Philou67 se jette dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par Matthieu » jeu. 30 janv. 2014 20:08

Si on fait l'effort de transformer sa nage (comme on le propose dans la méthode), on régresse moins lors des périodes d'arrêt :))
philou67
Supporter
Supporter
Niveau : a la quete du craal

Message par philou67 » jeu. 30 janv. 2014 20:24

C'est plus clair, merci. C'est vrai que je suis beaucoup à l'écoute de mes sensations. J'ai notamment beaucoup fait évoluer ma brasse, même si elle n'est toujours pas satisfaisante, mais aussi mon crawl. Mais il faut une vigilance de tous les instants pour conserver ces acquis... une phase d'automatisation qui me semble-t-il est plus facile à passer si l'on fait au moins 3 séances par semaine. Mon organisation actuelle de mes séances n'est pour cela pas idéale : mardi soir et mercredi soir (avant j'avais encode dimanche matin, mais pas possible en ce moment).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » lun. 3 févr. 2014 20:42

ah veinard , moi je dois stopper provisoirement les séances de la méthode, obligation professionnelle, je n'ai plus le temps de caser un truc correct. je me contente de deux petites séances entre midi et deux à l 'arrache !! sniff, pourtant c'était bien parti !! :pleure:
H2O
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » lun. 3 févr. 2014 22:44

Je ne suis pas si veinard que ça : une seule des deux séances est consacrée à la méthode, la 2e étant en club. Mais j'utilise tout de même cette séance club pour travailler mon nombre bas.
Dernière modification par philou67 le ven. 7 févr. 2014 08:25, modifié 1 fois.
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » ven. 7 févr. 2014 08:25

Période 1 - Semaine 3 -Séance 3
Bonne séance qui fait office de point étape, que je valide (nous étions entre 2 et 3 dans la ligne, et pour le crawl, j'étais seul : le top).
L'épreuve en dos et brasse ont été parfaitement réalisées :
- très bonnes sensations en dos, que j'ai placé en début de corps de séance : bon roulis, bon trajet moteur, bonne maitrise de la cadence (en fin de séance, la fatigue nuit gravement à mon dos, là, c'était tout bonnement parfait, je sentais l'application à bien nager augmenter au fur et à mesure que la cadence s'accélérait, j'ai gardé une amplitude presque constante du plus lent au plus rapide (+1 max au 25m).
- bonnes sensations en brasse également, avec une bonne prise d'eau, et une amplitude qui descendait sous les 10 mouvement pour les 50 les plus lents, et entre 10 et 12 pour les plus rapide (approximativement, je n'ai pas tout compté).
- le crawl placé en fin de séance valide aussi le point étape, mais avec un bémol : le 4e 50 a été nagé à la même vitesse que le 3e (mauvaise culbute, fatigue). Globalement, j'ai tout de même bien maitrisé ma vitesse sur la série.

Je valide mon point étape, et je passe à la période 2... enfin ! (j'ai déjà préparé les fiches piscine pour les 3 premières séances, avec des éducs crawl base 2 et brasse base 1 sous forme de 8x50 en début d'échauffement). Je suis impatient de débuter cette 2e période...

-- Ajout du Ven 7 Fév 2014 09:44 --

Mercredi soir, séance club : échauffement avec 20mn de PPG (en ateliers tournant toutes les minutes).
Puis des séries en nage complète, entrecoupées de séries en pull et jambes (3x(200+2x100+4x50+4x50).
Pour finir un 400m (450m, le coach s'est trompé dans son comptage) chronométré.

