Message
par Ansault » ven. 2 oct. 2009 12:25
Alors moi je suis scandalisé par tout ce que tu racontes là !
Vraiment j'ai du mal à comprendre cet acharnement et je n'en vois pas trop l'intérêt ! Après tout qu'est-ce qu'on s'en fout de plonger ? Pourquoi faut-il systématiquement que les maîtres nageurs s'acharnent avec ce truc de plonger, de sauter... Et le pire c'est toujours quand les gens ont des appréhensions qu'ils insistent ! Cette démarche tient de la perversité, dictée par de bonnes intentions peut-être, mais de la perversité quand même. Ca ne fait même pas un mois que tu prends des leçons, tu n'es pas encore à l'aise en nageant et on te fait sauter et plonger. Ca me paraît dément ! Le pire dans tout ça, c'est que je suis sûr que quand tu as pris contact avec cette prof, tu as dû lui expliquer tes craintes et peut-être même lui raconter l'épisode qui t'avait, si je me souviens bien, laissé quelques traumatismes. Et la seule solution qu'elle t'apporte c'est de vaincre cette peur par la force.
"T'as peur de sauter."... "Bah, vas-y... Saute quand même ! Et dis-moi si t'as pas peur !" C'est nul comme pédagogie, non ?
Ca serait bien aussi que les maîtres-nageurs s'adaptent à leur public... Il me semble que l'on enseigne pas de la même façon à quelqu'un qui cherche à se familiariser avec le milieu aquatique qu'à quelqu'un qui a comme objectif de faire de la compétition.
Après tout c'est au prof de se mettre au niveau de son élève et pas l'inverse.
Je ne sais pas si ces maîtres-nageurs se rendent vraiment compte de ce qu'il en coûte à quelqu'un qui a divorcé d'avec l'univers de la piscine depuis des lustres de renouer avec tout ça.
Rien que le fait de pousser la porte de la piscine est déjà un exploit en soi ! Se foutre en slip, s'attifer de ce calot de caoutchouc ridicule, et mettre ces lunettes qui vous donne l'air d'un batracien éberlué... quand on a 30 ans ou plus, c'est pas rien. Il faut déjà faire preuve d'un déni de soi assez important, il faut mettre de côté sa fierté, et renoncer à une image de soi que l'on a construit au fil des ans. De même traverser le bassin dans cet accoutrement muni de deux frites fluorescentes sous les bras en crachant et toussant tous les 3 mètres sous le regard de tous, nageurs aguerris, enfants qui chahutte, parents qui bouquinent sur les gradins..., c'est pas évident non plus...
Tout ça, ça se respecte, ça s'applaudit et ça se félicite !
Alors quand on voit que c'est pour se livrer aux mains de gens qui, sûrement sont d'excellents nageurs, qui, sûrement ont eu quelques gloires passées, mais qui pour l'heure se prennent pour de pseudos psychiatres qui sans en avoir les bagages prétendent avoir tout compris des thérapies comportementales, ça me fait gerber !
C'est une honte que de faire pleurer un de ses élèves ! C'est indigne ! Je suis persuadé qu'il y a d'autres moyens pour arriver à de quelconques résultats !
Et pourquoi faire absolument plonger quelqu'un qui ne souhaite dans l'immédiat qu'être capable de nager 50m pour avoir un certificat pour pouvoir passer un concours professionnel ? Quel intérêt ? Dans quel but ? Si ce n'est encore une fois de dégoûter à tout jamais de ce sport !
Et résultat des courses finalement tu t'en veux parce que tu as la sensation de n'avoir pas été à la hauteur, d'avoir été nulle et faible... et ta prof, cette fourbe, te tient un discours idiot de psychologue à deux balles ! C'est quoi ce système d'enseignement ? Les vertus de l'apprentissage par l'échec !... Les vertus de l'apprentissage par l'humiliation !
Vous trouvez ça normal, vous ?
C'est limite malsain comme relation prof/élève, ça relève de la manipulation, on cherche à instaurer une sorte de syndrôme de Stockholm, de créer une dépendance entre bourreau et victime... Quelle horreur !
