Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Re: Bon, ben ça y est.... [inscription en club]

Message par Babeth » jeu. 31 janv. 2013 19:59

Si cela peut te rassurer Nelly, moi non plus je ne suis pas vraiment une rapide :ange: Peu importe la vitesse de chacun, le principal c'est de faire l'exercice le plus correcte possible selon les demandes du MNS :ange:

En tout cas ton cours a été une fois de plus vraiment balèze :muscu2: :muscu: :boxe: et tu l'as fait avec brio dans l'ensemble.

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Nelly
Supporter
Supporter
Niveau : Au travail

Message par Nelly » mer. 6 févr. 2013 13:26

@Babeth: tu as raison le plus important est de se donner à fond (la preuve en fin de message).

Allez une petite séance qui m'a un peu chagrinée sur la fin.

Echauffement personnel: 200m crawl

1-Echauffement du chef: 75m crawl, 25m en jambes crawl; 75m dos, 25m jambes dos; 75m brasse, 25m jambes brasse. La difficulté ici fut de travailler les jambes sans planche. En battements crawl j'ai mis mes bras le long du corps (je fais souvent cet exercice avec les palmes en séance solo), en dos bras en flèche, en brasse pareil en prenant appui sur l'eau. Je pense qu'on s'est pas mal débrouillés. Le chef nous a regardé avec une petite lueur amusée dans l’œil....

2-Travail des jambes avec la planche: 50m crawl, 50m dos, 50m brasse et 50m ondulations * 1. Ah les ondulations. Ma première fois sans palmes. Tiens, j'ai des abdos! ( :muscu2: )

3- Accessoire au choix, 500m de nage. Bien réfléchir à ce qu'on choisit car on doit le garder pendant les 500m. Je prends les palmes et c'est parti. Petite anecdote: ça fait plusieurs fois que je me plains de ceux qui "trichent" et qui m'ont (tout de même) mis un sacré doute sur mes capacités (je râle mais "et si c'était vrai c'est 4 longueurs d'avance sur moi", hein, qu'en sais-je après tout?). Nous entreprenons de nager les 500m. Je sens un comparse derrière moi. En bout de ligne je lui propose de le laisser passer. "Non", me dit-il, "c'est mon dernier aller-retour, je fais le faire tranquille." Quoi!?! me dis-je. Je viens de finir le 6ème, il m'en reste 4 et lui un seul. Bon. Ça se reproduit, ça doit être moi, après tout.... Je repars, finis mon 7ème AR et vois mon comparse s'arrêter. Je repars pour faire les 3 qui me restent, vois mon coach s'approcher du dit comparse et voit celui-ci repartir pour 3 AR. Tiens, tiens......

4- Apnée: 25m d'apnée, 25m en dos souple * 4. Et bien mesdames et messieurs, qui c'est qui a réussi à passer 25m sous l'eau, hein, qui? Et deux fois en plus? :coupe: Les deux fois où je n'y suis pas arrivée j'ai lâché trop d'air et mon coach m'a fait les gros yeux (j'ai réussi la première et quatrième fois!) Donc voilà, rien ne vaut un bon déclic. Et après on se sent si bien....

Séance terminée, nous rangeons le matériel en compagnie de notre coach. Là, un de mes comparses demande combien de mètres on a fait. Notre coach dit " environ 1300m". Puis rajoute:"Pour les jeunes que j'ai en compèt c'est l'échauffement qu'ils font en 20 minutes, avant 1h30 de nage. 2 heures de nage 6 jours sur 7. C'est ça la vraie natation." Une de mes collègues me regarde, un peu choquée. "Parce que nous on fait de la "fausse" natation? me dit-elle. On se donne pourtant!" Je comprends la déception de ma collègue nageuse et je comprends aussi ce qu'a voulu dire notre coach, je comprends qu'enseigner à des "vieux" qui se débattent, c'est pas glamour et ça n'a finalement aucun avenir. Mais je m'en moque, MA vraie natation, c'est celle que je pratique, que j'améliore, qui me réconcilie avec la vie. Non je ne complexerai pas!

:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Niveau : phase dieselisation

Message par chatbiscotte » mer. 6 févr. 2013 14:14

La remarque est facile, surtout que j'ai l'impression que certains MNS, souvent jeunes pourtant, ne nagent pas autant que toi ! (je comprend aussi qu'après le boulot, on n'a pas envie de retourner à la piscine :siffle: )
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » mer. 6 févr. 2013 17:55

Nelly a écrit :Puis rajoute:"Pour les jeunes que j'ai en compèt c'est l'échauffement qu'ils font en 20 minutes, avant 1h30 de nage. 2 heures de nage 6 jours sur 7. C'est ça la vraie natation."
Je trouve surtout que ce n'est pas très pédago :unhappy:
Nelly a écrit : Mais je m'en moque, MA vraie natation, c'est celle que je pratique, que j'améliore, qui me réconcilie avec la vie. Non je ne complexerai pas!

Et bien bravo à toi et tu as bien raison :+ :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Message par jaja63 » mer. 6 févr. 2013 20:20

Nelly a écrit :Là, un de mes comparses demande combien de mètres on a fait. Notre coach dit " environ 1300m". Puis rajoute:"Pour les jeunes que j'ai en compèt c'est l'échauffement qu'ils font en 20 minutes, avant 1h30 de nage. 2 heures de nage 6 jours sur 7. C'est ça la vraie natation." Une de mes collègues me regarde, un peu choquée. "Parce que nous on fait de la "fausse" natation? me dit-elle. On se donne pourtant!" Je comprends la déception de ma collègue nageuse et je comprends aussi ce qu'a voulu dire notre coach, je comprends qu'enseigner à des "vieux" qui se débattent, c'est pas glamour et ça n'a finalement aucun avenir.
Moi aussi je nage avec un groupe de "vieux". C'est mon entreprise qui a mis en place des cours d'1 heure 2 matins par semaine. Il y tous les niveaux et tous les âges (de 30 à 60 ans). Le jeune MNS qui nous encadre a une attitude très différente qui privilègie l'apprentissage et la maîtrise des mouvements. Il nous a déjà dit (plus d'une fois) que ce qui était important c'était de bien réaliser les éducatifs et pas d'aller vite à chaque longueur - que la vitesse viendrait avec la maîtrise de la nage.
Donc les "vieux" font aussi de la vraie natation ! Du moins selon certains MNS.
Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » jeu. 7 févr. 2013 22:39

@ Nelly : tu n'as qu'à dire à ton mns, qu'il y a des "vieux" (plus de 70 ans) qui font des compètes aussi :ange: Eux aussi ils ont droit à reconnu dans cette discipline.

Pour moi, il n'y a pas de vraie ou de fausse natation. Chacun la pratique selon ses gôuts et la natation reste la natation tout cours en se faisant plaisir :love:

Comme tu le dis si bien dans ton message, tu fais TA natation à toi et c'est le principal:+

Allez courage ma nelly, tu y arrives et mets pleins les mirettes ;--)

Nelly
Supporter
Supporter

Message par Nelly » jeu. 14 févr. 2013 21:26

Merci à tous pour vos messages de "réconfort". De toute façon je sais très bien que je ne serai jamais une athlète de haut niveau, je veux juste 4 nages propres, plongeon, culbute et virage compris et je compte bien y arriver, méprisée ou non par ceux qui en savent plus!

Allez une séance que j'ai eu du mal à apprécier: je l'ai trouvée un peu difficile et suis ressortie frustrée.

Echauffement: 200m crawl. Je culbute tranquillement (j'ose le faire à chaque séance maintenant et pour l'instant n'ai eu aucune remarque positive ou négative). J'ai fait 100m, je me prépare la culbute, je suis sur le point de la lancer quand je sens un fort remous: quelqu'un en retard vient de sauter tout à côté de moi. J'ai été super surprise et un peu décontenancée: ne m'avait-il pas vue arriver? Ne pouvait-il pas attendre que j'ai culbuté? Le retardataire a ensuite nagé de telle façon que je n'ai pu ni le doubler (trop rapide), ni continuer à culbuter (il attendait trop à la fin de chaque longueur et repartait sous mon nez :unhappy: ).

1-Echauffement du chef: 50m crawl, 50m dos, 50m brasse * 3. 1ère série en nage complète, 2ème série en jambes avec la planche, 3ème série en nage complète. Bon, pas trop mal en dos. Mais je ne suis toujours pas à l'aise.