Très bonnes sensations pendant cette séance où j'ai pu maintenir en crawl et en dos, une amplitude quasiment constante pendant les 2400m, aussi bien sur des 200m que sur des 100 et 50 (19/20 pour les 50/100, 20/21 pour les 200 en crawl, et légèrement plus en dos, mais avec palmes). J'ai aussi compris un autre problème dans mon crawl actuel : la respiration, ou plus précisément l'expiration. Cela fait un moment que je constate que je gère bien les séries de 50m en amplitude, mais que j'ai beaucoup de mal avec les séries de 100 ou 200, et pour les distances plus longues. Je me rends compte que cela pourrait provenir du fait que je gère mal mon expiration, ce qui a donc un impact sur mon inspiration, et donc sur l'efficacité de mon mouvement de bras qui suit la respiration, ainsi que sur mon souffle.
Je me demande même si le fait de travailler mon amplitude (depuis plusieurs mois je concentre tous mes efforts dessus) et donc, de me focaliser sur le comptage et l'amélioration des prises d'appuis, n'est pas à l'origine de cette perte de contrôle sur la respiration.

Dans cette séance, je me suis donc concentré sur l'expiration complète, ce qui m'a permis de mieux synchroniser mon inspiration avec mes mouvements de bras, d'avoir une inspiration plus courte, de mieux maintenir mon gainage et mon alignement, et d'avoir une prise d'appui plus importante au sortir de l'inspiration. J'ai aussi constaté que je pouvais plus facilement respecter des temps de récupération courts (moins d'essoufflement). J'ai pu constaté que :
- j'ai loupé des comptages de mouvement de bras, ce qui indique bien que j'ai revu mon objectif de concentration
- malgré les comptages incomplets, j'ai réussi à conserver une amplitude stable et relativement basse (par rapport à 4/5 mois en arrière), ce qui me conforte dans l'idée que l'automatisation concernant ce point est en bonne voie : je peux me permettre maintenir de me concentrer sur d'autres points d'amélioration.
J'espère que mon analyse est correcte :)

Dans mes premières séances de la période 2, j'ai prévu des exercices de rattrapé, cela ira, me semble-t-il dans la continuité pour améliorer ma respiration en crawl. Si quelqu'un a d'autres exercices à me proposer, je suis tout ouïe :)
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Matthieu » ven. 7 févr. 2014 15:00

J'ai plutôt l'impression que le fait de compter t'a permis de t'apercevoir d'un problème de respiration. Toujours est-il que si tu abordes un nouveau point, c'est normal de ne pas compter au départ. On ne peut pas tout faire. Il faut déjà passer par une phase d'expérimentation pour bien caler le nouveau mouvement et enregistrer les sensations correspondantes ( http://www.natationpourtous.com/entrain ... ession.php )

Effectivement, si tu arrives à maintenir une amplitude stable et basse, c'est certainement que tu as déjà automatisé certains points techniques. Tu es alors prêt à en ajouter de nouveaux.

Côté exercice, le rattrapé est bien pour commencer mais tu as d'autres exercices sur le thème de la respiration dans le livre et sur le site. Les battements bras derrières par exemple sont souvent intéressants.
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » ven. 7 févr. 2014 17:12

Matthieu a écrit :Les battements bras derrières par exemple sont souvent intéressants.
En plus c'est super pour pas se cogner la tête sur les bords ;--) Par contre je trouve que c'est plus dur pour aller droit :ange: Perso je troue aussi que le corps est mieux positionné ? Impression ou réalité ? :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » mer. 12 févr. 2014 15:11

Bon, voila, j'ai enfin démarré la période 2 avec la séance 1 de la semaine 1.

Je me rends compte que je n'ai pas vraiment suivi la consigne (à part pour le dos) en cherchant systématiquement à maximiser mon amplitude, dès le premier 25m. Ceci découle du fait que c'est devenu un automatisme pour moi (de nager en cherchant une amplitude maximale), même lors de l'échauffement : est-ce un problème ?
Du coup, voici mes résultats pour les 3 nages :
Amplitudes :
crawl : 17 - 17 - 17 - 17 - 16 (temps mort + coulée exagérée) - 16 (léger temps mort) - 19 - 17
dos : 23 - 21 - 20 - 19 - 16 (temps mort + coulée exagérée) - 16 (idem) - 19 - 18 (léger temps mort)
brasse : 10 - 10 - 10 - 10 - 10 - 9 (temps mort) - 10 - 10

