mes exploits !!!

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

mes exploits !!!

Message par MOME » sam. 3 oct. 2009 20:54

voilà , Vendredi j'ai repris le chemin de la piscine pour entrainement seule , la peur au ventre :ops: tout allait mal (impossible de faitre un créneau, carte piscine périmée, bassin (hélas le petit :siffle: ) plein (école , aquagym , et un groupe ! ) voilà tout me poussait à repartir ! mais la magie s'est opérée / j'ai rechargé ma carte , l'école était dans le grand bassin , restait juste aquagym et groupe !! et là merveille j'ai pu de nouveau me laisser glisser sur l'eau et poussée avec un mouvement de jambes de brasse(qui pour une fois était super efficace) tout en soufflant dans l'eau . Je ne sais pas si ce que je faisais était très technique mais j'y ai trouvé un grand plaisir :-d Le tout à mon rythme et malheureusement avec du matos (planche) Me sentant bien dans l'eau , je me suis mise vers échelle et pour la première fois je me suis allongée dans l'eau sans matos et j'ai fait une avancée de brasse (non ne riez pas , mais pour moi ce fut pire que la traversée de la manche) , mais j'étais folle de joie :-d temps de piscine 1H1/2 dans l'eau ; j'ai pas vu le temps passer mais voilà :triste: Samedi cours avec mon mns qui essaie de me débarrasser du matos :ouah en me donnant de petits bracelets en polysthirène aux avant- bras et meme poignets tellement c'était la cata :ops: Je narrivais plus à faire un seul mouvement de correct et j'étais au bord de aphyx ie tellement j'étais crispée et avait peur de couler . Je n'étais meme plus capable d'entendre ses conseils . et en plus je virais toujours sur la gauche (je pense pour faire plus court :-- ) Une petite question se pose maintenant à moi : est-il possible qu'on ne puisse arriver à ne jamais savoir nager ??? Je pense que je vais mettre les cours de ce maitre nageur entre parenthèse pour quelque temps (car trop apprentissage des mouvements ?) et me consacrer à me familiariser avec l'eau par l'intermédiaire de séances aquaphilie et de séance seule à la piscine . Qu'en pensez-vous ? Quitte à reprendre des cours avec lui quand je ne serais plus dépendante du matos ( car malgré tout très sympa )Je suis 1 peu découragée :pleure:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: mes exploits !!!

Message par Matthieu » mar. 6 oct. 2009 22:58

C'est normal de passer par ces périodes de doute. Malgré cela, j'ai l'impression en lisant ton message que tu arrives à faire des choses que tu ne pensais pas possible il y a quelques mois et que tu as des sensations que tu ne pensais pas éprouver non plus.
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » ven. 9 oct. 2009 10:20

MOME a écrit : Une petite question se pose maintenant à moi : est-il possible qu'on ne puisse arriver à ne jamais savoir nager ???
Je n'en sais rien mais il me semble que si tu continues il est impossible que tu ne finisses pas par savoir nager...
Et puis d'ailleurs ça veut dire quoi "savoir nager" ?
A partir de quel moment décréte-t-on que l'on sait nager ? :roll:
Biloute
Supporter
Supporter

Message par Biloute » ven. 9 oct. 2009 10:28

C'est clair que le terme "savoir nager" est très vague...

Chacun apprends à son rythme, il y en a qui maîtrise en quelques cours, d'autres ont besoin de quelques...années...

Ce qui est primordial, c'est de ne pas se prendre la tête, de prendre son temps, et d'y croire...

Peut être changer de prof, privilégier les cours collectifs ou tu peux apprendre aussi en regardant les autres, et qui coutent moins chers queles cours individuels, mais surtout, ne pas làcher...

Biloute
MOME
Supporter
Supporter

Message par MOME » dim. 11 oct. 2009 20:46

Bonjour , à tous les forumistes ! et merci pour les réponses . Je tenais à dire ce que j'entendais par savoir nager . voilà, pour moi celà veut dire prendre du plaisir dans l'eau ,( en ayant déjà au moins une nage d'acquise et ne plus avoir peur de couler ) de savoir flotter sans aucune crainte . Ce n'est certes pas encore le cas . Quand j'ai pris mes premiers cours, il y a aujourd'hui , 1 An à 54 ans , mon objectif était simplement d'apprendre à flotter :lol: hé oui, je pensais que le reste viendrait facilement et que pour les vacances je saurais me débrouiller et m'amuser dans l'eau avec les enfants et mes amis :siffle: voilà ce ne fut pas le cas :pleure: D'où mon empressement d'y arriver ; En plus , il faut avouer que j'ai un peu honte d'aller à la piscine depuis , un an avec ma planche , car j' toujours peur de me lacher seule :ops:

Je trouve qu'Ansault à bien su exprimer tout le mécanisme que çà implique, à des gens de plus de 30 ans pour apprendre à nager, Ce n'est pas une mince affaire ! Déjà la décision seule puis après le passage à l'acte !Sans parler des raisons qui nous poussent , à le faire ?

