Philou67 se jette dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
philou67
Supporter
Supporter
Niveau : a la quete du craal

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 19 déc. 2013 16:39

Matthieu a écrit :Tu prends de l'avance, tu es plutôt dans des objectifs de la période 2 :))
Il était dit "vitesse libre mais constante"... ça veut dire que c'est une vitesse "aux sensations", ou bien une vitesse mesurée ?

J'essaie aussi de maintenir le plus possible une grande amplitude dans tous mes entrainements, y compris en club. Ceci me vaut que lorsqu'on me demande de faire des 50m rapides, je les fais en 21/25m (ce qui est beaucoup pour ma moyenne actuelle sur 50m), mais qui ne me permet pas de réellement aller très vite (précédemment, je montais probablement à plus de 25/25m). Il faudrait alors que je casse plus mon rythme lors de ces séries "rapides".

Mais je suis content tout de même. L'entraineur m'a remonté deux problèmes hier soir : entrée de la main trop oblique (d'où une mauvaise prise d'eau) et une fin de mouvement propulsif trop "crispée", pas assez relâchée. Je suppose que je place l'accélération trop tard dans le mouvement de bras. A quel moment placer l'accélération ? Quels éducatifs permettent de travailler ce point ?

Merci pour tes retours, toujours très détaillés, avec des "conseils" bien prodigués. Je te suis de loin (seulement 1 à 2 séance par semaine).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » jeu. 19 déc. 2013 23:00

Tu la choisie librement mais il faut te chronométrer pour vérifier qu'elle est bien constante.

Si tu dois faire des 50 rapides, il est normal que ton nombre de mouvements augmente. Dans l'entraînement, le nombre de mouvements va évoluer en fonction de la vitesse (voir graphiques en début de période 2).

L'accélération doit se faire sur tout le mouvement propulsif donc dès que l'extension du bras vers l'avant est terminée. S'il faut détailler, nous pourrons voir ça dans l'espace technique du forum.
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » ven. 10 janv. 2014 08:40

Mardi soir, j'ai refait cette séance 1 de la semaine 3 (période 1), après presque 3 semaine d'absence des bassins. Le retour fût très dur en terme d'amplitude : j'ai l'impression que tout est à refaire. Autant pour les 50m crawl, j'arrive tout juste à maintenir 19/20 par 25m, autant pour le dos et les autres distances en crawl, c'est l'effondrement total. En brasse, je maintiens des amplitudes de 11 à 12 par 25m, ce qui n'a pas beaucoup évolué.

Je vais à nouveau refaire cette séance prochainement afin de retrouver de bonnes sensations. La séance club de mercredi soir était orientée papillon. Seule l'échauffement était dédié au crawl, où l'amplitude s'est un peu améliorée, mais pas encore au même niveau qu'avant la trêve de fin d'année.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Matthieu » ven. 10 janv. 2014 16:30

Après 3 semaines d'arrêt, il faut compter 2 semaines environ pour retrouver tous ses points de repères (temps, nombre de mouvements, etc.). Il faut donc que tu reprennes progressivement sans chercher à revenir trop vite vers les entraînements habituels. La première semaine doit être assez light pour éviter les blessures.
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » ven. 10 janv. 2014 19:14

J'avais arrêté complètement le natation, mais j'ai repris un peu la course à pied, et je n'ai jamais arrêté la PPG (bras+adbo). Merci pour tes conseils.
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » mer. 29 janv. 2014 14:46

Après une pause "hospitalisation" d'une semaine, j'ai repris la suite avec la séance 2 de la semaine 3 (période 1).

Je n'avais pas de chrono pour la brasse, mais je pense avoir majoritairement respecter la consigne d'accélérer d'une seconde par 50m. Par contre, pour le crawl, je n'ai réussi qu'une ou deux fois à faire mieux... Je ne suis pas encore revenu au mieux de ma forme. Je crois que ce n'est pas un point étape, je passerai donc sans doute à la séance suivante la prochaine fois.
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » mer. 29 janv. 2014 19:40

Bon retour dans la méthode alors :))
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » jeu. 30 janv. 2014 11:15

Merci :)

Hier soir, bonne séance club. On a fini par un 8x50 crawl en amplitude (exactement l'exercice de la séance 1, sauf qu'entre chaque 50, il fallait sortir faire 10 pompes). Et bien, je suis content, j'ai maintenu une amplitude stable entre 19 et 20 au 25m. Je commence à me rassurer.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Matthieu » jeu. 30 janv. 2014 15:46

Je pense que si on associe qualités physiques et techniques comme on cherche à le faire dans la méthode, la progression est plus stable et il y a moins de régression lors des périodes d'arrêt.

Il y aura tout de même une période de réadaptation mais, j'en suis sûr, ça va revenir vite.
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » jeu. 30 janv. 2014 18:13

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la première phrase ?!
Répondre