Nouvelles - séance difficile (Lilie)

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Lilie
Supporter
Supporter

Nouvelles - séance difficile (Lilie)

Message par Lilie » jeu. 1 oct. 2009 21:47

Bonsoir tout le monde,

Je n'ai pas été très présente depuis le début de la semaine avec la reprise des cours :siffle: J'ai eu une séance lundi soir avec ma MN et cela ne s'est pas mal passé. Je lui ai parlé de mon 50m que j'ai passé aujourd'hui.

Aujourd'hui, cela a été la torture ! Elle m'a appris à sauter parce qu'elle n'a pas voulu savoir bien que je lui ai montré les instructions officielles, elle voulait que je saute. Alors là PANIQUE ! C'est le truc qui a créé mon blocage et ma peur donc j'ai eu beaucoup de mal déjà du bord à 2m et quelques. Quand je l'ai fais deux fois, j'étais très contente. Là, on va près des plongeoirs et allez hop ... Je n'ai pas sauté, je tremblais et je pleurais. C'était la cata ! Ma mn me pressait et j'avoue que je n'ai pas du tout aimé cette attitude.

Du coup, elle a attendu que je me calme pour me faire plonger assise du bord. J'y suis allée ! J'étais contente et là RETOUR aux plongeoirs ! Elle voulait ma mort lol Je devais sauter à côté mais plus de 10 minutes pour le faire. Quand je l'ai réussi, je me suis lancée en crawl. Je suis allée beaucoup trop vite à mon goût et j'ai bloqué ma respiration :? Du coup, je me suis arrêtée. J'ai eu la haine et je suis déçue.

Après, elle m'a refait plonger puis aller dans le deuxième couloir où il n'y a pas de bord pour me tenir. J'ai fais une longueur avec beaucoup de pauses malheureusement.

A la fin, elle m'a dit qu'elle était contente que j'avais surpassé ma peur, que c'était normal d'avoir pleuré avec tout ce qui est remonté en surface et blablablabla. Moi, j'étais déçue et fachée contre moi !
Ansault
Supporter
Supporter

