d'en savoir plus.
A bientôt.
-
voila j'ai fait ma séance ce matin .j'ai essayé de faire des mouvements de bras avec la planche mais je n'ai pas du tout aimé ,d'ailleurs j'ai nagé 2 m et j'ai arrêté ,par contre un (bon) nageur m'a dit de faire le crawl avec un pull boy soit entre les cuisses soit (mieux encore pour lui ) entre les chevilles ,ce qui oblige à ne pas battre des pieds involontairement,effectivement avec le pull boy je vais un peu plus vite (j'ai compté le nombre de mouvements de bras sur 25m) que sans rien et je ressens moins de "résistance "dans l'eau au niveau des bras.j'ai aussi fait l'effort de plus rentrer la tête dans l'eau en sachant que j'ai tout fait avec masque et tuba pour que la respiration ne soit pas un handicap supplémentaire.puis j'ai renagé le crawl sans pullboy et il m m'a semblé sentir un mieux ,aussi je vais continuer ces entrainements ,il faut de la patience ...merci à tous.
-
- Supporter
Oui, le corps doit être allignié. On doit imaginer la tête un point et la pointe des pieds un autre point, qui font une ligne droite. Pour la tête, toujours en bas, car si en la lève, ça ralentit la vitesse. Pour les mvt des bras, la main entre à partir du pouce et dans le même point dont la première main a rentré, la deuxième aussi.
Bon courage
Bon courage

Papillon, plus qu'un insecte...