Bon d'accord c'est exagéré ce que je dis là ! Mais quand même c'est trash ce genre de leçon et je ne suis pas persuadé de l'efficacité d'une telle méthode !
Tout ca me rappelle une histoire qui n'a rien à voir avec la natation mais qui relève de la même perversité.
Quand j'étais étudiant j'ai eu l'opportunité de prendre des cours de théâtre. C'était un cours amateur, il y avait toutes sortes de gens de tous âges confondus. Nous étions tous là pour nous amuser avant tout, pour nous vider la tête, pour rire et partager des moments de bonne humeur. Personne ne se prenait au sérieux... à part la prof !, qui se sentait investie d'une aura divine...
Enfin bref, lors d'un de ces cours, une des élèves devait travailler une scène extrêmement triste. Et bien sûr sa prestation n'était guère convaincante. Alors pour l'aider la prof l'a fait se coucher par terre, se mettre en position foetale et elle s'est mis à la secouer lentement de droite à gauche, à la bercer comme une enfant qu'elle n'était plus depuis belle lurette. Elle lui a ensuite dit de penser à quelque chose d'extrêmement triste. La pièce était dans la pénombre. Il y avait cette prof à genoux qui berçait cette femme d'une cinquantaine d'années. C'était très étrange. Ca devenait un peu gênant d'assister à cela. Et puis au bout d'un moment, l'élève couchée à terre s'est mise à pleurer doucement, puis de plus en plus fort. Et la prof l'encourageait en lui disant des trucs du genre : "Oui c'est ça ! Vas-y ! Laisse venir ! Libère-toi ! Laisse monter ces émotions !" Au bout d'un moment il devenait carrément évident et clair pour tout le monde que des évènements extrêmement douloureux avaient été ainsi remonté à la surface. Par son action, cette prof avait réveillé des blessures intimes et profondes. La détresse de cette personne était immense, on la sentait à la fois perdue, vulnérable, désemparée... Nous, nous assistions à cela, médusés, effrayés par le drame qui se jouait sous nos yeux pour de vrai. Elle était assaillie de souvenirs perturbants ou douloureux ou odieux ou abjects, on en était réduit à imaginer les pires horreurs. C'était bouleversant et monstrueux à la fois... Et tellement impudique !...
Est-ce que ça l'a fait mieux jouer sa scène après ça ? Franchement, non ! Elle était tellement secouée de sanglots qu'elle en était incapable d'aligner trois mots. On la sentait gênée et humiliée de s'être livrée à des étrangers avec tant d'impudeur.
Est-ce que ça l'aidé psychologiquement à surmonter ses douleurs ou ses peurs ? Peut-être... Peut-être pas...
En tout cas une chose est sûre c'est que ce n'est pas là le travail d'une prof de théâtre et je trouve indécent, impudique, humiliant, choquant, révoltant, indigne, dégueulasse, pourri, malsain,... de se servir de son petit pouvoir de prof de merde pour jouer aux apprentis sorciers avec les gens !
Et justifier cette ignominie par un discours où le tortionnaire s'autocongratule par des "Je suis contente, tu as vaincu ta peur"... c'est minable et déplacé !
Chacun à sa place, chacun son rôle et chacun son métier !
Autant vous dire que je n'ai pas remis les pieds à ce cours de théâtre malsain orienté vers le psychodrame !
C'est un peu comme ça que je ressens ta leçon de natation, toutes proportions gardées, bien évidemment !
Mais à travers tout cela, j'ai vraiment l'impression que certains maîtres-nageurs prennent les cours qu'ils donnent un peu à la légère et s'autorisent des actes dont ils ne maîtrisent pas les conséquences. C'est un jeu dangereux qui peut amener des blessures irréversibles, mais eux de toute façon, ils s'en foutent parce qu'en cas ils ne reverront plus leur élève et ils oublieront sur l'instant les éventuels torts qu'ils auraient pu avoir. Mais l'élève, lui, devra se battre contre une nouvelle peur... et seul !
Ca serait bien aussi qu'ils en prennent conscience ! Non, vous ne trouvez pas ?
Les gens ne sont pas des jouets et on ne paie quelqu'un pour qu'il s'amuse à nos dépens et assouvisse ses fantasmes les plus pervers !