The Michael Phelps Chronicles

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Mandrake
Supporter
Supporter

The Michael Phelps Chronicles

Message par Mandrake » ven. 10 juil. 2009 10:13

Hello ! Voici quelques nouvelles de Michael Phelps aux championnats des Etats-Unis à Indianapolis.

Phelps vient de pulvériser le record du monde du 100 m papillon en 50"22. Le précédent record datait de 2005 avec Ian Crocker en 50" 40. Ce type est vraiment incroyable si on considère les circonstances de la course :
* un départ catastrophique, avec un temps de réaction très bas (il est dans les derniers à sortir des blocs, si pas le dernier)
* il dit lui-même avoir raté son virage
* il ne nage pas en combinaison 100% polyuréthane contrairement à tous ses concurrents.
Vidéo de la course : http://www.universalsports.com/mediaPla ... &id=628452
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Michael Phelps a encore une marge de progression phénoménale. Je pense que, sur base de ce qu'il dit, on peut imaginer qu'il nage sous les 50 secondes sur 100m pap. Il y avait fait de vagues allusions lors de la Coupe du Canada en juin.

Avant le 100 pap, Phelps avait remporté le 200 m nage libre et le 200 m papillon. Il n'y pas eu de concurrence, si ce n'est qu'un nageur limite inconnu a réussi à l'accompagner sur 200 m libre. Pour ce faire, ce nageur a battu son record personnel de... 8 secondes. Il portait une combinaison Jaked en 100% polyuréthane... je dis ça, je dis rien !

Phelps doit encore se qualifier sur son nouvel objectif, le 100 m nage libre. Contexte : il possède le meilleur temps des Etats-Unis avec son 47"50 des Jeux olympiques. Cela dit, il a participé à trois compétitions avant ce mois de juillet et il n'a pas encore réussi à approcher ce temps. On va bien voir, c'est un compétiteur et il ne s'effondre jamais quand il faut nager vite.

Ce qui est dingue, c'est qu'à l'avenir, Phelps pourrait très bien s'aligner sur le dos aussi. On l'a vu nager le 100 m et le 200 m dos avec pas mal de résultats intéressants. Par contre, il a je crois définitivement zappé les éprouvants 200 et 400 m 4 nages. C'est Ryan Lochte qui en profite puisqu'il a remporté le 400 4 nages, alors qu'il n'a jamais pu approcher Phelps avant sur l'épreuve.

C'était les chroniques de Michael Phelps, épisode 1 saison 1 :D

Bonus : son secret a peut-être été découvert par un Youtubeur. Visionnez cette video (jusqu'au bout) et faites-vous votre propre avis : http://www.youtube.com/watch?v=FP8yi3cV6ZM
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: The Michael Phelps Chronicles

Message par Matthieu » ven. 10 juil. 2009 11:31

Dans notre news, j'ai ajouté le lien de la vidéo de la course que tu as donné. Elle est d'excellente qualité et on peut voir toutes les courses sur le site!

Effectivement, je pense qu'il nagera bientôt sous les 50 secondes, lui même a dit qu'il avait cet objectif en tête.

Honnêtement, la dernière vidéo me paraît par contre plutôt appartenir aux déchets de youtube :unhappy:
Mandrake
Supporter
Supporter

Message par Mandrake » ven. 10 juil. 2009 11:38

Ah bon, tu n'as pas apprécié la fin de la video ? Dommage, moi ça m'a fait rire :-d
toto
Supporter
Supporter

Message par toto » ven. 10 juil. 2009 13:50

Merci pour l'article, merci pour le site pas mal pour les vidéos d'Indianapolis ( au passage je m'endormais en regardant cette compétition sur "ma chaine sport" pour ceux qui ont un Iphone) , et la dernière vidéo assez drôle :)
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » ven. 10 juil. 2009 16:06

Bon allez ok c'est sympa comme vidéo, c'est la version américaine du moustique de Virenque.
Pour me rattraper de mon message un peu fort, voici ce que pourrait donner les effets de la piqure :

Image

A moins que ce ne soit les essais de la nouvelle combinaison speedo :-d
Mandrake
Supporter
Supporter

Message par Mandrake » sam. 11 juil. 2009 09:35

Marrante la photo ^^

Bon, eh bien voici l'épisode 2 des chroniques de Michael Phelps :

Malheureusement, ''Baltimore Bullet'' ne s'est pas aligné au départ des séries du 100 m nage libre, à cause d'un torticolis. Il ne pourra donc pas participer à l'épreuve à Rome, même s'il lui reste le relais 4x100 libre pour tenter quelque chose. De toute façon, le planning des Championnats du monde ne lui convenait pas : le 200 m papillon et le 100 m nage libre se téléscoperont à Rome, et il aurait quoi qu'il arrive dû choisir entre une des deux, sachant qu'il est quasiment intouchable sur le pap.

C'est ce qu'il a déclaré en interview : "Le 200 pap est définitivement ma meilleure épreuve". Son entraîneur a dit qu'ils avaient plannifié ce choix bien avant. Moi je crois qu'il aurait tenté les deux, puis aurait pris sa décision sur place à la dernière minute en fonction de ses sensations. Quand on a 14 titres olympiques, on peut bien se permettre quelques libertés lors de "simples" championnats du monde...
En individuel, on retrouvera donc Phelps sur 100 m papillon, 200 m papillon, et 200 m nage libre.

Quand le chat est parti, les souris dansent : Ryan Lochte s'est, en l'absence de Phelps, dangereusement approché du record du monde du 200 m 4 nages. A noter que Lochte nage en Speedo aussi, contrairement à la plupart de ses concurrents qui utilisent la combinaison-miracle. Finalement, les combis ne font pas encore de dégât parmi les ténors au stade national. La donne risque d'être différente au niveau international...
Vidéo de la course : http://www.swimnetwork.com/videos/v/200 ... 16846.html
Répondre