Re: Nouvelles

Message par Ansault » ven. 2 oct. 2009 12:25

Alors moi je suis scandalisé par tout ce que tu racontes là !
Vraiment j'ai du mal à comprendre cet acharnement et je n'en vois pas trop l'intérêt ! Après tout qu'est-ce qu'on s'en fout de plonger ? Pourquoi faut-il systématiquement que les maîtres nageurs s'acharnent avec ce truc de plonger, de sauter... Et le pire c'est toujours quand les gens ont des appréhensions qu'ils insistent ! Cette démarche tient de la perversité, dictée par de bonnes intentions peut-être, mais de la perversité quand même. Ca ne fait même pas un mois que tu prends des leçons, tu n'es pas encore à l'aise en nageant et on te fait sauter et plonger. Ca me paraît dément ! Le pire dans tout ça, c'est que je suis sûr que quand tu as pris contact avec cette prof, tu as dû lui expliquer tes craintes et peut-être même lui raconter l'épisode qui t'avait, si je me souviens bien, laissé quelques traumatismes. Et la seule solution qu'elle t'apporte c'est de vaincre cette peur par la force.
"T'as peur de sauter."... "Bah, vas-y... Saute quand même ! Et dis-moi si t'as pas peur !" C'est nul comme pédagogie, non ?
Ca serait bien aussi que les maîtres-nageurs s'adaptent à leur public... Il me semble que l'on enseigne pas de la même façon à quelqu'un qui cherche à se familiariser avec le milieu aquatique qu'à quelqu'un qui a comme objectif de faire de la compétition.
Après tout c'est au prof de se mettre au niveau de son élève et pas l'inverse.
Je ne sais pas si ces maîtres-nageurs se rendent vraiment compte de ce qu'il en coûte à quelqu'un qui a divorcé d'avec l'univers de la piscine depuis des lustres de renouer avec tout ça.
Rien que le fait de pousser la porte de la piscine est déjà un exploit en soi ! Se foutre en slip, s'attifer de ce calot de caoutchouc ridicule, et mettre ces lunettes qui vous donne l'air d'un batracien éberlué... quand on a 30 ans ou plus, c'est pas rien. Il faut déjà faire preuve d'un déni de soi assez important, il faut mettre de côté sa fierté, et renoncer à une image de soi que l'on a construit au fil des ans. De même traverser le bassin dans cet accoutrement muni de deux frites fluorescentes sous les bras en crachant et toussant tous les 3 mètres sous le regard de tous, nageurs aguerris, enfants qui chahutte, parents qui bouquinent sur les gradins..., c'est pas évident non plus...
Tout ça, ça se respecte, ça s'applaudit et ça se félicite !
Alors quand on voit que c'est pour se livrer aux mains de gens qui, sûrement sont d'excellents nageurs, qui, sûrement ont eu quelques gloires passées, mais qui pour l'heure se prennent pour de pseudos psychiatres qui sans en avoir les bagages prétendent avoir tout compris des thérapies comportementales, ça me fait gerber !
C'est une honte que de faire pleurer un de ses élèves ! C'est indigne ! Je suis persuadé qu'il y a d'autres moyens pour arriver à de quelconques résultats !
Et pourquoi faire absolument plonger quelqu'un qui ne souhaite dans l'immédiat qu'être capable de nager 50m pour avoir un certificat pour pouvoir passer un concours professionnel ? Quel intérêt ? Dans quel but ? Si ce n'est encore une fois de dégoûter à tout jamais de ce sport !
Et résultat des courses finalement tu t'en veux parce que tu as la sensation de n'avoir pas été à la hauteur, d'avoir été nulle et faible... et ta prof, cette fourbe, te tient un discours idiot de psychologue à deux balles ! C'est quoi ce système d'enseignement ? Les vertus de l'apprentissage par l'échec !... Les vertus de l'apprentissage par l'humiliation !
Vous trouvez ça normal, vous ?
C'est limite malsain comme relation prof/élève, ça relève de la manipulation, on cherche à instaurer une sorte de syndrôme de Stockholm, de créer une dépendance entre bourreau et victime... Quelle horreur !
Bon d'accord c'est exagéré ce que je dis là ! Mais quand même c'est trash ce genre de leçon et je ne suis pas persuadé de l'efficacité d'une telle méthode !