Pour le crawl, la plus grande amplitude obtenue est de 17 mouvements de bras pour 25m. Je précise que dans le reste de la séance, la plus grande amplitude que j'obtenais était de 19 (pour les 8x25 j'ai mis une application toute particulière, et je n'ai pas ménagé mes efforts physiques). Cela dit, même en forçant pendant les 400m, je n'ai jamais réussi à égaler 17, voire monter à 18 (pas de coulée correctes sur les 400m). La valeur de 17 ne me semble donc pas représentative d'une nage que je pourrais reproduire sur 50m, 100m ou plus encore.
Pour le dos, si je ne m'applique pas, mon amplitude dépasse allègrement les 25 mvt/25m. Ici, j'ai particulièrement soigné mon roulis, ma prise d'eau, mon alignement. J'ai bien progressé sur les 5 premiers 25m. La meilleure amplitude sans recourir à de mauvaises méthodes est de 19 mouvements/25m. Comme pour le crawl, je suis incapable (même encore moins que pour le crawl) de tenir des distances supérieures à 25m à cette amplitude (la fatigue vient plus vite, la nage se dégrade, le roulis disparait, et je tortille).
Pour la brasse, l'amplitude est stable, que ce soit pour cette série, comme pour toute autre série et distance : 10 mouvements par 25m. J'ai tenté d'allonger la coulée et le temps mort pour diminuer le nombre de mouvement, je ne suis descendu qu'à 9. Il faut véritablement que j'améliore certains points techniques pour progresser il me semble. Pas de fatigue particulière à la fin de la série.

Maintenant, à la lecture de mes commentaires, quelles valeurs dois-je enregistrer dans mon point étape, et celui-ci peut-il être considéré comme passé ?

Pour ce qui est de l'environnement, nous étions 2 dans la ligne (et j'étais seul sur la fin), donc très facile de respecter les temps de récupération, et pas de perte de concentration.

En tout cas, les bonnes sensations reviennent, et ça, c'est déjà bon. Je continue à combiner les 2 séances de nat' avec une séance de CAP (et je devrais intégrer bientôt une séance de vélo).

-- Ajout du Ven 14 Fév 2014 09:58 --

Mercredi soir, à l'entrainement club, l'amplitude en crawl était en moyenne de 17 avec palme et de 19/20 sans palmes (fin d'entrainement).

Vu mes résultats à la séance 1 tels que présentés, que dois-je prendre comme valeur de nombres bas ? des valeurs optimistes réalisées sur 25m en étant hyper-concentré et physiquement "frais" (17 en crawl, 19 en dos et 10 en brasse) ou bien des valeurs plus réalistes de mes séries de 50 (19 en crawl, 21 en dos, et 10 en brasse) ?
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Matthieu » dim. 16 févr. 2014 11:07

Tu dois passer à la suite en prenant en compte sont les nombres les plus bas enregistrés sans recourir à de mauvaises solutions. Soit 17 en crawl, 19 en dos et 10 en brasse.

Il faut prendre les indications sur les nombres de mouvements au pied de la lettre pour suivre la progression du plan d'entraînement. Si tu pouvais les tenir sur des grandes distances dès maintenant, il n'y aurait pas grand chose à faire lors des séances suivantes. ;--)
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » lun. 17 févr. 2014 11:52

OK et merci, j'enregistre ça dans mon carnet "méthode". Je ne pourrais pas faire de séance "méthode" cette semaine. La seule possibilité serait d'enchainer une séance "méthode light", juste avant ma séance Club (soit 50mn/1h max pour la séance livre, donc programme 2 au lieu de programme 3).
Je ne suis pas sûr de résister aux deux séances d'affilée (normalement entre-coupée d'une petit pause et de 20/30mn de PPG).

Qu'en pensez-vous ?
Répondre