cours encadrés par municipalité

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
fils du vent
Supporter
Supporter
Niveau : doit continuer....

cours encadrés par municipalité

Message par fils du vent » dim. 9 août 2009 13:53

J 'habite Toulouse depuis 30ans et je ne savais pas que cela existait.
La municipalité par ses maitres nageurs propose des cours collectifs de natation pour tout niveaux ( de l 'aquaphobie jusqu 'au perfectionnement ) par groupes de niveaux et sur plusieurs piscines.
-de septembre à juin à raison d une séance hebdomadaire (en 2 sessions) .
-en juillet aout: à raison de ministages de 5 séances sur 1 semaine.
J' ai été sur 1 ministage en juillet ( de 12 h 30 à 13 h30 , gloups :unhappy: repas avalé) et j ai été trés agréablement surpris :
- de l 'acceuil cordial :+
- de la compréhension et de la pédagogie des maitres nageurs ( progressivité d 'efforts ,encouragements, explications claires pour des... profanes).

Moi , ça m 'a Woah ! ouvert tout simplement vers la culture de la natation ( respiration , progressivité , technique, le matériel ( les palmes (! ) , le pullboy ) :idea: .

du coup , je me suis réinscrit la semaine suivante pour un autre ministage puis encore pour un 3eme ou j'ai inscrit aussi mon neveu. :))
et en plus je me suis incrit pour la session automne hiver de séance hebdomadaire.
Peut ètre ce genre d inititiative existe t il aussi dans votre commune? N 'hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire.
Je regrette tellement de ne pas avoir eu de telles infos plus tot...
nageur d'occasion
toto
Supporter
Supporter

Re: cours encadrés par municipalité

Message par toto » dim. 9 août 2009 18:12

Merci pour l'info,
j'aimerais bien oui avoir la même chose dans ma commune !!!

Combien de revient le cour a l'heure ?
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
fils du vent
Supporter
Supporter

Message par fils du vent » dim. 9 août 2009 20:16

tarif des cours
c est le seul bémol car je trouve que ce n est pas donné

ministage 5 séances = 24 euros ( tarif réduit) sinon 30 euros

cours hebdo : 1séance par semaine sur 4 mois = 68 euros

assez élevé compte tenu qu en face il n y avait pas de frais ( la piscine est déja construite et le maitre nageur déja payé )
et en plus on était en cours collectifs de 8 personnes
la natation est un sport assez fort tarifé semble t il: en lecon individuelle , un indépendant me proposait 14 euros pour la demi heure ! :((

la moindre licence loisirs en club fédéral est à 200 euros pour 1 cours par semaine.
ARghh :triste:
nageur d'occasion
Heureuse

Message par Heureuse » dim. 9 août 2009 22:06

Je comprends pourquoi tout le monde vient chez nous (Champigny) : ce n'est pas du tout ces tarifs-là!!
En plus ils sont supers nos maîtres-nageurs :+ : ils ont appris à nager à toute la famille!
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 10 août 2009 10:43

fils du vent a écrit : assez élevé compte tenu qu'en face il n y avait pas de frais (la piscine est déja construite et le maitre nageur déjà payé )
Que veux-tu dire par là? Je n'ai pas bien compris pourquoi le maître nageur était déjà payé...
fils du vent a écrit : la natation est un sport assez fort tarifé semble t il: en lecon individuelle , un indépendant me proposait 14 euros pour la demi heure ! :((

la moindre licence loisirs en club fédéral est à 200 euros pour 1 cours par semaine.
ARghh :triste:
Parfois oui, la loi de l'offre et de la demande s'applique d'une certaine façon et en matière de cours particulier la demande est forte.

Mais pour le club je dirais qu'il faut prendre en compte différents facteurs. Un des principaux est le soutien des collectivités, sans lequel les tarifs seraient beaucoup plus élevés (ce qui est le cas dans certains pays).
fils du vent
Supporter
Supporter

Message par fils du vent » lun. 10 août 2009 13:07

bonjour,
Une collectivité locale(municipalité) vit de subventions et de recettes fiscales versées, entre autres,par les résidents locaux( dont les particuliers ) ;
dés lors pour quoi encore un tel tarif supporté par les particuliers quand de plus les frais sont déja couverts ( les maitre nageurs municipaux sont déja rémunérés pour leurs heures de présence, avec ou sans cours et la piscine est construite depuis perpète )
tiens petit calcul rapide : 8 élèves x 24 euros =192 euros de l heure- pas de tva à enlever ni de charges sociales ... moi ça me laisse songeur..
Sur les tarifs à l 'année , c est un peu la mème chose.. :--
je comprends quand dans un club fédéral , tu paies ( déplacement d 'athlètes , matériel etc ,part de la fédération.. )
mais là , quel est le cout réel pour une municipalité? :unhappy:
pour info , je suis licencié FFA (athlétisme ) et je paie 150 euros à l 'année ( 2 entrainements par semaine , frais de compètes et matos à ma charge )-
Mon fils payait l 'an dernier la méme somme en Basket Ball senior.
Cordialement.
nageur d'occasion
fils du vent
Supporter
Supporter

Message par fils du vent » mar. 11 août 2009 14:04

[
[*][*]tiens petit calcul rapide : 8 élèves x 24 euros =192 euros de l heure- pas de tva à enlever ni de charges sociales ... moi ça me laisse songeur..

gasp ! :unhappy: petit calcul trop rapide : 192 euros = pour une session de 5 heures
ce qui fait 38 euros par heure. :ouah :ouah
nageur d'occasion
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mar. 11 août 2009 18:26

Une piscine c'est un coup énorme pour une municipalité tant à la construction (qui ne peut s'amortir que sur de très nombreuses années), qu'en personnels, qu'au fonctionnement (frais de chauffage, d'eau (on remplace au minimum 30 litres par baigneur) ou à l'entretien. Tous ces couts il faut bien les repartir entre toutes les activités proposées.

D'après les chiffres que j'ai, les frais annuels d'une piscine représentent en moyenne 10% des frais de construction dont la moitié environ sont constitués par les frais de personnels (avec évidemment de fortes variation entre les piscines).

Et dans ces conditions, toutes les activités ont quand même un cout important. Dans le privé, on peut trouver des locations de ligne d'eau à 50 euros de l'heure par exemple, parfois beaucoup plus, et ceci sans mise à disposition de MNS. Au passage, si vous connaissez une piscine de 25m à louer pour un tarif modique je suis preneur :))

Même si une activité en piscine paraît chère, les participants ne payent toujours qu'une partie. Le reste est payé par les impôts. Maintenant à toi de voir, dans une perspective plus globale, si par rapport aux impôts que tu payes les services de ta commune sont à la hauteur :)) .
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » mar. 11 août 2009 18:44

oui, on ne le dira jamais assez que la natation est un sport de luxe... S'il fallait payer son ticket d'entrée au vrai coût, il n'y aurait pas beaucoup de monde dans les lignes d'eau, et peu de piscines...
fils du vent
Supporter
Supporter

Message par fils du vent » mar. 11 août 2009 21:04

Je suis entierement d accord avec vous-moi je regrette simplement de payer des impots , des peages, une taxe sur tout ce que je consomme et en plus de devoir payer un tel tarif pour de simples cours de natation ... facturés par une collectivité locale.
aucun irrespect de ma part mais mon mécanicien est à 40 euros ; idem mon plombier
mais ce sont des gens qui ont quand meme qqs années d 'étude et doivent ,eux reverser ensuite 30% de charges sociales dessus :-- ( sans compter leurs impots).
nageur d'occasion
Répondre