Tout ca me rappelle une histoire qui n'a rien à voir avec la natation mais qui relève de la même perversité.
Quand j'étais étudiant j'ai eu l'opportunité de prendre des cours de théâtre. C'était un cours amateur, il y avait toutes sortes de gens de tous âges confondus. Nous étions tous là pour nous amuser avant tout, pour nous vider la tête, pour rire et partager des moments de bonne humeur. Personne ne se prenait au sérieux... à part la prof !, qui se sentait investie d'une aura divine...
Enfin bref, lors d'un de ces cours, une des élèves devait travailler une scène extrêmement triste. Et bien sûr sa prestation n'était guère convaincante. Alors pour l'aider la prof l'a fait se coucher par terre, se mettre en position foetale et elle s'est mis à la secouer lentement de droite à gauche, à la bercer comme une enfant qu'elle n'était plus depuis belle lurette. Elle lui a ensuite dit de penser à quelque chose d'extrêmement triste. La pièce était dans la pénombre. Il y avait cette prof à genoux qui berçait cette femme d'une cinquantaine d'années. C'était très étrange. Ca devenait un peu gênant d'assister à cela. Et puis au bout d'un moment, l'élève couchée à terre s'est mise à pleurer doucement, puis de plus en plus fort. Et la prof l'encourageait en lui disant des trucs du genre : "Oui c'est ça ! Vas-y ! Laisse venir ! Libère-toi ! Laisse monter ces émotions !" Au bout d'un moment il devenait carrément évident et clair pour tout le monde que des évènements extrêmement douloureux avaient été ainsi remonté à la surface. Par son action, cette prof avait réveillé des blessures intimes et profondes. La détresse de cette personne était immense, on la sentait à la fois perdue, vulnérable, désemparée... Nous, nous assistions à cela, médusés, effrayés par le drame qui se jouait sous nos yeux pour de vrai. Elle était assaillie de souvenirs perturbants ou douloureux ou odieux ou abjects, on en était réduit à imaginer les pires horreurs. C'était bouleversant et monstrueux à la fois... Et tellement impudique !...
Est-ce que ça l'a fait mieux jouer sa scène après ça ? Franchement, non ! Elle était tellement secouée de sanglots qu'elle en était incapable d'aligner trois mots. On la sentait gênée et humiliée de s'être livrée à des étrangers avec tant d'impudeur.
Est-ce que ça l'aidé psychologiquement à surmonter ses douleurs ou ses peurs ? Peut-être... Peut-être pas...
En tout cas une chose est sûre c'est que ce n'est pas là le travail d'une prof de théâtre et je trouve indécent, impudique, humiliant, choquant, révoltant, indigne, dégueulasse, pourri, malsain,... de se servir de son petit pouvoir de prof de merde pour jouer aux apprentis sorciers avec les gens !
Et justifier cette ignominie par un discours où le tortionnaire s'autocongratule par des "Je suis contente, tu as vaincu ta peur"... c'est minable et déplacé !
Chacun à sa place, chacun son rôle et chacun son métier !
Autant vous dire que je n'ai pas remis les pieds à ce cours de théâtre malsain orienté vers le psychodrame !

C'est un peu comme ça que je ressens ta leçon de natation, toutes proportions gardées, bien évidemment !

Mais à travers tout cela, j'ai vraiment l'impression que certains maîtres-nageurs prennent les cours qu'ils donnent un peu à la légère et s'autorisent des actes dont ils ne maîtrisent pas les conséquences. C'est un jeu dangereux qui peut amener des blessures irréversibles, mais eux de toute façon, ils s'en foutent parce qu'en cas ils ne reverront plus leur élève et ils oublieront sur l'instant les éventuels torts qu'ils auraient pu avoir. Mais l'élève, lui, devra se battre contre une nouvelle peur... et seul !
Ca serait bien aussi qu'ils en prennent conscience ! Non, vous ne trouvez pas ?
Les gens ne sont pas des jouets et on ne paie quelqu'un pour qu'il s'amuse à nos dépens et assouvisse ses fantasmes les plus pervers !
Moon

Message par Moon » ven. 2 oct. 2009 17:27

:20-20:

Excellent ! :+

Entièrement d'accord avec ce "coup de gueule" ! ( :ange: pardon pour l'expression)

Etant autodidacte* en natation le passage où il faut pousser la porte de la piscine me rappelle des souvenirs.
Je n'ai que un an & demi de natation et les débuts ont été très difficiles.

*Je ne supporterait pas les remontrances d'un MN, et les personnes qui m'ont aidé à progresser sont des personnes âgées,
dont un jeune pépé de 80 ans (ancien champion de région) qui m'a souvent dit :
"Tu devrais faire comme ça ou c'est mieux ainsi..." avec beaucoup d'humilité et de gentillesse et tout cela gratuitement
en "tapant la discute" après quelques longueurs.

Encore bravo pour ce texte !

Bonne nage à vous ! :hello:
Lilie
Supporter
Supporter

Message par Lilie » ven. 2 oct. 2009 18:12

:shock: Ton texte est typiquement ce que l'on dit mes copines qui étaient surprises de la façon dont ma prof m'a poussé à faire ces sauts alors que l'on a jamais travaillé ensemble dans le grand bassin réellement. Je devais y aller ainsi en claquant des doigts. Elles m'ont dit également qu'en agissant ainsi, elle s'assurait que je reprendrais des cours avec elle etc...

