Phelps vient de pulvériser le record du monde du 100 m papillon en 50"22. Le précédent record datait de 2005 avec Ian Crocker en 50" 40. Ce type est vraiment incroyable si on considère les circonstances de la course :
* un départ catastrophique, avec un temps de réaction très bas (il est dans les derniers à sortir des blocs, si pas le dernier)
* il dit lui-même avoir raté son virage
* il ne nage pas en combinaison 100% polyuréthane contrairement à tous ses concurrents.
Vidéo de la course : http://www.universalsports.com/mediaPla ... &id=628452
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Michael Phelps a encore une marge de progression phénoménale. Je pense que, sur base de ce qu'il dit, on peut imaginer qu'il nage sous les 50 secondes sur 100m pap. Il y avait fait de vagues allusions lors de la Coupe du Canada en juin.
Avant le 100 pap, Phelps avait remporté le 200 m nage libre et le 200 m papillon. Il n'y pas eu de concurrence, si ce n'est qu'un nageur limite inconnu a réussi à l'accompagner sur 200 m libre. Pour ce faire, ce nageur a battu son record personnel de... 8 secondes. Il portait une combinaison Jaked en 100% polyuréthane... je dis ça, je dis rien !
Phelps doit encore se qualifier sur son nouvel objectif, le 100 m nage libre. Contexte : il possède le meilleur temps des Etats-Unis avec son 47"50 des Jeux olympiques. Cela dit, il a participé à trois compétitions avant ce mois de juillet et il n'a pas encore réussi à approcher ce temps. On va bien voir, c'est un compétiteur et il ne s'effondre jamais quand il faut nager vite.
Ce qui est dingue, c'est qu'à l'avenir, Phelps pourrait très bien s'aligner sur le dos aussi. On l'a vu nager le 100 m et le 200 m dos avec pas mal de résultats intéressants. Par contre, il a je crois définitivement zappé les éprouvants 200 et 400 m 4 nages. C'est Ryan Lochte qui en profite puisqu'il a remporté le 400 4 nages, alors qu'il n'a jamais pu approcher Phelps avant sur l'épreuve.
C'était les chroniques de Michael Phelps, épisode 1 saison 1

Bonus : son secret a peut-être été découvert par un Youtubeur. Visionnez cette video (jusqu'au bout) et faites-vous votre propre avis : http://www.youtube.com/watch?v=FP8yi3cV6ZM