2-Pull buoy: 50m crawl, 50m dos * 4. L'enfer, c'est le pull buoy! Notre chef exige (à raison) une respiration trois temps en crawl. A droite je n'y arrive pas! je triche donc: je tourne la tête à droite sans respirer en cherchant le foutu creux créé par la foutue vague, mais il est où, hein? Je nage donc en 6 temps (je travaille l'hypoxie en solo, je commence à avoir l'habitude). Cela n'aurait pas été un problème si je n'avais pas autant galéré en dos. Ah! le pull: idéal pour montrer les défauts. Résultats: aucune récupération à aucun moment. Je finis agacée par mon inaptitude à trouver le bon geste en dos, et la bonne position pour respirer à droite en crawl. :pleure:

3-Palmes: 50m crawl, 50m dos * 4: Prendre son temps et bien nager. Je récupère en deux temps et essaie de bien m'appliquer en dos. Définitivement pas la soirée de cette nage :ops: !

4-Apnée: 25m en apnée, 25m en dos tranquille * 4. Lors de la première traversée je remonte à 3m du bout. Mon chef me dit "ne pas être d'accord" et je lui dis que" moi non plus". Le fait est que je suis essoufflée et je n'arrive pas à me relaxer (j'ai un petit coup au moral à cause du dos!) La deuxième fois ne se révèle pas plus réussie. Je me reprends et traverse en apnée les 25m les deux dernières fois, moins facilement cependant que la semaine dernière. Allez un petit coup de mou, ça arrive!

Voilà. C'est une des premières fois que je ne me suis pas amusée en club. J'ai souffert. Peut-être suis-je un peu crevée? Demain j'ai une séance solo. Je l'attends avec impatience pour reprendre du plaisir à chercher.
Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » ven. 15 févr. 2013 00:36

Je le pense que tu devais être sur le coup de la fatigue, cela nous arrive ussi si cela peut te rassurer...

Cela fait une semaine que je n'ai pas mis mes pieds à la piscine : je suis malade sous antibiotiques et cortisone :pleure: :pleure: J'espère y aller la semaine prochaine car après ce sot les vacances d'hivers pour la zone A :unhappy:
Nelly
Supporter
Supporter

Message par Nelly » mer. 20 févr. 2013 15:25

Merci @Babeth pour ton message.

Allez une petite séance avant les vacances avec une première......

Échauffement personnel: 200m crawl.

Séance du chef: 50m crawl, 50m dos, 50m brasse. Le maître mot de notre séance a été les coulées. Notre coach veut, exige :hurle!: de belles coulées d'au moins 5m. En dos, on souffle doucement par le nez pour que l'eau reste à sa place (à l'extérieur donc.. :-d .)
Nous allons faire ces 150m une fois:
1-en nage complète
2-avec la planche
3-avec le pull buoy
4-avec le pull buoy et les plaquettes
5-avec les palmes.

Ouf, je n'ai pas trop souffert! En dos c'est plutôt bien passé. Et voilà la grande première: nous avons travaillé le papillon pour de vrai (avec les palmes cela va de soit).
Notre coach nous explique et nous montre la coordination et nous propose de nous lancer. Il insiste sur le fait que nous devons appuyer sur nos jambes. J'avais déjà essayé en solo mais je trouve difficile d'oser accentuer l'ondulation (quand je vois la position de Phelps, je suis très très impressionnée, même si je sais qu'il est d'une grande souplesse!). 1ers 25m pas terribles mais je suis contente que notre coach nous estime prêts à faire du pap. J'ai l'impression d'avoir été adoubée, qu'un cap a été franchi (les plus expérimentés du site trouveront peut-être ça bête mais pour moi c'est important, le pap).
Notre coach a passé son temps à courir le long du bassin pour nous abreuver de conseils. J'ai beaucoup ri quand il nous a imités (notre fabuleux gainage...). Nous avons travaillé les ondulations avec la planche (tenue en haut pour respirer tout le temps.) J'ai retenté une longueur en essayant de faire une vraie et belle ondulation mais la coordination avec les bras va me demander de nombreuses heures de pratique. Ce n'est pas grave je suis prête! (j'ai travaillé le crawl pendant 8 mois avec le pull buoy avant de pouvoir nager sans, je sais que ça prend du temps).

Pas de séance pendant les 2 semaines de vacances (et de piscine fermée pour cause de vidange :pleure: je dois trouver un moyen de nager!)

Babeth
Supporter
Supporter

Message par Babeth » mer. 20 févr. 2013 17:32

J'adore te lire Nelly :love: J'imagine bien ton mns faire des aller et venu sans arrêt (je connais ça aussi, il faut bien qu'il fasse du sport un peu nos mns :lol2:)

C'est vrai que c'est plus pratique de faire le papillon avec les palmes que sans :ange:

Je te souhaite de passer de bonnes vacances d'hiver et,

Répondre