En tout cas, elles m'on assuré que je n'avais pas à sauter ou plonger pour mon attestation (j'ai pourtant bien montré le papier à ma MN). Je lui redirais demain parce que rien que de penser que j'ai cours demain, j'ai la boule au ventre, les larmes aux yeux et qu'une envie : partir en courant loin !

Je n'ai aucune satisfaction d'avoir sauté parce que je suis sûre que je vais être encore paralysée demain pour le faire. C'est où le progrès dans ce cas là ?
nicky
Supporter
Supporter

Message par nicky » ven. 2 oct. 2009 19:11

bravo Ansault pour ce post plein de vérité!
je suis comme toi lilie
Mais je m'adresse aux pros de la natation:
qu'est ce que ça peut apporter le fait de plonger :roll: ???????
bon d'accord je le fais mais au début ce fut dur dur mais pourquoi tous les mns nous font obligatoirement passés par cette étape?
Ce n'est pas le fait de sauter qui va enlever la peur de l'eau!!! :--
bref!!! quelquefois cela peut au contraire bloquer!
en tout cas rassure toi Lilie je ne suis pas mieux que toi et mercredi je suis revenue un peu triste, malheureuse, honteuse, car en faisant un exercice j'ai bu la tasse, je me suis fais peur et au lieu de me redresser comme appris dans la technique, je me suis débattue, j'étais paniquée et je n'arrivais plus à remonter. en rentrant de la piscine j'avais envie de pleurer.
je m'en veux et j'ai perdu confiance en moi :pleure:
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » ven. 2 oct. 2009 20:20

Tout d'abord j'espère que tu sauras mettre cette mauvaise expérience derrière toi. Beaucoup de personnes qui sont passées par là ont eu des moments difficiles ou de doutes heureusement passagers.

Quelques éléments de réponses :

Sur le fond : le brevet de 50m est aussi un sésame pour toutes les activités nautiques par exemple. Lorsque le pratiquant a ce brevet, on estime qu'il est en sécurité. Mais beaucoup de MNS estiment que nager 50m ne suffit pas. Quelqu'un qui nage 50 mètres difficilement sans mettre la tête dans l'eau sera-t-il en sécurité en milieu naturel? s'il tombe d'un bateau?...etc.
Voilà d'où vient la condition du saut, c'est une vérification du niveau d'aisance de la personne. Notez que je ne prends pas parti, j'essaie juste d'expliquer le pourquoi de cette épreuve. Il faut également savoir qu'il y a un flou juridique total autour de ces épreuves, je crois que c'est unique.

Sur la forme : tout ceci me rappelle un passage du livre bien dans l'eau bien dans sa peau qui liste les ingrédients de la réussite pour être efficace sur l'aquaphobie. En voici quelques exemples :

La distance entre l'animateur et le participant : normalement l'encadrant devrait être dans l'eau ce qui permet de rassurer et d'accompagner.

L'organisation spatiale : un espace réservé pour avoir un cadre rassurant. Comme l'a dit Ansault, un tel épisode dans un bassin public ce n'est pas facile à gérer (regard des autres, autres personnes autour qui gênent...etc.).

Le niveau d'encadrement : un encadrement qui doit être patient et formé à accueillir cette peur.

Approche pédagogique : approche ludique, respectant les rythmes de chacun et favorisant le plaisir de l'eau.

De nombreuses conditions qui n'ont manifestement pas été réunies ici.
Lilie
Supporter
Supporter

Message par Lilie » ven. 2 oct. 2009 20:49

Je comprends le pourquoi du saut mais quand tu montres un truc officiel affirmant qu'aucun départ n'est exigé donc que ce n'est point obligatoire, il aurait été plus logique que ma MN accepte que je ne fasse pas de saut puisque la séance a été une cata.