Merci, Matthieu, tu m'as permise de prendre conscience que je n'avais pas tout à fait perdu mon temps . Déjà, refranchir la porte des piscines, prise de conscience de la flottaison, mettre la tete sous l'eau, me relever sans matos position allongée sur le ventre( avec quelqu'un à proximité!), et mouvements de brasse( tout celà m'était impossible , il y a un an ) voilà reste à perfectionné tout celà :siffle: Tant pis ce sera un peu plus long que prévu . J'espère que cet été prochain, je ne me refuserai plus de sortie au bord de l'eau , avec des amis :-d et que je saurais un peu plus me debrouiller

pour toute info: Ce matin piscine pour entrainement perso(avec ma planche :siffle: ) et samedi prochain séance aquaphilie ( niveau 1) Je recommence !! et cours l'après-midi avec MNS individuel (à voir)

petit clin d'oeil à Matthieu : Non seulement tu es de très bon conseil pour la natation mais aussi pour l'informatique
:20-20: Merci encore mille fois
Bienvenue à Biloute, un presque voisin (nantua, c'est pas loin de Lyon)
A bientot

flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » dim. 11 oct. 2009 20:59

Mome, on veut toujours aller plus vite que la musique. Chacun a son vécu et avance par rapport à ce dernier. Pas évident de se débarrasser de ses peurs mais c'est très courageux de vouloir le faire. Plus tu avanceras, moins ta peur sera présente et plus tu en voudras. (Enfin, ça se passe comme ça pour moi, ce n'est peut être pas une généralité).

La honte d'aller à la piscine avec une planche ? Ben moi j'ai plus peur mais je prends ma planche dès que je vais nager seule : elle me sert à faire mes éducatifs. Après tout, on ne sait pas pourquoi tu viens avec ... tu es la seule à savoir que c'est pour te rassurer. Et qu'est-ce que ça peut faire ?
Personnellement, c'est pas facile de franchir la porte d'une piscine et de reconnaître que l'on a peur et que l'on ne sait pas nager. Pour moi c'était tabou, jamais personne n'a su que je ne savais pas nager (à part mes proches) et que j'avais une peur bleue de l'eau. Par contre, maintenant que j'ai franchi le pas et que je suis finalement débarassée de cette peur panique, je n'hésites pas à en parler.
Tu verras un jour, toi aussi tu seras fière de ce que tu as fait et peu importe si pour y arriver tu as dû te rendre à la piscine avec une planche ou même une bouée et des brassarts d'ailleurs ... ;--)
MOME
Supporter
Supporter

Message par MOME » sam. 17 oct. 2009 21:20

Super , cet après midi avec mon Mns , je suis enfin arrivée avec deux minuscules petis bracelets en (matière frite) aux poignets, à progresser en brasse, sans crampe, sans crispation . Quel plaisir :ouah ce fut pour moi , de sentir l'eau me porter et avancer en meme temps ! C'est vraiment une sensation super , surtout quand c'est la première fois :-d et cerise sur le gateau j'ai eu droit à une petite flottaison sur le dos seule (il était pas très loin , mais ne me tenait pas ! ;--) Quant au cours d'aquaphilie ce matin , echec et mat , l'eau au lieu d'etre à 31° était à 28° donc une heure de débriefing (motivation de chacun et chacune!) et après une demi-heure environ dans l'eau ,avec mouvements de bras en marchant dans l'eau, puis mettre tete sous l'eau Par groupe de trois, en se tenant par les mains et enfin par deux etoile ventrale avec relevé . ceci dit , c'était une bonne prise de contact :+
et Vendredi matin petite trempette de 1H1/2 , à Calicéo (genre aquatherme) que nous avons la chance d'avoir région lyonnaise depuis Juillet 2009 . :+

Voilà , Pour ce Week-end . Je reprends espoir , meme si tout, ne se fait pas aussi vite que je voudrais :siffle:
Bonne nage à tous . MOME

Répondre