C'est vrai que le fait que les MNS soient sur le bord de la piscine et pas dans l'eau avec nous me choque parce que je ne pense pas que ce soit ainsi qu'ils nous rassurent lors des exercices.

On verra bien demain mais avoir de nouveau la boule au ventre pour aller à la piscine, c'est pas cool !
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » ven. 2 oct. 2009 20:59

Si tu as le temps, tu pourrais essayer dès que possible de refaire une séance libre en faisant ce que tu aimes bien faire.
Sirène

Message par Sirène » ven. 2 oct. 2009 21:43

Bonsoir,

Je suis tt à fait d'accord avec Mathieu, reprendre plaisir à nager après un sentiment d'échec.
Le plongeon est loin d'être évident ... c'est d'ailleurs celà qui lorsque j'étais enfant m'avait dégoutée des piscines... j'ai donc appris à nager bien plus tard que d'autres de mon âge. Malgré celà et bcq de longueurs de piscines je n'ai jamais réellement replonger. Récemment je me suis inscrite à des cours collectifs pour pouvoir progresser. 1er cours et plongeon à la fin de celui-ci... une angoisse qui remonte, des plongeon horribles malgré les conseils, incapable de sauter de moi même :ops: ... bref, je suis sortie du cours avec un sentiment étrange (l'échec)...mais ce sentiment passé c'est l'envie de dépasser cette peur qui revient avec le plaisir de nager... mais celà peut prendre du temps.
dauphin
Supporter
Supporter

Message par dauphin » ven. 2 oct. 2009 22:29

Bonjour,

je trouve cela tout simplement très très fort scandaleux. Mais malheureusement cela existe.
Moi, je trouve personnellement que le rôle du moniteur est d'encourager les éleves et de comprendre les difficultés de chacun.
Moi, j'ai été en clinique jusque l'age de 2 an et j'ai eu plus que 12 opérations aux ventres. Je n'ai rien pu faire comme sport jusque l'age de 12 ans. J'ai des cicatrices énorme aux ventres. J'ai 35 ans. L'année passée en novembre, je me suis inscrit pour cours de natation qui commençait en fin janvier jusque mai. J'ai eu une jeune monitrice qui m'a appris la brasse, le dos crawlé. Plusieurs fois, je lui ai dit que j'avais une peur bleu de l'eau. Elle m'a fait nager des longueurs entières en dos crawlé et uniquement battement de jambes. En juin, j'ai pris 2 fois par semaine cours de natation, je l'ai de nouveau eu comme monitrice. Elle m'a fait faire que du dos crawlé, battement de jambes sur le dos. J'avais horriblement mal à mes cicatrices. Un jour, je suis revenu à la maison en disant "la natation c'est fini". Le lendemain, je me suis dit que c'était trop stupide. Je passe les détails. J'ai vu une annonce d'une monitrice qui donnait des cours de natation, je lui ai expliqué mon problème. Je suis des cours, avec elle. Dès le premier cours, elle m'a dit "tu sais ton problème, c'est que tu as peur de l'eau". Je lui ai dit "oui, c'est comme je vous l'avez expliqué". Elle m'a dit, "je veux d'abord que tu sois à l'aise dans l'eau et surtout que j'ai du plaisir à nager". Avec elle, j'ai appris à sauter, mon premier saut à 35 ans, c'est peut-être honteux mais moi je suis content. Mon premier saut du plot dans 4 mètres de profondeur a été réalisé la semaine passée. Je dois dire que le tout premier saut a été réalisé avec une frite sous les bras et cela appris 1/4 heures avant que je me lance. Mais elle m'a encouragée. Et à chaque leçon j'apprends une nouvelle chose. La semaine passée, avant d'entrer dans l'eau, je lui ai dit, je ne sais pas pourquoi mais je me sens pas à l'aise aujourd'hui, elle m'a répondu, "cela va aller et je suis là pour t"aider".
Répondre